images/panos/desktop/nicaragua

Nicaragua : Découverte active & extension Caraïbes

Voyage en petit groupe

En 16 jours et 15 nuits ou en 20 jours et 19 nuits, les incontournables du Nicaragua, mais aussi des lieux originaux, uniques, et des rencontres ! Un parcours varié, entre villes coloniales, montagnes, canyons, volcans, lagunes et lacs, sans oublier le Pacifique, une  étape sur une petite "isleta" privée sur le lac Nicaragua et un final (extension) dans les Caraïbes. Une découverte active de plusieurs régions du pays, en mixant balades urbaines, ascension de massifs et de volcans, kayak, randonnées en pleine nature, mais aussi des explications sur le café, les cigares, le rhum.   Ce voyage est disponible sous forme de GIR disponibles en août (5 places restantes), novembre (12 places) et décembre (12 places). Le voyage découverte classique est de 16 jours mais vous pouvez également optez pour "l'extension Caraïbes" de 5 jours.

  • Nicaragua 1
  • Nicaragua 2
  • Nicaragua 3
  • Nicaragua 4
  • Nicaragua 5
  • Nicaragua 6
  • Nicaragua 7
    • Circuit découverte 16 jours : 

       

      Jour 1 / Granada

      Arrivée à Managua ; accueil par notre guide francophone; il se trouvera juste après la douane, à droite, derrière la porte vitrée – pas en face -en T- shirt bleu avec un panneau à votre nom ; transfert vers Granada en véhicule privé (1h). Installation dans votre hôtel, dans le centre historique.


      Jour 2 / Granada

      A 9h, avec notre guide francophone, début en douceur, avec une grande balade guidée dans Granada, à pied : le parc central, la cathédrale, le marché, le musée-couvent, l’église de la Merced… Le guide reprendra avec vous les différents points de l’itinéraire, vous parlera des coutumes locales etc. Déjeuner dans un comedor local. Suite de la visite de la ville en vélo. Pour visiter des quartiers excentrés, de la presqu’ile d’Asese, pour avoir les premiers points de vue sur le lac et sur les volcans environnants. Fin d’après-midi tranquille pour profiter des belles rues colorées de la ville, des bords du lac, des ambiances.


      Jour 3 / Granada

      A 8h, route (15mn) puis ascension (en gros camion, il part à 8h30 précise) et balade guidée sur le volcan Mombacho : forêt humide, sentier El Crater de 1h15 environ ; un écomusée au sommet permet aussi de se reposer après la randonnée. Fumerolles, faune et flore endémiques, belle vue sur les isletas. Déjeuner. En après-midi, découverte des Pueblos Blancos, villages d’artisans et de jardiniers, avant de terminer en descendant (1h à pied ; ou bien en voiture) jusqu’à la  belle lagune cratérique de la Laguna de Apoyo. Baignade possible dans le cratère, dans une eau plutôt chaude ! Retour à Granada.


      Jour 4 / Matagalpa

      A 9h, montée (étalée en 4h) dans le Nord du Pays pour rejoindre une ferme de café. Passage par le marché typique de Sebaco. Puis longue pause à Chaguitillo, dans un petit village rural qui met en valeur ses vestiges précolombiens. Visite du musée avant de déjeuner chez l'habitant. Poursuite de la route, via Matagalpa, puis installation à la Sombra, et première visite de la finca de café. Dîner.


      Jour 5 / Matagalpa

      Journée complète dans la ferme de café : en compagnie du guide  de la ferme, grande balade dans le domaine (cascade, faune & flore, dont des paresseux, toucans, …), puis explications sur le café de A à Z et le travail dans les plantations ; de la pépinière à la tasse, en passant par les techniques de récoltes, le dépulpage, le séchage etc. Vous assisterez à des scènes de vie, au cœur de la vie rurale ! Déjeuner, poursuite de la visite : autres sentiers, vergers, ferme à papillons, serre à grenouilles... Petit accrobranche et piscines naturelles. Dîner.


      Jour 6 / Tisey et Esteli

      A 6h, nouvelle balade matinale pour ceux qui le souhaiteraient pour observer le réveil des oiseaux. A 8h, route pour Estelí (2h30). Pause à la chute d’eau « Santa Emilia » et balade dans la réserve naturelle et le mirador de Tisey, belle vue sur l’ensemble de chaîne des volcans, perspectives sur le Honduras et le Salvador. Déjeuner dans la ferme de Tisey, tenue par la famille Cerrato, une ferme spécialisée dans les productions organiques.

      Visite à pied de la ville d’Esteli, c’est le moment pour parler de la révolution, Estelí ayant été le théâtre de nombreux événements. observation des fresques murales parmi les 200 que compte Estelí (peintures populaires réalisées dans différents quartiers). Egalement le quartier des « cuirs », selliers, ferronniers etc. Visite d'un petit atelier artisanal de fabrication de cigares, tenue par notre amie Juanita, une personnalité passionnée de cigares. Dégustation appréciée ! Dîner traditionnel « autour du maïs » chez Fredy, également sculpteur autodidacte.


      Jour 7 / Somoto

      A 8h, route pour le Canyon de Somoto (2h). Rencontre avec Reynel, notre guide local, visite du canyon (2 à 6h selon l’envie, alternance de marche et de nage dans le canyon, final en barque). Pique-nique, dans le canyon. Au retour, visite de la petite ville de Somoto : parc central, fabrique de rosquillas (gâteaux fameux à base de maïs). Retour à Estelí (1h), poursuite de la visite.


      Jour 8 / Leon

      A 8h, route vers León (1h45), en traversant la chaîne de volcans des Maribios. Pause aux bouilloires volcaniques de San Jacinto, un endroit curieux qui permet de mesurer la chaleur du terrain où l’on se déplace, avant d'arriver à León. A l’arrivée, visite de León et son important patrimoine culturel : la cathédrale (avec montée sur le  toit si c’est ouvert), les nombreuses  églises  (16 !), les musées, les fresques murales politiques, les ambiances. Visite de la plus grande galerie de peinture d’Amérique centrale, tenue par le fondation Ortiz-Gurdian. Installation dans votre hôtel.


      Jour 9 / Leon

      A 8h, jolie piste (1h) dans la campagne, au milieu de la cane à sucre, l’arachide ou encore le sésame. (nous vous recommandons un départ tôt le matin, afin de faciliter l’ascension : soleil moins fort !). Ascension du volcan Cerro Negro : montée assez facile (1h), balade sur le sommet du volcan actif, puis descente à pied dans la pente de roches et sables/cendres noirs ! Paysages étonnants autour du volcan. Les personnes qui ne souhaiteraient pas monter ne seront pas frustrées. Retour à Leon, suite de la visite de la ville.


      Jour 10 / Leon

      A 9h, route (20mn) pour le village de pêcheurs et la plage de Las Peñitas, sur le Pacifique. Balade guidée (3h) avec un capitaine, dans les canaux bordés de mangrove. Observation de la flore et d’une multitude d’animaux (plus de 100 espèces y vivent, oiseaux et reptiles notamment). Pause dans un centre communautaire œuvrant pour la protection des tortues. Balade sur la plage, dégustation de fruits de mer, kayak/body-board/cheval (options, 7$ à 12$ par heure), observation du coucher de soleil, peuvent compléter utilement votre journée.. Retour à León à l’heure souhaitée.


      Jour 11 / Ometepe

      A 8h, route (3h45) pour San Jorge, l’embarcadère pour Ometepe. Ferry (1h15) pour Moyogalpa. Pause et visite du volcan Masaya, actif ; bel écomusée sur la volcanologie du pays, la faune et la flore. Cratère tout proche du chemin. En ce moment, durée de visite limitée à 15mn, pour observer le récent lac de lave. Puis visite du marché populaire et d'artisanat de Masaya, intéressant pour l’ambiance locale, mais rien de forcé côté achats ! Déjeuner « criollo », dans le centre de Masaya. Poursuite ferry (1h15) pour Moyogalpa. Début de la visite de la plus grande île au monde sur un lac d'eau douce. Un autre monde ! Installation à la Puesta del Sol, une association dirigée par des  femmes. Rencontre avec les locaux, en pleine immersion ! Dîner et nuit dans le hameau de la Paloma, en familles, au bord du lac.


      Jour 12 / Ometepe

      A 8h, route (45mn environ). Belle sortie guidée en kayak sur le Rio Istiam, entre les deux volcans, 2 à 3 heures, d’abord le long de l’île, puis dans le Rio, au cœur de la végétation, à la recherche des crocodiles…  et autres animaux (oiseaux, autres reptiles, …). Un kayak simple et un kayak double avec moniteur. Un bateau accompagnateur suit aussi les kayaks, on peut y monter ! Déjeuner et détente dans les bassins d’eau naturelle à Ojo de Agua. Retour dans la communauté. Dîner, nuit à la Paloma.


      Jour 13 / Ometepe

      A 8h, route (1h) et montée sur les pentes du volcan Maderas, jusqu’à la cascade de San Ramon (3 heures aller et retour). Déjeuner dans la station biologique au pied du volcan puis parcours du sentier de pétroglyphes de Porvenir. Retour vers la première partie de l’ile, côté volcan Conception, pour l’observation du coucher de soleil depuis la Punta Jesus Maria. Dîner, nuit à la Paloma.


      Jour 14 / Isletas de Granada

      A 8h15, retour sur la terre ferme (ferry, 1h15) puis route (40mn) pour San Juan del Sur, sur le Pacifique, côté sud cette fois. San Juan del Sur est  la station préférée des nicaraguayens. Un joli front de mer avec de nombreux restaurants en bords de plage. Baignade aisée dans le Pacifique ! Suggestion avant de déjeuner (libre), petite montée sur les hauteurs de San Juan pour admirer la baie. Route (1h30) pour le port de Granada – Alfonso vous attend pour vous emmener (en 10mn) sur une petite île privée, dans les isletas de Granada. « El Roble, Une île pour vous tout seuls ». Piscine, kayak, hamacs, livres, musique, canes à pêches, à disposition; Juste avant le coucher de soleil, visite en lancha (bateau local) et durant deux heures environ, de la communauté atypique des isletas (400 îles dont un tiers sont habitées, des maisons de pêcheurs, d’éleveurs ou des résidences secondaires, mais aussi des églises et écoles), observation de la faune et la flore, points du vue sur le grand lac et sur le volcan Mombacho. Explications sur la communauté des isleños et la vie dans les îles, avec Alfonso qui en est l’un des leaders. Dîner et nuit sur votre île.


      Jour 15 / Isletas de Granada

      Journée tranquille dans les isletas. Sortie au marché avec Alfonso, puis revenez préparer le déjeuner avec son épouse Yaquelin, cuisinière sur El Roble. Déjeuner, puis après-midi, balade dans les isletas à nouveau. Dîner.


      Jour 16 / Managua

      Transfert (1h) pour l'aéroport de Managua.


       

      Extension Caraïbes 5 jours : 

       

      Jour 16 / Corn Island

      Route (1h) pour l’aéroport de Managua. Début de l’extension : Vol pour Corn Island à 14h. Arrivée à Big Corn Island, en 1h30 environ.Taxi privé (2 minutes) jusqu’au port, puis panga (bateau local) à destination de Little Corn ; 35mn à 1h environ en fonction de la mer. Installation dans votre hôtel au bord de l’eau, situé à 5 min à pied du débarcadère

      Remarque importante : un seul bagage est autorisé par la Costeña, maximum 13.6kg et 114cm (largeur+longueur+hauteur). Si vous le souhaitez, vous pouvez laisser au chauffeur vos autres bagages, nous vous les remettrons à votre retour.


      Jour 17 / Corn Island

      Journée tranquille en atmosphère caraïbe.


      Jour 18 / Corn Island

      Journée tranquille en atmosphère caraïbe.


      Jour 19 / Managua

      Trajet retour (panga, taxi, avion). A l’arrivée à Managua, transfert à l’hôtel Best Western.


      Jour 20 / Managua

      Transfert à l'aéroport de Managua.

    • Pour le circuit découverte 16 jours : Le tarif est adaptable selon le nombre de personnes et comprend :
      • Tous les transferts et circuits terrestres en véhicule privé avec climatisation
      • Le ferry aller-retour pour Ometepe
      • Tous les trajets nautiques sur le lac
      • L'encadrement et le guidage
      • Les hébergements pour 15 nuits (salle de bain privative)
      • Tous les petits déjeuners
      • 18 repas
      • Les excursions
      • Toutes les entrées dans les lieux de visite
      • Les frais de dossier, de parking, de gardiennage
        Pour l'extension Caraïbes de 5 jours : Le tarif est adaptable selon le nombre de personnes et comprend :
      • Le transfert privé de Granada à l’aéroport de Managua
      • La navette de l’aéroport de Managua à l'hôtel Best Western
      • L’avion intérieur aller-retour Managua - Corn Island
      • Le taxi privé aéroport-port à Big Corn Island
      • Le bateau (panga) entre Big et Little Corn Island
      • Les hébergements pour 4 nuits.
      • Tous les petits déjeuners
      • Les frais de dossier, de parking, de gardiennage

    Stéphane

    Personnalisez votre voyage

    à partir de
    1570
    hors vol internationaux
    16 jours
    Decouvrir l'agence de Stéphane

    D'autres idées de voyages avec Stéphane