images/panos/desktop/armenie

L'Arménie en profondeur

Voyage en petit groupe

Des temples construits pour les rois, des alignements de pierre mystérieux, des grottes dissimulées derrière des chutes d'eau, des champs de batailles glorieuses, des trésors de l'art moderne et des téléphériques - l'Arménie est un véritable pays d'extase et d'émerveillement. Ces sites spectaculaires envoûteront même les voyageurs les plus chevronnés, alors rejoignez-nous dans ce voyage ou mieux, venez pour voir de vos propres yeux !

  • Arménie 1
  • Arménie 2
  • Arménie 3
  • Arménie 4
  • Arménie 5
    • J1 : Arrivée  Vol pour Erevan. Accueil à l’aéroport et transfert à l’hébergement, environ 25 minutes. Nuitée à l’hôtel à Erevan.
      J2 : Erevan Tour de Ville Erevan : Capitale d’Arménie, Erevan fut fondée en 782 avant J.C par le Roi Argisti 1er d’Ourartou. Tour de ville d’Erevan en passant par les différents sites d’intérêt...Place de la République, Esplanade, Place de l’Opéra... Visite du Musée d’Histoire – Les collections du musée d'Histoire d'Arménie sont composées en grande partie d'objets mis au jour lors des fouilles sur le territoire de l'Arménie actuelle. Ces objets représentent d'authentiques raretés de la culture et de l'art non seulement de l'Arménie mais aussi des régions avoisinantes. Visite d’un atelier des sculptures des khachkars. Découverte de l’art unique de cette sculpture. Visite du Musée et du Mémorial du Génocide Arménien. Évocation approfondie de l’histoire et de l’actualité du Génocide. «Medz Yeghern», la Grande Catastrophe, c’est ainsi que les Arméniens nomment l’inqualifiable génocide de 1.500.000 des leurs par les turcs, entre 1915 et 1922. Génocide qui n’est toujours pas reconnu par Ankara. Visite d’un atelier de l’instrument musical de Duduk. En 2005, l'UNESCO proclame « Le Duduk et sa musique » au patrimoine culturel immatériel de l'humanité. Présentation musical par le maitre professeur. Nuitée à l’hôtel à Erevan.
      J3 : Erevan - Echmiadzine - Zvartnots - Musa Ler - Erevan Route vers Echmiadzine - patrimoine mondial de l'UNESCO – Vatican de l’Arménie, haut-lieu et résidence du patriarche suprême de l'Eglise Arménienne. L'une des premières églises chrétiennes du monde. Visite de la Cathédrale d’Echmiadzine datant du IVe s. Dès 301, l’Arménie devient le premier pays ou le Christianisme ait été proclamé comme religion d'état. Visite des Ruines de Zvartnots qui fut l’un des chefs- d’oeuvre les plus originaux de l’architecture arménienne construit au VIIe siècle. Visite du Musée de Musa ler/Dagh qui est transformé en un “navire symbolique“ en hommage de la Marine française venue au secours des chrétiens. Retour à Erevan. Nuit à l’hôtel à Erevan.
      J4 : Erevan - Khor - Virap - Areni - Noravank - Eghegnadzor Route vers la ville de Eghegnadzor. En route visite du Monastère de Khor-Virap. C’est l'un des lieux sacrés de l'Eglise Apostolique Arménienne. On peut y voir la fosse qui servit de prison à Grégoire l'Illuminateur le premier Saint arménien et le fondateur de l'église apostolique. Arrêt dans le village d’Areni. Dégustation du vin local. Suite pour le Monastère de Noravank. La route de Noravank s'enfonce dans le canyon pittoresque de la rivière Gnichik, entourée de hautes falaises. Aux XIIe - XIVe siècles, la sculpture monumentale a été fréquemment utilisée dans les ensembles architecturaux. Sur les façades des églises et des gavits, on représentait des groupes de donateurs, la Vierge à l'Enfant, les symboles des évangélistes, etc. Parmi ces sculptures, le sujet et l'interprétation du bas-relief du XIVe siècle de Dieu-le-Père sur la façade ouest du gavit de Noravank n'a pas d'analogie dans l’art arménien. Arrivée à Eghegnadzor. Installation et nuitée à l’hôtel à Eghegnadzor.
      J5 : Eghegnadzor - Gndevank - Jermuk Départ pour Gndevank, la route traverse le Val des Grandes Orgues, un ensemble de superbes orgues basaltiques qui s’étirent en une étroite bande de plusieurs kilomètres, le long d’une paroi rocheuse. C’est dans cet environnement exceptionnel, sur les hauteurs de la rive gauche du fleuve Arpa, que se dresse le Monastère de Gndevank. L’édifice principal bâti au Xe s. surprend par ses sculptures naïves. Arrivée à Jermuk. Visite de la chute d’eau – la cascade de Jermuk. Nuitée à l’hôtel à Jermuk.
      J6 : Jermuk Journée libre Journée libre à Jermuk en profitant des services de l’hôtel. Nuitée à l’hôtel à Jermuk.
      J7 : Jermuk - Oukhatasar - Karahounj - Goris Prise des 4x4 pour la découverte du site d’Oukthasar. Arrivée près d’un lac de montagne (3200 m) aux eaux très pures, autour duquel sont dispersées des lamelles de pierre gravées datant de la préhistoire. Selon certains spécialistes, ces gravures auraient près de 5 000 ans. Découverte du site Préhistorique de Karahounj qui est supposé d’être l’un des vieux observatoires du monde (IIe millénaire avant J.C.). Les peintures rupestres, découvertes non loin de Karahounj, permettent de supposer que l'homme en Arménie préhistorique connaissait effectivement l'astrologie. Arrivée à Goris. Nuitée à l’hôtel à Goris.
      J8 : Goris - Khndzoresk - Tatev - Goris Découverte matinale du site troglodyte de Khndzoresk, creusé dans le tuf volcanique, le site troglodyte de Khndzoresk connu son apogée aux XIVe et XVe siècles et fut habité jusqu’au début du XXe siècle. Aujourd’hui, il est complètement abandonné. Départ vers le village de Tatev. Pour y accéder, nous emprunterons une route de haute montagne sinueuse, serpentant dans un canyon vertigineux aux paysages non moins impressionnants! C’est à vous couper le souffle!... Visite du Monastère de Tatev qui est le monument historique le plus important et l’un des plus beaux d’Arménie. Tatev offre l’avantage de se dévoiler uniquement aux plus courageux. EN OPTION : Retour par le téléphérique de Tatev qui est inscrit au Guinness Book des Records, il s’agit du plus long Téléphérique au Monde! Retour à Goris. Nuit à l’hôtel à Goris.
      Jour 9 : Goris - Zorats - Yegheguis Départ vers la ville de Yegheguis. Visite de la petite Chapelle de Zorats ou Eglise des Soldats qui domine la rivière et une vallée entourée de hauts sommets. Vue sur un ancien Cimetière Juif. Arrivée à Yegheguis. Nuitée à l’hôtel à Yegheguis.
      Jour 10 : Yegheguis - Selim - Noradouz - Gavar - Sevan Départ vers Caravansérail de Selim construit au XIVe siècle par le Prince Chesar Orbelian. Le Caravansérail de Selim est un splendide témoin du passé. Sur la Route de la Soie, il permettait de relier la Perse à l’Occident. Découverte du Cimetière de Noradouz et ses célèbres Khatchkars. Sur un territoire de 7 hectares s'étendent à peu près 700 tombeaux chacun d'eux avec un ornement et aspect tout à fait individuel. Arrêt dans la petite ville de Gavar. Passage dans une boulangerie-pâtisserie, dégustation du dessert traditionnel « pakhlava ». Route vers le lac de Sevan. Découverte du Lac Sevan, Perle Bleue de l’Arménie. Situé à 2000 m d’altitude, entouré de montagnes, l’un des plus grands lacs de haute montagne du monde frappe l’imagination par sa beauté majestueuse. Visite de l’Eglise de Sevanavank. Situé sur une presqu'île surplombant le lac, Sevanavank fut fondé au IXe siècle par la princesse Mariam. Nuitée à l’hôtel à Sevan.
      Jour 11 : Sevan Journée libre Journée libre au bord du lac Sevan en profitant des services de l’hôtel. Nuitée à l’hôtel à Sevan.
      Jour 12 : Sevan - Haghartsine - Goshavank - Parz Litch DILIJAN (90 km) Derrière le lac Sevan s’ouvrent les vertes vallées de la ville de Dilijan. Haghartsine est l’une des perles parmi les monastères de la région. Elle est située dans une vallée cachée, entourée de forêts de hêtres fascinants. Situé près de la ville de Dilijan, dans la région arménienne de Tavush le Monastère de Haghartsine date du Xe siècle (construit sous la direction de Khatchatour de Taron), une grande partie sous le patronage de la dynastie des Bagratuni. Visite de Goshavank (Xe-XIIIe s.). Le monastère a été fondé en 1181 par le moine et juriste renommé Mkhitar Gosh, auteur du premier codex arménien. Randonnée à travers une très belle forêt qui nous permettra d’accéder au petit lac – Parz Litch. Transfert à Dilijan. Découverte du quartier Old Dilijan. La ville de Dilijan qui est l’une des plus belles stations climatiques et thermales. Les moyens de traitement sont l'air pur des forêts de conifères et l'eau minérale "Dilijan".
      Jour 13 : Dilijan - Lori Berd - Odzoun - Sanahin - Haghpat Départ pour la Forteresse de Lori, il s'agit en fait d'une véritable cité médiévale, s'étendant sur 35 hectares, construite à partir du Xe siècle et située sur un plateau triangulaire s'avançant comme une proue au confluent de deux rivières. On peut voir les restes d'anciens bains, en circulant sur le chemin dallé du site, les ruines de murailles, des ponts et d'autres constructions médiévales. Le site permet aussi d'admirer le Pont médiéval très bien conservé. Continuation vers Odzoun. Visite de la Basilique d’Odzoun (IVe siècle). L'une des particularités de ce site est le monument funéraire, composé de deux stèles qui sont enchâssées dans des arcades reposant sur un socle à degré. Arrêt chez l’habitant et dégustation du miel et des tisanes. Visite du Monastère de Sanahin, qui est l’un des monastères les plus impressionnants de l’Arménie. En 1999 le monastère de Sanahin s’est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Les monastères de Sanahin et de Haghpat, proches l'un de l'autre, partagent le même esprit du temps, mais chacun a son rôle et sa place en tant que centre scientifique, éducatif, culturel et spirituel. Découverte du Monastère d’Haghpat (Xe s.) et du Pont médiéval (XIIe s.). Niché dans un magnifique paysage, ce complexe monastique remarquablement conservé, révèle l’organisation et la vie quotidienne d’un grand monastère médiéval. Il rassemble des églises, des chapelles, un réfectoire et une bibliothèque aux superbes salles voûtées. Le monument est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Nuit à l’hôtel à Haghpat.
      Jour 14 : Haghpat - Akhtala - Makaravank - Ijevan Route vers le site d’Akthala (Xe s.), la forteresse a joué un rôle majeur dans la protection des régions du nord-ouest de l'Arménie, elle est l’une des mieux préservées du pays. L'église principale du complexe est renommée pour ses fresques. Visite du Monastère de Makaravank caché dans la forêt dense montagneuse. La tradition orale veut que le malheureux architecte Makar ne pouvait plus admirer son travail car il était choqué par la nouvelle de la mort de son fils aimé qui s’était suicidé. Cette histoire aurait eu lieu au IXe siècle. Mais les savants attribuent au monastère une date ultérieure, au plus tôt au Xe siècle et disent aussi que le nom du monastère vient du Saint Makar. Arrivée à Ijevan. Nuit à l’hôtel à Ijevan.
      Jour 15 : Ijevan - Lastiver - Dilijan Après le petit-déjeuner une randonnée par les petits sentiers pour rejoindre les chutes d’eau de lastiver, sur le chemin visite des petites grottes non explorées encore. Baignade dans la rivière. EN OPTION : Le parc Yell Extreme, situé dans le village de Yenokavan, est un endroit idéal pour pratiquer la tyrolienne, Via Ferrata. Possibilité de faire de l’équitation. Arrivée à Dilijan. Visite des ateliers d'artistes de la rue Charamberyan. Participation à la préparation des tolmas (plat traditionnel) chez l’habitant. Nuitée à l’hôtel à Dilijan.
      Jour 16 : Dilijan - Marmashen - Gumri Route vers la région de Chirak. Visite du magnifique Monastère de Marmashen situé sur la rive gauche du fleuve Akhourian, à environ 2 km du village de Marmashen. Selon les inscriptions sur les murs, le monastère de Marmashen a été construit par le prince Vahram Pahlavouni entre 988 et 1029. Cette église est considérée comme l'une des plus belles appartenant à l'ancienne dynastie des Bagratides et à la communauté voisine de Vahramaberd. Le nouveau nom commémore le souverain le plus important de cette région, Vahram Pahlavouni. Marmashen a été l'un des centres spirituels les plus importants de l'Arménie médiévale et présente une grande valeur architecturale. Arrivée à Gumri. Visite d’un atelier de céramique. Nuit à l’hôtel à Gumri.
      Jour 17 : Gumri - Ambred - Erevan Découverte matinale de Gumri, anciennement Alexandropol et Leninakan, la deuxième grande ville d’Arménie. Tour de ville. Le charme de Gumri est sans doute dû à son centre historique, exemple urbain le mieux préservé d'Arménie. Il abrite de très belles maisons du XIXe siècle dont les portes et fenêtres portent des influences néo-classiques et néobaroques russes. Visite de la Fontaine commémorative d'Alexandrapol (XXe s.). Cette fontaine est élevée sur la place de l'Imprimerie, fondée par les frères Sanoyan à la fin du XIXe siècle. L'Eglise Tout Sauveur, construite en 1859-1866. Cette église est presque une copie exacte de l'église St. Astvatsatsine du VIIIe siècle à Ani. Départ vers la Forteresse d'Amberd (Xe-XIIIe siècles). Elle se tient sur un promontoire délimité par des falaises et est l’une des forteresses inaccessibles de l’Arménie médiévale. L’ensemble compte également une église construite au XIe siècle ap. J.-C., un bain construit au XIIIe siècle. Visite de la forteresse et de l'église. Randonnée facile à travers la gorge d'Arkasan. Retour à Erevan. Installation et nuit à l’hôtel à Erevan. Randonnée facile de 2H à travers la gorge d’Arkasan
      Jour 18 : Erevan - Saghmosavank - Erevan Visite du Monastère de Saghmosavank, dressé au bord du canyon pittoresque de Kassakh. Le monastère appartient à la deuxième période du développement de l'architecture médiévale arménienne, au XIIIe siècle. Ensuite le Monument à l'Alphabet Arménien, 39 géants sculptés lettres arméniennes dédiées à la langue de ses locuteurs sont fiers. En 2005, à l'occasion du 1600 anniversaire de naissance de l'alphabet arménien, ce monument a été érigé à proximité du lieu du dernier repos de l'homme : Saint Mesrop Mashtots, qui a créé l'alphabet. Retour à Erevan. Visite de l’Usine du Cognac Arménien «Ararat». «Dieu n’eût point fait le vin si bon s’il eût été interdit à l’homme de le boire», telles furent peut-être les paroles qui vinrent à l’esprit de Noé qui, après le déluge, descendit du Mont Ararat pour planter sa vigne biblique. Et depuis, des générations d’Arméniens perpétuent ce savoir-faire qui trouve son paroxysme dans l’élaboration du très célèbre Cognac Arménien, le préféré de Sir Winston Churchill !... Nuit à l’hôtel à Erevan.
      Jour 19 : Erevan - Gueghard - Garni - Erevan Départ vers le Monastère de Guéghard. D'après une légende ce monastère, d'abord dit Ayrivank (Monastère Rupestre) était renommé Guéghard (la lance). Cette lance dont un soldat romain a transpercé le corps du Christ crucifié est conservée à présent comme une relique sacrée dans la Cathédrale d'Echmiadzine. Suite à Garni. Du centre de village, une marche d’une heure et demie pour découvrir les magnifiques orgues basaltiques de la gorge de Garni. Rencontre avec l’habitant et participation à la préparation du pain traditionnel – lavash. Visite du Temple païen de Garni, l’unique monument hellénistique sur tout le territoire de l’Arménie. Le temple de Garni, construit sous le roi Tiridat Ier (77avant JC) avec ses remparts et autres monuments alentours, a une place particulière dans l’héritage architectural. Retour à Erevan. Visite du Vernissage, grand marché de l’artisanat à ciel ouvert (ouvert uniquement le samedi et le dimanche). Nuit à l’hôtel à Erevan. Randonnée facile de 1H à 1H 30, distance 3 km
      Jour 20 : Erevan Journée libre Journée libre à la capitale d’Erevan.
      Jour 21 : Départ Petite collation à l'hôtel. Transfert à l’aéroport.
    • Les prix comprennent : 

      • Transfert Aéroport – Hôtel - Aéroport
      •  Hôtel choisi à Erevan (07 nuitées) sur base d’une chambre double standard, petit-déjeuner incl
      •  B&B chez l’habitant à Eghegnadzor (01 nuitée) / chambre double standard, petit-déjeuner incl
      •  Hôtel Verona à Jermuk (02 nuitées) / chambre double standard, petit-déjeuner incl
      •  Hôtel Mthnadzor à Goris (02 nuitées) / chambre double standard, petit-déjeuner incl
      • Hôtel Arevi à Yegheguis (01 nuitée) / chambre double standard, petit-déjeuner incl
      • Hôtel Lavash à Sevan (02 nuitées) / chambre double standard, petit-déjeuner incl
      •  Hôtel Dilijan Resort à Dilijan (02 nuitées) / chambre double standard, petit-déjeuner incl
      • Hôtel Qefilyan à Haghpat (01 nuitée) / chambre double standard, petit-déjeuner incl
      • B&B chez l’habitant à Ijevan (01 nuitée) / chambre double standard, petit-déjeuner incl
      • Hôtel Gumri à Gumri (01 nuitée) / chambre double standard, petit-déjeuner incl
      • Eau minérale, Thé/Café pendant tous les repas.
      • Eau minérale pendant les déplacements en autocar (1 bouteille de 50 cl par personne par jour)
      • Transport avec le chauffeur
      • Guide francophone durant tout le séjour
      • Toutes les excursions et visites mentionnées dans le programme
      • Les droits d’entrée pour toutes les visites culturelles mentionnées

      Les prix ne comprennent pas :

      • Billet d’avion
      • Assurance Voyages (Maladie et Rapatriement) et annulation
      • Autres boissons que celles indiquées dans la rubrique «les prix comprennent»
      • Tous les déjeuners
      • Tous les dîners
      •  Port de bagages
      • Dépenses personnelles
      • Pourboire du guide et du chauffeur

    Narinée

    Personnalisez votre voyage

    à partir de
    1772
    hors vol internationaux
    21 jours
    Decouvrir l'agence de Narinée

    D'autres idées de voyages avec Narinée