Détail du voyage
J1 : Thimphu
Le vol entre Kathmandu et Paro (2200m) dure entre 1h15 et 1h30. A votre atterrissage et après avoir procédé aux formalités d’immigration, vous êtes accueillis par votre guide qui vous accompagnera tout au long de votre séjour.
Vous êtes transférés à Thimphu (2320m), capitale du pays, un voyage d’environ 1h30 au cœur de la campagne et des forêts du Bhoutan.
A Thimphu, vous découvrez le National Memorial Chorten érigé en l’honneur de Jigme Dorji Wangchuck, troisième roi du Bhoutan. L’endroit est idéal pour interagir avec les locaux. Pui vous êtes conduits à Tashichho Dzongdont le nom signifie « forteresse de la glorieuse religion », une impressionnante bâtisse où se côtoie vie politique et vie religieuse du pays.
Après avoir rejoint votre hôtel, vous pouvez vous rafraîchir et vous reposer.
Nuit à Thimphu.
J2 : Kuensel Phodrang
La journée démarre très tôt à Kuensel Phodrang où se trouve la statue de
Buddha illuminée par les premiers rayons du soleil du haut de ses 50 mètres. Puis vous poursuivez àla
Bibliothèque Nationalequi regorge de littérature bouddhiste dont certains ouvrages datent de plusieurs centaines d’années. A proximité se trouve l’
Institut de Zorig Chusum, une école enseignant à ses élèves les treize artisanats traditionnels du Bhoutan, de la broderie à la peinture en passant par la sculpture et la poterie.
Après manger vous pouvez espérer assister quelques minutes à un
match d’archerie, le sport national. Puis vous faites route vers la
colline de Motithangpour un magnifique point de vue sur la ville de Thimphu. En redescendant, vous vous arrêtez à la
Réserve de Takinqui regroupe cet animal mythique que l’on trouve uniquement au Bhoutan. En retournant à Thimphu, vous visitez le
Musée du Folklore Nationalet le
Musée du Textile.
En fin de journée, petit tour à
Town Squareoù déambule la jeunesse bhoutanaise.
Nuit à Thimphu.
J3 : Punakha
Ce matin vous découvrez le
National Memorial Chorten érigé en l’honneur de Jigme Dorji Wangchuck, troisième roi du Bhoutan. L’endroit est idéal pour interagir avec les locaux. Puis vous rejoignez l’
Empire de l’Artisanat, une boutique proposant de l’artisanat bhoutanais à la vente. Enfin vous vous rendez vers la
fabrique de papier artisanal bhoutanais.
Vous prenez ensuite la direction de l’ouest. En 30 minutes vous atteignez le
Col de Dochu-laà 3300 mètres d’altitude. Cet endroit est remarquable puisqu’il est composé de 108 petits chortens dominant le col. Au nord profitez de la vue sur l’Himalaya : le Masagang (7200m), le Jejegangphugang (7158m) ou encore le Kangphugang (7170m).
Trois heures de route plus loin, vous arrivez à
Punakha(1300m), ancienne capitale du Bhoutan jusqu’en 1955. L’impressionnant Dzong de Punakha ou
Pungthang Dewachen Phodrang Dzongest installé à la confluence de Mo Chu (rivière femelle) et Pho Chu (rivière mâle). La visite de cette forteresse promet d’être belle.
Nuit à Punakha.
J4 : Paro
Durant la matinée, vous rejoignez
Paro à cinq heures de route.
Dans l’après midi, vous visitez le Dzong de Paro, symbole de symétrie, également appelé
Rinpung Dzong dominant la ville. A proximité se trouve le
Musée National installé dans une tour de guet qui rassemble des tapisseries, des collections numismatiques, philatéliques, etc…
Nuit à Paro.
J5 : Taktsang
Ce matin démarre votre randonnée vers l’attraction majeure du pays : le
Monastère de Taktsang également surnommé le Nid du Tigre, un monastère bouddhiste accroché à une falaise à 3000 mètres d’altitude. La légende raconte que le Guru Padmasambhava a atterri ici sur le dos d’une tigresse au VIIIème siècle pour délivrer le peuple bhoutanais de démons qui régnaient sur la région. La montée prend deux heures en moyenne. Le complexe domine une forêt de pins et de rhododendrons et la vallée 900 mètres plus bas.
Cet après midi vous prenez la route vers le
col de Chele-la, à 3988m, plus haut col du pays ouvert à la circulation recouvert de drapeaux colorés. En route, de beaux points de vue sur l’aéroport de Paro.
Nuit à Paro.
J6 : Kathmandu
Votre guide vous raccompagne à l’aéroport pour votre vol retour vers
Kathmandu. Si vous avez la chance d’être assis à droite de l’appareil, profitez de la vue sur l’Himalaya. Vous pourrez apercevoir jusqu’à cinq sommets de plus de 8000m dont l’Everest.