Présentation

Un voyage SOLIECOL c'est SOLIdaire et ECOLogique, c'est un séjour à cheval en Patagonie, une semaine en autonomie, c'est avec les Gauchos sur les chemins de leur tradition. Tous les matins un réveil solitaire dans l'immensité, tous les soirs un feu de camp pour partager un bon repas et beaucoup de rires ; au milieu, c'est une chevauchée merveilleuse entre les trésors dont la Nature a pourvu ce bout de monde, des volcans et des condors, des canyons et des cascades, des lagunes et des prairies.

SOLIECOL fournit les guides, un interprète, les chevaux, les tentes, les repas ainsi que les connaissance et sécurité requises pour mener ce genre d'expédition. Nous comptons sur notre expérience, depuis 2012, nous avons organisé 36 randonnées équestres pour 132 cavaliers internationaux ; nous comptons avec nos références constituées par leurs témoignages.

Votre contact sur place

Elsilina

Il y a six ans, j'ai postulé pour une mission humanitaire d'un an à l'extrême nord de la Patagonie argentine. Les autochtones, mélange d'indiens Mapuches andins et de criollos venus de l'Est, m'ont en quelque sorte lavé le cerveau, le cœur, et l'âme. J'ai vingt-huit ans désormais, au-delà du rêve de liberté somme toute banal pour une personne née dans le premier monde, Bretonne de surcroît, j'ai choisi de rester sur ce bout de terre et de lutter pour qu'il demeure un coin de paradis.

Quelques mots sur vos destinations

Ici, c'est au juste milieu de la célèbre Route 40, juste au perron du toit de la Patagonie, le volcan Domuyo, là où les éleveurs transhumants guident leurs troupeaux à cheval : pays Gaucho. C'est la Cordillère des Andes, versant arride, visuellement opposé aux denses forêts chiliennes comme aux paysages alpins de Bariloche. C'est le sanctuaire des condors, des pumas, des tatous, le terrain de jeux des autruches nommées Nandu et des cygnes à col noirs, des truites Arc-en-ciel et des chevaux Criollos. Tous vivent en harmonie dans un milieu préservé grâce à la difficulté de s'y rendre, c'est pourquoi partager son effet d'immensité et ses reflets inoubliables, c'est être responsable de leur pérennité.

Pourquoi voyager avec vous ?

Voilà l'objet de notre lutte : permettre la subsistance du mode de vie des gauchos transhumants. Nous avons créé une association de producteurs dont la mission est de transmettre la culture autochtone, en son sein comme au dehors. L'activité touristique soutient l'économie paysanne par la création de nouvelles sources de revenus. Les bénéfices générés par les randonnées équestres, outre les salaires distribués aux éleveurs pour leur travail, sont destinés à améliorer les conditions de vie dans les campos : construction de toilettes, rénovation de toits, transport de vivres, agriculture traditionnelle, ateliers instructifs.

La valorisation du patrimoine naturel et culturel de la zone doit être menée par les locaux, il leur faut des outils pour y parvenir ; les touristes Soliecol, au travers de leur rando et de tout ce qu'ils auront échangé de mots et de sourires avec les Gauchos, leur donnent l'opportunité de progresser selon leurs propres conditions. Vous êtes un amoureux de la terre et des chevaux, ou un fou de pêche en eaux limpides ? Un féru d'aventures internationales, ou la victime d'un rêve soudain ? Peu importe la réponse, nos voyages vous correspondent !

 

Obtenir un devis sur mesure

Caractéristiques
  • Destination(s)
    Argentine, Patagonie
  • Structure
    Association de voyage
  • Type(s) de voyages
    Voyages privatifs, Voyages en petit groupe
  • Langues parlées
    Anglais, Espagnol, Français
Video
Rester en contact
Envoyer un message
Obtenez votre devis sur mesure

Le(s) participant(s)

Vos dates de voyage

mood_bad
  • Aucun commentaire pour l'instant.
  • chat
    Laisser un avis

    Restez informés de nos bons plans

    Nouveaux contacts, circuits, offre promo