images/panos/desktop/algerie

Circuit Culturel à Alger

Activité à la journée
à partir de
1495
8 jours

Ce circuit d'une semaine vous permets de découvrir la culture Algérienne via sa capitale Alger.   El Bahja (la joyeuse) est située en bord de Méditerranée, mais ce n'est pas seulement que des plages, entre la casbah, mosquées, palais, monuments, places & autres atouts culturels, vous serez ravi de découvrir cette magnifique ville.

voyage Algérie 1voyage Algérie 2voyage Algérie 3voyage Algérie 4voyage Algérie 5voyage Algérie 6voyage Algérie 7voyage Algérie 8voyage Algérie 9voyage Algérie 10

Détail du voyage

J1 - Aéroport d'Alger :   Assistance & transfert à l’hôtel par un arrêt sur les hauteurs de la ville pour découvrir le Makam Echahid. Ce Monument érigé au début des années 80, à la mémoire des combattants algériens tombés pour la libération du pays, domine la ville de ses quatre-vingt douze mètres de hauteur. Il est constitué de trois palmes de béton réunies, qui symbolisent les trois révolutions.   Après le déjeuner, départ pour un tour de la ville d’Alger, nous verrons ainsi la célèbre Grande Poste, le théâtre national, la wilaya (la préfecture d’Alger) ou encore les Galeries de France, reconvertis en musée d’Art moderne …   Retour à l’hôtel, diner à l’hôtel et nuitée.
J2 - Basilique - Casbah - Bastion 23 :   Visite de la Casbah en commençant par le Palais du Dey qu'on surnomme "Dar Essoltane" qui est en cours de restauration, visite de la maison du centenaire, puis nous rencontrerons l'ébéniste Khaled Mahiout qui nous fera découvrir son atelier et sa terrasse qui offre une vue panoramique depuis la terrasse, visite de la mosquée Sidi Ramdane puis la fontaine "Bir Chebana", visite du Palais de la princesse Khedaoudj et du Palais Mustapha Pacha, sans oublier les artisans de la Casbah.   Nous déjeunerons dans le quartier de à la pêcherie où se dresse la Mosquée neuve (Djamâa el-djedid), Puis shopping par Bâb El Oued, rue Michelet  jusqu’à la Grande Poste, le théâtre national, la wilaya (la préfecture d’Alger) ou encore les Galeries de France, reconvertis en musée d’Art moderne …   Puis nous monteront sur les hauteurs d’Alger afin d’admirer la Basilique de Notre-Dame d’Afrique qui surplombe notamment le célèbre quartier de Bâb el Oued.   Dîner et nuit à l'hôtel.
J3 - Cherchell - Tipaza :    Départ en direction de Cherchell, l'ancienne Césarée romaine. Elle possède un musée de sculptures antiques exceptionnelles, le Musée national de Cherchell, avec à gauche le buste du roi Juba II, des sculptures des têtes de Séléné son épouse et de sa mère Cléopâtre...   La place des Martyrs, l'ancienne place de l'Esplanade – Place Romaine parée d’une réplique d’une fontaine romaine, dont l’original se trouve au musée elle est entourée d'une magnifique plantation de Bellombras (arbre d'origine subtropicale) et de multiples fragments d’ouvrages antiques.   Direction Tipasa (ville célèbre pour ses vestiges archéologiques romaine), déjeuner poissons et balade sur le port antique. Visite de l’ancienne cité située dans la colline Ouest, le théâtre, le cirque, les thermes… (Ce site est classé par l’UNESCO au patrimoine de l’Humanité)... De nombreux vestiges puniques, romains, chrétiens et africains attestent de la richesse de l'histoire de cette région. Albert Camus y a écrit « Noces » en 1939.   Sur la route du retour, petit crochet pour visiter le tombeau de la Chrétienne (reine Séléné épouse de Juba II) Dîner et nuit à l'hôtel.
J4 - Musée des Antiquités - Musée du Bardo - Ville nouvelle :   Le Musée des Antiquités est situé dans le Parc de la Liberté sur les hauteurs d’Alger. Il regroupe toute une collection de vestiges provenant des fouilles réalisées dans le pays depuis le début du XXe siècle. On y découvrira de nombreuses mosaïques, sculptures gréco-romaines, bronzes, stèles, etc. D’autres salles sont réservées aux collections d’art musulman, islamique et proche-oriental.   Puis, nous gagnerons le Musée National du Bardo. Situé dans une demeure historique du XVIIIe siècle, ses collections sont dédiées à la préhistoire et à l'ethnologie. Déjeuner au restaurant.   L'après-midi, une promenade nous conduira à travers la ville européenne, à la rencontre d'édifices remarquables, emblématiques des modes architecturales qui se sont succédées de la fin du XIXe siècle à nos jours. Alger est en effet une ville d’architectes, parmi lesquels Frédéric Chassériau, Henri Petit, maître du style néo-mauresque, les frères Perret ou encore Fernand Pouillon…   Dîner et nuit à Alger.
J5 - Alger & son architecture :   Matinée nous visiterons Alger et son Architecture avec notamment les réalisations de l’architecte Français Fernand Pouillon, dans les trois cités réalisées sur les hauteurs d’Alger, Diar-El-Mahçoul, Diar-Es-Saada et Climat de France.   Après déjeuner, nous visiterons les œuvres de l’architecte Le Corbusier, avec par exemple l’Aéro-Habitat « œuvre de Miquel, Bourlier et Ferrer-Laloë, élève de Le Corbusier et le célèbre Immeuble-pont Burdeau de Pierre Marié, qui a été construite d'après les principes de Le Corbusier. Retour à l’hôtel, dîner et nuitée.
J6 - Alger - Thibérine - Mitidja :   Départ d’Alger vers Médéa avec un arrêt à une rosserie à Boufarik, la ville où a été crée la fameuse boisson Orangina.   Continuation vers les Gorges de la Chiffa et visite du Monastère de Thibérine, avec un recueillement.   Déjeuner au Monastère, et l’après-midi visite du Ruisseau des Singes avec un arrêt au village d’artisans El Hamdania et retour à l’hôtel, dîner et nuitée.
J7 - Journée libre :   Possibilité de visites privatives avec voiture et chauffeur en extra. Retour à l’hôtel, dîner et nuitée.
J8 - Musée des beaux-arts - Jardin d'essai (botanique) :   Matinée visite du musée des Beaux-arts. Ensuite visite du Jardin d’Essai, le plus grand Jardin Botanique d’Afrique (40ha & 3000 essences) et transfert vers l’aéroport, assistance au départ.