images/panos/desktop/senegal

Le tour du Sénégal

Voyage sur mesure

Découvrez toutes les facettes du Sénégal grâce à ce voyage proposé par notre partenaire Senegal Global Tours. Ce séjour dispose d'un programme exhaustif afin de vous faire visiter tous les lieux les plus atypiques de ce pays. Entre les rencontres avec des ethnies locales, les voyages en pirogue, les balades à dos de chameau et les changements de paysage chaque jour, vous allez vivre un dépaysement total. A travers votre périple, vous traverserez notamment les villes et villages de Dakar, Saint-Louis, Kaolack ou encore Toubacouta mais aussi des lieux naturels comme les dunes du désert de Lompoul. N'attendez plus et évadez-vous avec TripConnexion.

  • Sénégal 1
  • Sénégal 2
  • Sénégal 3
  • Sénégal 4
    • Jour 1 / Arrivée au Sénégal – Dakar

      Accueil + assistance à l’aéroport International de Dakar, puis transfert à l’hôtel. Dîner et nuitée au Lodge des Almadies ou Similaire.


      Jour 2 / Dakar – Gorée - Lac Rose

      Tour de ville de Dakar: la place de l’Indépendance et ses anciens bâtiments administratifs, témoignage de la capitale de l’Afrique Occidentale Française, l’hôtel de ville et la gare, le marché Kermel, la cathédrale de Dakar et le Palais Présidentiel. Nous rejoignons le port pour embarquer dans la chaloupe vers l’île de Gorée. Panorama d’approche superbe sur cette île volcanique : falaises, maisons coloniales … Déjeuner puis visite de la maison des esclaves et flânerie dans les ruelles fleuries jusqu’en haut du promontoire pour un panorama sur la baie de Dakar, visite de l’église. Retour à Dakar puis route jusqu’au Lac Retba, véritable nom du Lac Rose connu pour ses particularités exceptionnelles de prendre une coloration rose et d’avoir une salinité supérieure à la mer Morte. Installation dans un campement nature, Le Campement Chez Salim, sur une dune surplombant une bananeraie, en bordure du lac. Dîner et nuitée au Campement Chez Salim ou Campement du Lac ou similaire.


      Jour 3 / Lac Rose – Kayar - Lompoul

      Après le petit déjeuner nous faisons le tour du lac en 4x4 sur les traces du défunt Rallye "Paris Dakar". Retour au Gîte. Puis, pistes de charrettes en véhicule pour atteindre le plus grand centre de pêche artisanale, Kayar. Notre guide du village nous commente l’arrivée des pêcheurs. Déchargement des poissons avec des seaux, négociations de tas de poissons à même le sable, chargements débordants dans des charrettes, salaison, fumage et séchage des espèces non vendables, vente des plus belles prises sous la halle… En fonction des marées, nous continuons par les dunes puis la route: traversée de villages de pêcheurs ou de villages peuls d’éleveurs. Arrivée et installation dans des tentes Mauritaniennes traditionnelles tissées en poil de dromadaires ou « khaimas ». Dîner et nuitée  à l’Ecolodge de Lompoul ou au Camp du Desert.


      Jour 4 / Lompoul – Langue de Barbarie - Saint-Louis

      Au petit matin, balade inoubliable à dos de chameau jusqu’aux grandes dunes de sable ocre. Panorama sur le désert et le littoral. Rafraichissement au camp avant de reprendre les pistes dans des paysages typiquement sahéliens, clairsemés d'acacias parcourus par des troupeaux de dromadaires. Arrivée à l’ancienne embouchure du fleuve Sénégal où la Langue de Barbarie a rejoint le continent suite à la création d’une embouchure artificielle au sud de Saint-Louis. Nous pique-niquons sur la plage à l’ombre d’une toile et profitons pleinement de ce cadre sauvage. Détente et baignade dans ce nouveau lagon et observation de nombreux d’oiseaux. Nous traversons le Gandiolais, région de Niayes, "petites oasis" de verdure, alimentées par des puits au milieu des dunes. Arrivée au phare de Gandiole, transfert à Saint louis et installation à l’hôtel situé entre fleuve et océan, dans un cadre naturel qui invite à la détente et la contemplation. Installation dans des chambres offrant une décoration raffinée et un équipement confortable. Nous savourons notre fin d’après-midi dans la quiétude et la beauté des lieux, profitant de la piscine en surplomb du fleuve ou d’une balade à pied au soleil couchant. Nuit bercée par la brise marine à l’hôtel Cap Saint-Louis ou hôtel Diamarek.


      Jour 5 / Saint-Louis – Touba – Kaolack

      Petit déjeuner à l'hôtel et départ pour Kaolack via Touba. Visite de la ville sainte et admiration de la mosquée (la plus grande et la plus belle de l'Afrique de l'ouest). Visite de la bibliothèque où sont rassemblés des milliers d’ouvrages écrits par le Saint Homme et rencontre avec quelques chefs de la communauté. Déjeuner en cours de route puis continuation vers Kaolack. Arrivée et installation à l’hôtel Relais de Kaolack ou similaire.


      Jour 6 / Kaolack - Tambacounda - Wassadou

      Départ le matin à 7 heures en direction de Kaolack. Traversée de la ville et puis continuation à Tambacounda. Déjeuner puis continuation au village de Wassadou. Ballade en pirogue prévu le soir pour tenter de voir les hippopotames. Dîner et nuitée à l’hôtel Wassadou.


      Jour 7 / Wassadou - Niokolo koba - Kedougou

      Départ le matin pour se rendre à Kédougou en traversant le parc du Niokolo Koba par la route nationale. Possibilité de voir des animaux en cours de route. Visite sur notre chemin le village de Mako et celui des orpailleurs de Tomboronkoto. Visite du marché de Kédougou. Arrivée et installation à l’hôtel Relais de Kédougou ou similaire. Dîner et nuitée.


      Jour 8 / Kédougou - Chute de Dindéfello - Kedougou

      Départ le matin en 4x4 pour une excursion d’une journée en Pays Bédick et aux chutes de Dindéfello. Après une heure 30 minutes de route, arrivée au village, nous laissons notre véhicule pour entreprendre un trekking sur les montagnes du Fouta Djalon à la rencontre des villages Bédick et Iwol. Après une demi heure de montée, nous arrivons dans ce village coupé du reste du monde. Visite du village et retour à Ibel pour reprendre notre véhicule pour se rendre à la cascade de Dindefello. Pic nique sous la cascade avec possibilité de baignade. Retour à Kédougou vers 16 heures. Dîner et nuitée à l’hôtel Relais de Kédougou ou similaire.


      Jour 9 / Kédougou - Kolda 

      Départ tôt le matin pour traverser le parc national de Niokolo Koba pour surprendre quelques animaux sauvages du parc au réveil. Stop à Vélingara pour déjeuner puis continuation sur Kolda. Arrivée et installation à l’hôtel Hobbe ou similaire. Dîner et nuitée.


      Jour 10 / Kolda - Ziguinchor

      Départ le matin après le petit déjeuner pour se rendre à Ziguinchor. Stop dans quelques villages environnants. Arrivée à Ziguinchor ou nous faisons un tour de la ville. Arrivée et installation à l’hôtel Kadiandoumagne ou similaire. Dîner et nuitée.


      Jour 11 / Ziguinchor – Elinkine – Karabane - Mlomp – Oussouye - Cap Skirring

      Après le petit déjeuner, route pour Elinkine, village de pêcheurs Niominka, en terre Diola. Ballade en pirogue pour l’île de Karabane, située dans l’estuaire de la Casamance, banc de sable recouvert d’une végétation luxuriante. Ancien comptoir Portugais pour la traite des esclaves. Visite de l’île; détente, baignade et déjeuner. Retour en pirogue puis route jusqu’à Mlomp, village dans une forêt de fromagers. Célèbre cases à étage en banco. Découverte du baobab sacré. Continuation au Cap Skirring .  Arrivée et installation à l’hôtel Mussuwam. Dîner et nuitée.


      Jour 12 / Cap Skirring

      Journée libre.


      Jour 13 / Cap Skirring – Toubacouta

      Très tôt le matin, départ pour Saly. Traversée du pont de Farefeny (Gambia). Après la traversée cap sur Toubacouta. Arrivée et installation à l’hôtel Keur Saloum ou Les Palétuviers. Vers 17 heures, visite des iles du Saloum, classé comme Réserve Mondiale de la Biosphère en 1981 et au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 2011, le delta du Saloum est une des plus grandes régions de mangrove en Afrique. C‘est une zone constituée de mangroves, de lagunes, de forêts et de cordons sableux, traversée par les fleuves Sine et Saloum. L’extraordinaire foisonnement de palétuviers émergeant à la surface s’enchevêtre en de véritables forêts naines. La navigation se fait au moyen de pirogues motorisées suivant les passages. Retour à l’hôtel. Diner et nuitée.


      Jour 14 / Toubacouta – Joal Fadiouth – Saly

      Après le petit déjeuner, départ pour Saly via Joal Fadiouth. Joal est un village relié par une passerelle en bois de 500m l’ile de Fadiouth. Cette ile a la particularité d’être entièrement  constituée de coquillages ! Visite du village avec sa rue principale surnommée « les champs Elysée ». Autre curiosité, les greniers à mil sur pilotis ou encore le cimetière de coquillage , lieux de repos éternel pour catholiques et musulmans, et les fameux « crabe à une pince. Par grand soleil, la blancheur des coquillages rend ce lieu encore plus éblouissant. Après la visite cap à la station balnéaire de Saly. Arrivée et installation à l’hôtel Royam ou similaire. Diner et nuitée.


      Jour 15 / Saly – Aéroport AIBD

      Suivant l’heure de départ, transfert à l’aéroport Blaise Diagne pour les formalités de départ.

    • Le tarif est adaptable selon le nombre de personnes et comprend :
      • Hébergement en demi-pension en chambre double
      • Le transport privé suivant le programme avec chauffeur
      • Les excursions telles que décrites au programme
      • Services d’un chauffeur et guide professionnels
      • Hébergement en hôtel 3*

    Mamadou CISSE

    Personnalisez votre voyage

    à partir de
    1800
    hors vol internationaux
    15 jours
    Decouvrir l'agence de Mamadou CISSE

    D'autres idées de voyages avec Mamadou CISSE