images/panos/desktop/armenie

L'Arménie entre nature et culture

Voyage en petit groupe proposé par VoyageArmenia
VoyageArmenia

Des temples construits pour les rois, des alignements de pierre mystérieux, des grottes dissimulées derrière des chutes d'eau, des champs de batailles glorieuses, des trésors de l'art moderne et des téléphériques - l'Arménie est un véritable pays d'extase et d'émerveillement. Ces sites spectaculaires envoûteront même les voyageurs les plus chevronnés, alors rejoignez-nous dans ce voyage ou mieux, venez pour voir de vos propres yeux

8 jours
voyage Arménie 1voyage Arménie 2voyage Arménie 3voyage Arménie 4voyage Arménie 5voyage Arménie 6voyage Arménie 7

Détail du voyage

J1 : Vol pour Erevan Arrivée à Erevan. Accueil à l’aéroport et transfert vers Erevan. Installation à l’hôtel.
J2 : Erevan Tour de ville d’Erevan en passant par les différents sites d’intérêt...Place de la République, Esplanade, Place de l’Opéra... Erevan : Capitale d’Arménie, Erevan fut fondée en 782 avant J.C par le Roi Argisti 1er d’Ourartou. Vous pouvez visiter : - Visite du Matenadaran (+-3 euro) – Institut des manuscrits anciens. La collection, qui est riche d'environ 17.000 manuscrits, touche pratiquement tous les domaines de la science et de la culture antique et médiévale de l’Arménie. - Visite du Musée d’Histoire (+-3 euro) – Les collections du musée d'Histoire d'Arménie sont composées en grande partie d'objets mis au jour lors des fouilles sur le territoire de l'Arménie actuelle. Ces objets représentent d'authentiques raretés de la culture et de l'art non seulement de l'Arménie mais aussi des régions avoisinantes. Nuit à l’hôtel. (Petit Déjeuner/-/-)
J3 : Erevan - Khor- Virap- Noranvank- Yeghegnadzor Récupération de la voiture à 8h30 du matin devant votre hébergement. Route pour le sud du pays. Visite du Monastère de Khor-Virap. Située sur une colline d’où s'ouvre une vue saisissante sur le Mont Ararat (aujourd'hui en territoire turc). L'Ararat constitue un élément essentiel du paysage géographique et symbolique arménien. La plaine de l'Ararat renommée et illustre, fertile et féconde, qui vaut à cette région son nom de grenier à blé d'Arménie. C’est l'un des lieux sacrés de l'Eglise Apostolique Arménienne. Continuation vers la région de Vayots Dzor. Visite du Monastère de Noravank (13ème), l'un des monuments les plus remarquables de l'Arménie médiévale. Situé dans une gorge profonde, où dans la lumière du matin l'ocre des roches danse avec celui des pierres des églises, ce monastère offre un cadre d'une beauté exceptionnelle. Visite de la grotte de Noravank ou était trouvée la chaussure en cuir, la plus ancienne du monde. Arrivée à Yeghegnadzor. Rencontre avec l’habitant. Dîner et nuitée chez l’habitant. (Petit Déjeuner/-/Dîner)
J4 : Yeghegnadzor- Selim- Noradouz- Sevan- Dilijan Caravanserail des Orbelians, sur la route de la soie. Route vers le lac Sevan. En route une randonnée vers la forteresse de Smbataberd (10ème s.). De trois côtés, la forteresse est défendue avec les rochers de pente. La construction de l'enceinte a rendu la forteresse inaccessible pendant son passé historique. L'accès de la forteresse n'est possible que du côté nordique. Visite du Caravansérail de Selim. Construit en 1332 par le Prince Chesar Orbelian, le caravansérail de Sélim, est un splendide témoin d’un passé, lorsque la Route de la Soie, reliant la région de Vayots Dzor au bassin du Lac Sévan, permettait de rallier la Perse à l’Occident méditerranéen. Découverte du Lac Sevan, Perle Bleue de l’Arménie. Situé à 2000 m d’altitude, entouré de montagnes, l’un des plus grands lacs de haute montagne du monde frappe l’imagination par sa beauté majestueuse. Découverte du cimetière de Noradouz et ses célèbres Khatchkars. Sur un territoire de 7 hectares s'étendent à peu près 700 tombeaux chacun d'eux avec un ornement et aspect tout à fait individuel. Visite de l’église de Sevanavank. Situé sur une presqu'île surplombant le Lac Sevan Sevanavank fut fondé en 874 par la princesse Mariam. Il est formé de deux églises. Transfert à Dilijan. La ville de Dilijan qui est l’une des plus belles stations climatiques et thermales. Les moyens de traitement sont l'air pur des forêts de conifères et l'eau minérale "Dilijan". Insatllation dans un B&B à Dilijan. Préparation des dolmas (plat traditionnel) pour le dîner. Nuit à l’hébergement. (Petit Déjeuner/-/Dîner) Possibilité de Randonnée – durée 2H, distance 3 km.
J5 : Dilijan- Parz Litch - Goshavank- Haghpat L'architecture médiévale arménienne. Route vers un petit lac – Parz litch. Randonnée à travers une très belle forêt qui nous permettra d’accéder au village Gosh. Visite de Goshavank (10ème -13ème s.). Le monastère a été fondé en 1181 par le moine et juriste renommé, Mkhitar Gosh, auteur du premier codex arménien. Route vers la région de Lori, pour le village d’Haghpat. Visite du Monastère d’Haghpat, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, l’ensemble monastique fondé à la fin du 10ème siècle est remarquablement conservé. Installation et nuit à l’hôtel à Haghpat. (Petit Déjeuner/-/Dîner) Possibilité Randonnée – durée 2H30-3H, distance 5 km
J6 : Haghpat- Kobayr- Odzoun- Akthala- Haghpat Débete et Monastère de Kobayr, harmonie parfaite de la nature et de l’architecture ! Depart pour Kobayr. Kobayr (10-13ème s.) est adossé aux parois boisées du canyon de Debed. Les restes du monastère offrent encore de belles fresques. Arrivée dans le village. Continuation vers le village d'Odzoun. Visite de la Basilique d’Odzoun (4ème siècle). L'une des particularités de ce site est le monument funéraire, composé de deux stèles qui sont enchâssées dans des arcades reposant sur un socle à degré. Arrêt et déjeuner chez l’habitant. Dégustation du miel et des tisanes. Départ pour le Monastère-forteresse d’Akhtala qui date du 10ème siècle. La forteresse a joué un rôle majeur dans la protection des régions du nord-ouest de l'Arménie et est une des mieux préservées du pays. L'église principale du complexe est renommée pour ses fresques. Retour à Haghpat. Nuit à l’hôtel. (Petit Déjeuner/Déjeuner/Dîner)
J7 : Haghpat- Garni- Gueghard- Erevan Temple payen de Garni et Monastère Rupestre de Gueghard – patrimoines classée par l’UNESCO. Départ vers Gueghard. Visite du Monastère de Gueghard. Lové au fond d’une gorge profonde et quasiment inaccessible, Geghard, Monastère de la Sainte Lance, est un haut lieu de l’art et de la spiritualité. D'après la légende, Ayrivank (le Monastère Rupestre) fut rebaptisé Geghard (la Sainte Lance), lorsque l’armée du soldat romain qui transperça le corps du Christ y fut apportée. Aujourd’hui, cette lance serait conservée comme relique sacrée dans la Cathédrale d'Etchmiadzine. La spécificité architecturale de Gueghard réside dans sa singularité troglodyte. En effet, ses bâtiments sont creusés dans la roche de la montagne à laquelle le site est adossé. Visite du Temple de Garni. A 28 kms d’Erevan, sur un promontoire surplombant la rivière Azad, se dresse Garni, Temple païen du Soleil Par la volonté du roi Tiridat 1er, Garni devient en 77 un temple romain. Au 5ème siècle, il se mute en un siège épiscopal, lorsque toute l’Arménie adopte le Christianisme comme religion d’Etat. Aujourd’hui restauré, Garni est considéré comme un joyau de l’architecture hellénistique. On peut y admirer le temple, mais aussi des thermes, très bien conservés. Retour à Erevan. Nuitée à l’hôtel à Erevan. Retour de la voiture à 19 :00 devant votre hébergement. (Petit Déjeuner/-/-) Possibilité de Randonnée de 2H dans la gorge de Garni pour la découverte d’incroyables orgues de basalte.
J8 : Départ Petite collation à l’hôtel. Départ pour l’aéroport.