images/panos/desktop/senegal

Le Sénégal : sa faune et ses ethnies

Voyage sur mesure

Au départ de la ville de Saly, venez découvrir des lieux du Sénégal très peu connus du grand public. Avec ce voyage de 8 jours et 7 nuits proposé par Sénégal Global Tours, vous allez avoir le privilège de rencontrer les plus anciennes ethnies de ce pays dans un séjour à taille humaine. En effet, vous aurez l'occasion d'échanger avec les Bassari (à peine 1% de la population totale du Sénégal) et de visiter les Paysages du pays Bassari qui sont inscrits depuis 2011 au patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO, mais également de partir à la rencontre des Peuls, Malinkés ou encore des Bédik qui cohabitent en parfaite symbiose dans une région volcanique. En traversant Kédougou, Ethiolo, Tambacounda ou encore Kaolack, vous pourrez également observer la vaste faune du Sénégal. Si vous cherchez un voyage dépaysant, n'attendez plus et évadez-vous avec TripConnexion.

  • Sénégal 1
  • Sénégal 2
  • Sénégal 3
  • Sénégal 4
    • Jour 1 / Europe – Saly Arrivée à l’aéroport, accueil et installation à l’hôtel. Dîner et nuitée à l’hôtel Royam ou RoyaL Saly.


      Jour 2 / Saly – Tambacounda – Wassadou

      Départ le matin, direction Tambacounda avec visite en cours de route. Déjeuner et continuation sur Wassadou. Arrivée et installation au campement situé à la limite du parc Niokolo Koba en surplomb du fleuve Gambie. Ballade à pied aux alentours du campement hôtel de Wassadou. Diner et nuitée.


      Jour 3 / Wassadou - Niokolo Koba – Kédougou

      Départ le matin pour se rendre à Kédougou en traversant le parc du Niokolo Koba par la route nationale. Possibilité de voir des animaux en cours de route. Visite sur notre chemin le village de Mako et celui des orpailleurs de Tomboronkoto. Visite du marché de Kédougou. Arrivée et installation à l’hôtel Relais de Kédougou ou similaire. Dîner et nuitée.


      Jour 4 / Kedougou - Chute de Dindéfello – Pays Bedick (Bandafassi) 

      Départ le matin en 4x4 pour une excursion d’une journée en Pays Bédick et aux chutes de Dindéfello. Après une heure 30 minutes de route, arrivée au village, nous laissons notre véhicule pour entreprendre un trekking sur les montagnes du Fouta Djalon à la rencontre des villages Bédick et Iwol. Après une demi heure de montée, nous arrivons dans ce village coupé du reste du monde. Après la visite du village nous nous rendons à la cascade de Dindefello. Pic nique sous la cascade avec possibilité de baignade. Retour à Kédougou vers 16 heures. Dîner et nuitée au campement Chez Leontine ou similaire.


      Jour 5 / Bandafassi  - Pays Bassari – Ethiolo

      Tôt le matin nous nous réveillons dans cette faune et flore magnifique pour un safari vers le gué de Damantan traversant le fleuve en direction du Pays Bassari. Arrêt à Salémata puis piste de montagne jusqu’au village Bassari d’Ethiolo.  Les « Paysages culturels du pays Bassari » sont inscrits depuis 2011 sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité de l'Unesco. Les Bassari (à peine 1% de la population) habitent dans les villages les plus inaccessibles du Sénégal, sur les contreforts du Fouta Djalon, non loin de la Guinée. Dans l'un de ces villages, à Ethiolo, rencontre avec un homme étonnant, Balingo Benja, qui gère le petit campement « Chez Balingo » installation au campement Chez Balingo pour diner et nuitée.


      Jour 6 / Ethiouar - Piste des cotonniers – Tambacounda

      Après le petit déjeuner, nous montons environ 1 heure de temps, en compagnie de notre guide pour visiter le village Bédik d’Ethiouar perché sur les hauteurs. Rencontre avec les habitants. Après la visite, nous redescendons puis prenons la piste des cotonniers où  cohabitent Peuls, Malinkés et Bédik en parfaite symbiose dans une région aussi volcanique. Continuation vers Tambacounda en traversant le parc national de Niokolo Koba pour surprendre quelques animaux sauvages du parc. Arrivée et installation à l’hôtel Relais de Tamba ou similaire. Dîner et nuitée.


      Jour 7 / Tambacounda - Kaolack – Toubacouta

      Après le petit déjeuner, départ pour Toubacouta via Kaolack. Déjeuner en cours de route. Vers 16 heures arrivée et installation à l’hôtel Keur Saloum ou similaire puis ballade en pirogue pour une excursion dans les îles du Saloum classées comme Réserve Mondiale de la Biosphère en 1981 et au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 2011, le delta du Saloum est une des plus grandes régions de mangrove en Afrique. C‘est une zone constituée de mangroves, de lagunes, de forêts et de cordons sableux, traversée par les fleuves Sine et Saloum. L’extraordinaire foisonnement de palétuviers émergeant à la surface s’enchevêtre en de véritables forêts naines. Diner et nuitée à l’hotel.


      Jour 8 / Toubacouta – Aéroport

      Nous pouvons savourer notre dernière matinée et apprécier la beauté du site. Transfert à l’aéroport pour les formalités de départ.

    • Le tarif est adaptable selon le nombre de personnes et comprend :
      • Hébergement en demi-pension en chambre double
      • Le transport privé suivant le programme avec chauffeur
      • Les excursions telles que décrites au programme
      • Services d’un chauffeur et guide professionnels
      • Hébergement en hôtel 3*

    Mamadou CISSE

    Personnalisez votre voyage

    à partir de
    900
    hors vol internationaux
    8 jours
    Decouvrir l'agence de Mamadou CISSE

    D'autres idées de voyages avec Mamadou CISSE