images/panos/desktop/armenie

Les perles du Caucase

Voyage en petit groupe

Partir à la rencontre des peuples généreux et hospitaliers, vivre une escapade hors du temps à la découverte de ces deux pays d’une beauté de paysages austères et grandioses situés au cœur du Caucase, tous les deux ayant une histoire tourmentée et passionnante, faisant désirer les Empires de l’époque, tous les deux possédant une culture riche de vestiges de civilisation ourartéenne, romaine ou perse, des monastères, églises, mosquées et caravansérails qui parsèment la region.

  • Arménie 1
  • Arménie 2
  • Arménie 3
  • Arménie 4
  • Arménie 5
    • J1 : Arrivée à Tblissi Départ pour la Géorgie. Arrivée à Tbilissi et transfert à l'hôtel sélectionné.
      J2 : Tblissi  Tbilissi est une élégante et charmante capitale multi-ethnique située au carrefour de l'Asie et de l'Europe. Découverte des vieux quartiers de la ville. Le charme particulier du Vieux Tbilissi, attirant une pléthore de touristes aujourd’hui, peut être expérimenté non seulement dans ses rues étroites, mais aussi sur toutes les maisons traditionnelles de Tbilissi, la plupart construites avec des pierres et des briques. Ces maisons, souvent à deux étages avec des balcons en bois, en verre, enveloppants, ouverts, fermés, vieux, ou nouveaux, sont vraiment uniques et absolument magnifiques. Montée à bord de la télécabine jusqu'à la Forteresse de Narikala et une promenade dans la Gorge de Legvachtahvi jusqu'à la cascade naturelle. Visite des églises orthodoxes géorgiennes, apostolique arménienne, catholique latine, de la synagogue et de la mosquée. Visite du Musée d’Histoire de Tbilissi. Nuit à l’hôtel à Tbilissi.
      J3 : Tbilissi - Ananouri - Sameba - Kazbrki - Gudauri Traversée par une route historique qui parcourt les montagnes caucasiennes pour la découverte de la superbe Forteresse d’Ananouri, faisant partie de la liste indicative de la liste du patrimoine mondial en Géorgie. Départ vers Kazbeki, un village pittoresque entouré de montagnes gigantesques dont la plus grande est le Mont Kazbek (5047m) où, selon la légende, Prométhée fut enchaîné pour avoir contrarié les dieux grecs. Prise des 4x4 pour accéder l’Eglise Gergeti Triniti. La colline sur laquelle l’église est située offre une vue splendide sur le Mont Kazbek. Installation et nuit à l’hôtel à Kazbeki/Gudauri.
      J4 : Kazbeki - Stepndsminda - Jvari - Tbilissi Visite matinale de la ville de Stepandsminda dont le nom signifie Saint-Étienne, en référence à Étienne (martyr), le premier protomartyr de la chrétienté, et plus exactement à un moine local portant ce nom. Route pour Mtskheta - l'ancienne capitale et centre religieux de la Géorgie. Visite de l’Eglise Jvari (6ème siècle), qui est l’un des exemples d’architecture paléochrétienne les plus importants en Géorgie, et la Cathédrale Svetitskhoveli (11ème siècle), qui abrite la relique la plus sacrée du pays - la tunique du Christ. Les deux monuments sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Visite de la Cathédrale Samtavro, inclus dans la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO avec les autres monuments historiques de Mtskheta. Elle est dédiée à la Transfiguration du Saint Nino. Retour à Tbilissi. Installation et nuit à l’hôtel à Tbilissi.
      J5 : Tbilissi - Gori - Uplistsikhe - Kutaisi Poursuite vers Uplistikhé, ville troglodytique (4ème siècle av. J.-C.), situé sur la fameuse grande route de la Soie où l’on peut voir des grottes troglodytes, des caves à vin (marani), des poêles géorgiens (thoné), la basilique à trois nefs creusée dans le rocher et le théâtre antique. En route arrêt dans la ville de Gori, ville natale du dictateur Staline. Vue de l’extérieur sur la maison où il a vécu pendant son enfance ainsi que son vagon. Le grand monument de Staline s’ouvrira devant vous. Arrivée à Kutaisi. Nuit à l’hôtel à Kutaisi.
      J6 : Kutaisi - Gelati - Promethee - Akhaltsikhe Découverte du centre monastique et académique de Gelati (12ème siècle), situé à 12 km de Kutaisi et visite de la Cathédrale Bagrati (11ème siècle) inscrit dans la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Chef-d'oeuvre de l'architecture géorgienne médiévale, la cathédrale a subi d'importants travaux de reconstruction qui se sont terminés en 2012. Direction vers la célèbre Grotte de Prométhée. Cette découverte datant de 1984 est l'une des merveilles naturelles de la Géorgie. La grotte fournit à ses visiteurs des exemples à couper le souffle de stalactites, de stalagmites, de cascades pétrifiées, de rivières souterraines et de lacs naturels. Arrivée à Akhaltskhe. Installation et nuit à l’hôtel à Akhaltskhe.
      J7 : Akhaltsikhe - Vardzia - Gumri Découverte de Vardzia - ville grotte du 12ème siècle avec environ 3.000 grottes. Visite d’une église sculptée dans la roche et célèbre pour ses fresques, sa pharmacie et ses tunnels secrets. Route pour la frontière. Formalités douanières. Route pour la ville de Gumri. Petit tour de la ville. Installation et nuit à l’hôtel à Gumri.
      J8 : Gyumri - Akhtala - Haghpat - Odzoun - Dilijan Départ pour le Monastère-forteresse d’Akhtala qui date du 10ème siècle. La forteresse a joué un rôle majeur dans la protection des régions du nord-ouest de l'Arménie et est une des mieux préservées du pays. L'église principale du complexe est renommée pour ses fresques. Route pour le village de Haghpat. Visite du Monastère de Haghpat, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, l’ensemble monastique fondé à la fin du 10ème siècle est remarquablement conservé. Continuation vers le village d'Odzoun. Visite de la Basilique d’Odzoun (4ème siècle). L'une des particularités de ce site est le monument funéraire, composé de deux stèles qui sont enchâssées dans des arcades reposant sur un socle à degré. Arrêt et rencontre avec l’habitant. Dégustation du miel bio et des tisanes. Arrivée dans la ville de Dilijan. Direction vers le village des Molokans, principalement russes. Les "Amishs" du Caucase, les Molokans forment une toute petite communauté parmi les minorités arméniennes. Rencontre avec une famille molokane. Prise de thé des somovars. Découverte du quartier Old Dilijan. La ville de Dilijan qui est l’une des plus belles stations climatiques et thermales. Les moyens de traitement sont l'air pur des forêts de conifères et l'eau minérale "Dilijan". Nuit à l’hôtel à Dilijan.
      J9 : Dilijan - Sevan - Noradouz - Selim - Goris Découverte du Lac Sevan, Perle Bleue de l’Arménie. C’est l’un des plus grands lacs de haute montagne du monde frappe l’imagination par sa beauté majestueuse. Visite de la presqu’île surplombant le lac Sevan. Découverte du Cimetière de Noradouz et de ses célèbres Khatchkars. Sur un territoire de 7 hectares s'étendent à peu près 700 tombeaux chacun d'eux avec un ornement et aspect tout à fait individuel. Visite du Caravansérail de Selim. Construit en 1332 par le Prince Chesar Orbelian, le caravansérail de Sélim est un splendide témoin d’un passé, lorsque la Route de la Soie, reliant la région de Vayots Dzor au bassin du Lac Sevan, permettait de rallier la Perse à l’Occident méditerranéen. Arrivée à Goris. Installation et nuit à l’hôtel à Goris.
      J10 : Goris - Tatev - Khndzoresk - Goris Route pour le Monastère de Tatev. Pour y accéder, nous emprunterons une route de haute montagne sinueuse, serpentant dans un canyon vertigineux aux paysages non moins impressionnants ! C’esy une vue à coupler le soufflé... En route, arrêt devant le «Pont du Diable». Chargée de calcaire, l’eau tombant en cascades, a sculpté au fil du temps le décor féérique. Tatev est le monument historique le plus important de la province de Syunik et l’un des plus beaux d’Arménie. Fondé au 9ème siècle, le Monastère de Tatev devint au 11ème siècle le siège d’une université médiévale renommée, où vivaient et étudiaient des centaines de moines. Endroit reculé et toujours relativement difficile d’accès, Tatev offre l’avantage de se dévoiler uniquement aux plus courageux. Le retour sera au bord du téléphérique de Tatev qui est inscrit au Guinness Book des Records, il s’agit du plus long téléphérique au monde. Rencontre avec l’habitant et déjeuner traditionnel. Découverte du site troglodyte de Khndzoresk, creusé dans le tuf volcanique, le site troglodyte de Khndzoresk connu son apogée aux 14ème et 15ème siècles et fut habité jusqu’au début du 20ème siècle. Arrivée à Goris. Visite d’un four traditionnel arménien pour assister à la préparation du pain traditionnel-lavash. Installation et nuit à l’hôtel à Goris. Randonnée facile d’une durée d’une heure à Khndzoresk.
      J11 : Goris - karahunj - Noravank - Khor Virap - Erevan Route pour le site Préhistorique de Karahounj qui est l’un des vieux observatoires du monde (2ème millénaire avant J.C.). Visite du Monastère de Noravank (13ème), l'un des monuments les plus remarquables de l'Arménie médiévale. Situé dans une gorge profonde, où dans la lumière du matin l'ocre des roches danse avec celui des pierres des églises, ce monastère offre un cadre d'une beauté exceptionnelle. Visite de la Grotte de Noravank ou était trouvée la chaussure en cuir, la plus ancienne du monde. Arrêt dans le village d’Areni, renommé pour son activité de viticulture. Dégustation du vin local. Visite de Khor-virap située sur une colline d’où s'ouvre une vue saisissante sur le Mont Ararat. C’est l'un des lieux sacrés de l'Eglise Apostolique Arménienne. Arrivée à Erevan. Installation et nuit à l’hôtel à Erevan.
      J12 : Erevan - Echmiatsine - Zvartnots - Erevan Visite des Ruines de Zvartnots qui fut l’un des chefs-d’œuvre les plus originaux de l’architecture arménienne construit au 7ème siècle. Route vers Etchmiatsine - patrimoine mondial de l'UNESCO – Vatican de l’Arménie, haut-lieu et résidence du patriarche suprême de l'Eglise Arménienne. L'une des premières églises chrétiennes du monde. Visite de la Cathédrale d’Etchmiadzine datant du 4ème s. Dès 301, l’Arménie devient le premier pays ou le Christianisme ait été proclamé comme religion d'état. Retour a Erevan. Visite du Musée et du Mémorial du Génocide Arménien. Évocation approfondie de l’histoire et de l’actualité du Génocide. «Medz Yeghern», la Grande Catastrophe, c’est ainsi que les Arméniens nomment l’inqualifiable génocide de 1.500.000 des leurs par les turcs, entre 1915 et 1922. Génocide qui n’est toujours pas reconnu par Ankara. Nuitée à l’hôtel à Erevan.
      J13 : Erevan - Garni - Gueghard - Erevan Tour de ville à pied en passant par les différents sites d’intérêt : Place de la République, Esplanade, Place de l’Opéra, Opéra-Jazzve, Cascade avec les statues de Botero. Visite du Musée d’Histoire. Les collections du musée d'Histoire d'Arménie sont composées en grande partie d'objets mis au jour lors des fouilles sur le territoire de l'Arménie actuelle. Ces objets représentent d'authentiques raretés de la culture et de l'art non seulement de l'Arménie mais aussi des régions avoisinantes. Visite du Temple païen de Garni. Temple du Soleil par la volonté du roi Tiridat Ier, Garni devient en 77 un temple romain. Aujourd’hui restauré, Garni est considéré comme un joyau de l’architecture hellénistique. Départ vers le Monastère de Gueghard. Lové au fond d’une gorge profonde et quasiment inaccessible, Gueghard, monastère de la Sainte Lance, est un haut lieu de l’art et de la spiritualité. Retour à Erevan. Nuit à l’hôtel à Erevan.
      J14 : Départ Petite collation à l’hôtel. Transfert à l'aéroport international et départ.
    • Les prix comprennent : 

      • Hôtel choisi à Tbilissi (3 nuitées) dans une chambre double standard, petit-déj. Incl
      • Hôtel Gudauri Inn 4* ou similaire à Gudauri (1 nuitée) dans une chambre double standard, petit-déj. incl
      • Hôtel à Bagrati 3* ou similaire à Kutaisi (1 nuitée) dans une chambre double standard, petit-déj. Incl
      • Hôtel à Rabath 4* ou similaire à Akhaltsikhe (1 nuitée) dans une chambre double standard, petit-déj. Incl
      • Hôtel à Villa Kars 3* ou similaire à Gumri (1 nuitée) dans une chambre double standard, petit-déj. Incl
      • Hôtel de 3* ou 4* à Dilijan (1 nuitée) dans une chambre double standard, petit-déj. Incl
      • Hôtel de 3* ou 4* à Goris (2 nuitées) dans une chambre double standard, petit-déj. Incl
      • Hôtel choisi à Erevan (3 nuitées) dans une chambre double standard, petit-déj. Incl
      • Le transfert – aéroport – hôtel à Tbilissi - hôtel à Erevan – aéroport
      • Transport avec air-conditionné
      • Toutes les excursions, visites culturelles mentionnées dans le programme
      • Les services d’un guide local francophone vous accompagnant durant tout votre séjour
      • Les droits d’entrée pour toutes les visites culturelles mentionnées
      •  1 bouteille d'eau par jour / par personne
      • Droit d’entrée au théâtre des marionnettes à Tbilissi
      • Véhicules 4x4 adaptés pour accéder l’église de Gergeti/Triniti

      Les prix ne comprennent pas :

      • Billet d’avion
      • Assurance Voyages (Maladie et Rapatriement)
      • Visa pour l’Arménie (depuis 2013 pas de visa pour les ressortissants de l’Europe)
      • Port de baggages
      • Tous les déjeuners
      • Tous les dîners
      • Autres boissons que celles indiquées dans la rubrique «les prix comprennent»
      • Pourboire du guide et du chauffeur
      • Dépenses personnelles

    Narinée

    Personnalisez votre voyage

    14 jours
    Decouvrir l'agence de Narinée

    D'autres idées de voyages avec Narinée