images/panos/desktop/armenie

Les trésors de l'Arménie

Voyage en petit groupe proposé par VoyageArmenia
VoyageArmenia

Venez découvrir l'Arménie ancienne république soviétique, avec ses massifs montagneux, ses sources thermales naturelles, son histoire tourmentée ou encore ses nombreuses églises.

à partir de
1112
9 jours
voyage Arménie 1voyage Arménie 2voyage Arménie 3voyage Arménie 4voyage Arménie 5voyage Arménie 6voyage Arménie 7

Détail du voyage

J1 : Arrivée  Arrivée et accueil Arrivée à l’aéroport de Zvartnots. Transfert et installation à l’hôtel. SOIT selon la compagnie aérienne arrivée le lendemain matin.
J2 : Erevan – Echmiadsine – Zvartnots – Erevan Route vers Echmiadsine, haut-lieu de l’Arménie et résidence du patriarche suprême de l'Eglise Arménienne. Dès 301, l’Arménie devient le premier pays ou le Christianisme ait été proclamé comme religion d'état. Retour à Erevan. En route visite des ruines de Zvartnots qui fut l’un des chefs-d’œuvre les plus originaux de l’architecture arménienne construit au VIIème siècle (641-643). Retour à Erevan. Visite du Musée et du Mémorial du Génocide Arménien. Évocation approfondie de l’histoire et de l’actualité du Génocide. Diner libre. Nuit à l’hôtel à Erevan. (Petit Déjeuner, Déjeuner, /-)
J3 : Erevan - Garni – Gueghard – Erévan Continuation vers le monastère de Guéghard (XIIIème s.) qui représente l’architecture arménienne médiévale à son apogée. D'après une légende, ce monastère, d'abord dit Ayrivank (Monastère Rupestre) était renommé Guéghard (Sainte Lance). Cette lance dont un soldat romain a transpercé le corps du Christ crucifié est conservée à présent comme une relique sacrée dans la Cathédrale d'Echmiatsine. Route vers Garni. Le temple païen de Garni est l’unique monument hellénistique sur tout le territoire de l’Arménie. Autour du temple de Garni, construit sous le roi Tiridat Ier (77 av. J.C.), on peut voir les restes d'une ancienne forteresse, d’un palais royal et du bain royal fait de mosaïques colorées. Retour à Erevan. Visite du Musée d’Histoire. Les collections du musée d'Histoire d'Arménie sont composées en grande partie d'objets mis au jour lors des fouilles sur le territoire de l'Arménie actuelle. Ces objets représentent d'authentiques raretés de la culture et de l'art non seulement de l'Arménie mais aussi des régions avoisinantes. Diner libre. Nuit à l’hôtel à Erevan. (Petit Déjeuner, Déjeuner, /-)
J4 : Erevan Tour de ville en passant par les différents sites d’intérêt : Place de la République, Esplanade, Place de l’Opéra, Opéra-Jazzve, Cascade avec les statues de Botero. La capitale de l’Arménie dont l’acte de naissance date de 782 av. J.C. est révélée par une inscription cunéiforme gravée sur un bloc de basalte retrouvée dans la citadelle d’Erebouni. Visite de Matenadaran – Institut des manuscripts anciens. La collection, qui est riche d'environ 17.000 manuscrits, touche pratiquement tous les domaines de la science et de la culture antique et médiévale de l’Arménie. (Petit Déjeuner, Déjeuner, /-)
J5 : Erevan – Khor Virap – Noravank – Goris Depart vers le sud du pays. Visite de Khor- virap située sur une colline d’où s'ouvre une vue saisissante sur le Mont Ararat. Visite du monastère de Khor- Virap. C’est l'un des lieux sacrés de l'Eglise Apostolique Arménienne. On peut y voir la fosse qui servit de prison à Grégoire l'Illuminateur le premier Saint arménien et le fondateur de l'église apostolique. Continuation et visite du site de Noravank. Situé dans une gorge profonde le monastère est dominé par de hautes montagnes dotées d'une beauté exceptionnelle. Route pour Goris, en route visite du Karahounj, l’un des plus vieux observatoires du monde (2ème millénaire av. J.C.). Les gigantesques pierres trouées, disposées dans un ordre strict, permettaient apparemment d’observer les étoiles. Arrivée à Goris. Iinstallation à l’hôtel choisi. Diner libre. Nuit à l’hôtel. (Petit Déjeuner, Déjeuner, /-)
J6 : Goris – Tatev – Khndzoresk – Hermon / Martouni Route pour le village de Tatev. Visite de Tatev. Le monument de Tatev est le plus important monument historique de la province de Syunik. Il est fondé au IXème siècle à l’emplacement d’un sanctuaire ancien.Le monastère sert de cadre à l’Université de Tatev l’un des plus importants établissements d’enseignement de l’Arménie médiéval. EN OPTION - en Arménie a démarré le téléphérique le plus long du monde qui couvre une longueur de 5,7 km, passant par les spectaculaires gorges de la rivière Vorotan, atteignant le Monastère Médiévale de Tatev. Ce téléphérique a été reconnu par l’organisation de GUINESS WORLD RECORDS le Téléphérique le plus long du monde. Route vers le village Khndzoresk, une ancienne ville morte 100% troglodytique creusée dans les tufs volcaniques et habitée jusqu'au début du XXème siècle. Les habitations les plus anciennes remontent aux XIV –XVème siècles. Arrivée au village de Hermon soit à Martouni. Diner libre. Nuit à l’hébergement. (Petit Déjeuner, Déjeuner, /-)
J7 : Hermon/Martuni – Selim – Noradouz – Sevan – Dilijan – Dzoraguet / Haghpat Visite du Caravansérail de Selim. Construit en 1332 par le Prince Chesar Orbelian, le caravansérail de Sélim, est un splendide témoin d’un passé, lorsque la Route de la Soie, reliant la région de Vayots Dzor au bassin du Lac Sévan, permettait de joindre la Perse à l’Occident méditerranéen. Découverte du Cimetière de Noradouz et de ses célèbres Khatchkars. Sur un territoire de 7 hectares s'étendent à peu près 700 tombeaux chacun d'eux avec un ornement et aspect tout à fait individuel. L'art des khatchkars est le plus vif témoignage de l'art médiéval arménien. Route vers le lac de Sevan. Découverte du Lac Sevan, « Perle Bleue » d’Arménie. Situé à 2000 m d’altitude, entouré de montagnes. La ville de Dilijan qui est l’une des plus belles stations thermales. Les moyens de traitement sont l'air pur des forêts de conifères et l'eau minérale "Dilijan". Découverte de l’ancien quartier de la ville. Suite vers la région de Lori. La route passe au-dessus des villages des Molokans. Les "Amishs" du Caucase, les Molokans forment une toute petite communauté parmi les minorités arméniennes. Route pour le village Haghpat soit Dzoraguet. Arrivée et installation à l’hôtel choisi. Diner libre. Nuit à l’hôtel. (Petit Déjeuner, Déjeuner, /-)
J8 : Dzoraguet / Hagpat – Odzoun – Akhtala – Erevan Visite de la Basilique d’Odzoun (VIème siècle). L'une des particularités de ce site est le monument funéraire, composé de deux stèles qui sont enchâssées dans des arcades reposant sur un socle à degré. Arrêt au village d’Odzoun, dégustation du miel et des tisanes d’Odzoun chez l’habitant. Visite du monastère d’Haghpat (Xème s.) et du Pont médiéval (XIIème s.). Niché dans un magnifique paysage, ce complexe monastique remarquablement conservé, révèle l’organisation et la vie quotidienne d’un grand monastère médiéval. Il rassemble des églises, des chapelles, un réfectoire et une bibliothèque aux superbes salles voûtées. Le monument est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Visite du site d’Akhtala (Xème s.). Imposant monastère- forteresse qui a joué un rôle majeur dans la protection des régions du nord-ouest de l'Arménie et demeure l’une des forteresses les mieux préservées du pays. Route pour Erevan. L’installation à l’hôtel. Diner libre. (Petit Déjeuner, Déjeuner, /-)
Jour 9 : Départ Petit collation à l'hôtel. Transfert à l’aéroport.