images/panos/desktop/costa rica

Le Costa Rica hors des sentiers battus

Autotour proposé par Tucaya Costa Rica
Tucaya Costa Rica

Une destination aux paysages variés composés de vallées, montagnes, volcans, plages de sable fin, mangroves, exubérantes forêts tropicales. Un pays riche de sa diversité naturelle, avec 6% de la biodiversité mondiale présente sur le territoire, et de sa population accueillante ayant pour devise "Pura Vida"

à partir de
1323
11 jours
voyage Costa Rica 1voyage Costa Rica 2voyage Costa Rica 3voyage Costa Rica 4voyage Costa Rica 5voyage Costa Rica 6

Détail du voyage

Jour 1 / Bienvenue au Costa Rica

  Bienvenue au Costa Rica : accueil par votre guide francophone puis transfert à votre hôtel.  Votre séjour débute avec une première nuit à San José. Situé à 1 200 mètres d’altitude, la capitale et son agglomération regroupent la moitié de la population du pays. La ville se situe au sein de la vallée centrale entourée au Nord par différents volcans, tels que le Poas, l’Irazú ou encore le Turrialba ainsi qu’au Sud par la cordillère de Talamanca qui constitue la plus haute chaine de montagnes du Sud de l’Amérique Centrale

Jour 2 / Poursuite vers la zone de la Fortuna

  L’agent de location de voiture vous retrouvera à la réception de votre hotel pour vous remettre votre véhicule de location. Aujourd’hui votre voyage vous emmène au nord du pays pour rejoindre La Fortuna, ville située au pied du volcan Arenal. Le Costa Rica est connu pour abriter environ 116 volcans parmi eux et surement un des plus impressionnants le volcan Arenal. Ce dernier malgré son âge 7500 ans est plutôt bien conservé puisqu’il s’agit du plus jeune volcan du pays. Culminant à 1 630 mètres, ce stratovolcan n’est plus en activité depuis fin 2010 mais il fait le bonheur des photographes (lorsqu’il est à découvert) ainsi que des « amateurs » ou « afficionados » des eaux thermales.

Jour 3 / Parc national Arenal

  Ce matin balade sur des ponts suspendus (activité incluse -balade libre sans guide) : celle-ci s’effectue dans la réserve privée naturelle de 250Ha de forêt primaire tropicale humide pour une observation de la faune et de la flore au niveau de la canopée ; différents points de vue sur le volcan. 3 km de sentiers faciles, accessibles à tous. Vous traverserez 15 ponts sur différentes hauteurs mesurant de 5 à 100 mètres. Avant les ponts suspendus, nous vous recommandons de découvrir (activité non incluse) par vous-même le Parc national du volcan Arenal (Entrée au parc 15$ par pers): Faites une balade dans le sentier du parc National, caractérisé par ses différents stades de régénération de la forêt tropicale humide. Vous rencontrerez le mythique kapokier, dû à sa très haute taille, cet arbre immense était considéré par les autochtones comme l’escalier qui monte aux cieux ; vous monterez sur une ancienne coulée de lave afin d’observer le panorama partagé d’un côté avec le Volcan Arenal et de l’autre son lac qui couvre 20% électricité du pays. Avec vos billets de l’entrée au parc national d’Arenal, vous pouvez vous rendre ensuite à 3km de l’entrée du parc vers le sentier « sector Peninsula » qui est un parcours à pied d’environ 2h (aller-retour) vous permettant de découvrir une forêt tropicale avec différents miradors offrant une vue sur le lac et une tour d’observation donnant un panorama unique pour les photos avec le lac et en toile de fond le volcan Arenal. Dans l’après-midi départ avec un guide local hispano-anglophone pour partir à la recherche des paresseux (inclus) dans leur habitat naturel et en savoir plus sur les différentes espèces de paresseux. Parmi les nombreuses activités en option qui offrent un intérêt, nous vous recommandons :
  •  Tyrolienne (USD$ 80/pers)
  • Observation des oiseaux (sortie matinale avec transport inclus : USD$ 55/pers USD$ 28/enfant de moins de 12 ans)
  • Sortie sur le lac Arenal en kayak ou paddle (USD$ 45/pers)
  • Cayonning (adrénaline garantie) (USD$ 90/pers)
  •  VTT (USD$ 60/pers ou USD$ 90/pers pour haut niveau 19km)
  • Tour de chocolat (USD$ 20/pers)
  • Cascade de La Fortuna (USD$ 18/pers)
  • Cours de Salsa et cours de cuisine (USD$ 60/pers)
  •  Cours de cuisine (USD$ 46/pers)
  •  Expérience paysanne (USD$ 40/pers)
  • Détente dans les eaux thermales de la région avec diner inclus (de USD$ 45 à USD$ 80/pers en fonction des termes)

Jour 4 / Cano negro

 
Départ en direction de Caño Negro (village situé près de la frontière avec le Nicaragua), afin de découvrir un écosystème incroyable. Le Refuge de Vie Sylvestre Caño Negro est considéré comme un des meilleurs endroits pour l ́observation d ́oiseaux (grâce à l ́abondance d ́oiseaux, migrateurs et résidents), en plus le Refuge est aussi le foyer de plusieurs espèces d ́animaux, comme le paresseux, les caïmans, les chauves-souris, entre autres. Il a une immense flore et faune à découvrir. Reste de la journée libre au Lodge.

Jour 5 / Cano negro

 
Séjour détente à Caño Negro afin de découvrir son incroyable biodiversité. Un guide local hispanophone-anglophone vous reconfirmera les horaires des activités de votre séjour. Au programme de la journée : Un Tour en bateau au sein de la réserve de vie sylvestre de Caño Negro: Découvrez les points d'observation les plus importants et découvrir les merveilles de Caño Negro Wildlife Refuge, considéré comme l'un des endroits les plus riches du continent pour l'observation des oiseaux. Cette zone humide compte plus de 350 espèces d'oiseaux comme le Grackle nicaraguayen (Quiscalus Nicaraguensis), endémique au Nicaragua et dont la seule population d'oiseaux au Costa Rica se trouve à Caño Negro. Aussi, le Jacana du Nord, le Cormoran néotropical (avec la plus grande colonie du pays), le Grand Héron et Anhinga, la Spatule de rose, l'Ibis blanc, l'Ibis vert, l'Ibis brillant, la Cigogne des bois, le Canard siffleur à ventre noir, le Jabiru Venture (en voie de disparition) et plusieurs autres. Il s'agit d’une étape spécialement conçue pour les amoureux de la faune.... La journée se poursuit avec la découverte des sentiers du lodge où votre guide local (ESP/ANG) partagera avec vous ses explications sur l’importance de la protection de l’environnement et le rôle que joue les arbres et l’habitat qu’offre la forêt à la vie sylvestre locale.

Jour 6 /  Route vers tenorio  
Continuation ver la région de Tenorio. En fin de matiné, nous vous conseillons de réaliser une excursion dans le Parc National Tenorio (prix approximatif à ce jour : entrée au parc 12US$, avec guide local hispano/francophone 80US$ par personne). C’est un magnifique parcours en forêt ponctué par la découverte de l’activité volcanique du volcan Tenorio : fumeroles qui chauffent les eaux de la rivière, qui prennent par endroit une intense couleur turquoise, digne d’un conte de fée. Reste de la journée libre pour profiter du lodge ou vous promenez dans les environs.
  • Tour nocturne
  • Visite du Parc National Tenorio et du Río Celeste (guide francophone possible sous reserve de disponibilité)
  • À la rencontre des Malekus
  • Tour de chocolat
  • Río Frío Kayak / Floating ou Paddle Board
  • VTT

Jour 7-9 /  Montezuma ou Glamnping Isla Chiquita

 
Route vers les plages du Sud de la péninsule de Nicoya et plus précisément vers le minuscule et pittoresque village de Montezuma. Avec une ambiance et une végétation qui fait beaucoup penser à la partie caribéenne du Costa Rica, le coté bohème de la zone donne tout son charme à Montezuma qui abrite de nombreux artistes locaux à la recherche d'un style de vie alternatif. Niché dans un paysage de véritable paradis tropical, Montezuma représente l’étape idéale pour les amoureux de la nature ainsi que pour les voyageurs souhaitant avoir plusieurs alternatives d’activités à faire par soi-même (sans cout additionnel). Nous vous recommandons de partir à la découverte de la célèbre cascade de Montezuma qui se situe à 2km de votre hotel (5 minutes en voiture ou 30 minutes à pied) pour profiter une demi-journée des eaux fraiches de la cascade. Il faut prévoir des « frais de parking » (non inclus) de 1 000 colones (moins de 2$). L’accès à la cascade demande une « bonne conditon physique » car c’est tout un jeu d’équilibre pour « sauter » de pierre en pierre avant d’arriver après 20 minutes au moins de « randonnée » dans ce petit « eden ». À proximité du village vous trouverez aussi de nombreux restaurants « healthy – bienêtre » proposant de délicieux petits plats. Le jour 08 départ vers 09h00 avec le transport du prestataire vers la magnifique ile Isla Tortuga pour une journée détente et faire de la plongée en masque et tubas (inclus) sur les récifs de l’ile. Le récif rocheux volcanique est entouré d'eaux cristallines et abrite des poissons anges, des poissons porcs-épics, des murènes, des poissons-aiguilles, des raies aigles tachetées et bien d'autres beautés tropicales qui en feront une expérience extraordinaire pour vous en plongée avec tuba. Déjeuner sur place dans l’après-midi et détente plage. Retour vers 16h00 à l’hotel. Journées libres pour profiter des environs :
  • Cascade de Montezuma
  • Plage de Montezuma
  • Plage de Piedra Colorada
  • Plage de Playa Grande
  • Cours de surf (voir sur place)
  • Réserve naturelle de Cabo Blanco
  • Village de Santa Teresa, ses nombreuses plages et incalculables restaurants « vegans et/ou végétarien »
  • Reserve Curu et la magnifique plage de Playa Quesera (45 minutes aller de route)
  • Balade à cheval
ou
 
Si vous êtes à la recherche de tranquillité absolue sur une ile isolée et loin de la foule, Isla Chiquita est faite pour vous. C’est un lieu idéal pour se ressourcer complètement loin du bruit de la vie quotidienne. Votre hébergement dans une tente aménagée vous permet de profiter de la nature environnante tout en disposant d’un certain confort. Le jour 08 rendez-vous au ponton du lodge pour un départ en bateau vers la magnifique ile Isla Tortuga pour une journée détente et faire de la plongée en masque et tubas (inclus) sur les récifs de l’ile. Le récif rocheux volcanique est entouré d'eaux cristallines et abrite des poissons anges, des poissons porcs-épics, des murènes, des poissons-aiguilles, des raies aigles tachetées et bien d'autres beautés tropicales qui en feront une expérience extraordinaire pour vous en plongée avec tuba. Depuis le Glamping il existe différentes activités (en petit-groupe, nous contacter pour privatiser l’activité) en option permettant de profiter pleinement de la nature environnante :
  • Tour de bioluminescence (USD$ 42/pers)
  • Diner privé (USD$ 100/pers)
  • Observation des oiseaux (USD$ 30/pers)
  • Peche artisanale (USD$ 78/pers)
  • Excursions de plages (USD$ 170/pers)
  • Reserve Curu et la magnifique plage de playa Quesera
  • Plongée en masque et tuba (USD$ 75/pers)
  • Balade en bateau au coucher de soleil (USD$ 75/pers)

Jour 10 / Retour vers la vallée centrale en direction d'Alajuela  
Départ vers le Pacifique centre soit en empruntant le ferry (non inclus) ou par le pont de l’Amitié. Route vers la province d’Alajuela où se situe le Volcan Poas. Les plantations de café, de fougères et de fraises, ainsi que les jardins fleuris et le chemin parsemé d’hortensia vous offrent une belle palette de couleurs et de textures. En fonction de votre heure de départ du lendemain vous pourriez faire l’une des activités en option suivante:
  • Visite d’une plantation de café (USD$ 22/pers)
  • Cascade et refuge animalier de La Paz Waterfall Garden (USD$ 40/pers)
  • Tour organisé (ESP/ANG) du volcan Poas
  • Volcan Irazu (à l’Est de San José)
  • Découverte de San José
  • Soirée dans le quartier des restaurants de la Capitale

Jour 11 / Retour vers l'aéroport   Continuation vers l´aéroport international Juan Santamaria. Vous emprunterez la route longeant le pacifique offrant de beaux points de vue avant de rattraper la route conduisant à la vallée centrale. Remise du véhicule à la succursale de votre agence de location près de l’aéroport ; vous rejoindrez celui-ci grâce à une navette semi-collective gratuite.  Il faut se présenter au comptoir d’embarquement 3h avant l’heure de décollage.