Océan Pacifique : dans le bleu des mers du sud…

Océan Pacifique : dans le bleu des mers du sud…

VIDÉO – Bora-Bora, Fatu Hiva, Moruroa, Walis, Iririki, Merig… Le Pacifique sud regorge de ces îles et atolls éparpillés au gré des courants, entre des eaux aux couleurs quasi irréelles, des récifs coralliens à la faune exceptionnelles, des volcans, des cascades, ceux qui vivent ici… Des noms, des visages et des images qui sont déjà un voyage en soi…

 

Des îles du pacifique sud, on pense instantanément au sable blanc bordé de cocotiers plongeant dans une eau turquoise et cristalline. C’est le cas. Mais ce sont aussi des volcans pour certains encore en activité. Des forêts denses, vivantes, surprenantes. Des populations aux coutumes ancestrales et colorées. Une kyrielle d’îles et d’atolls aux noms comme autant d’invitations au voyage.

Wilds of the South Pacific from GALAXIID on Vimeo.

 

L’océan Pacifique compte entre 20 000 et 30 000 îles.

La plupart se situent au sud du Tropique du Cancer et se divisent en trois grandes régions :

  • La Mélanésie (“les îles noires“) : la Nouvelle Guinée (2e plus grande île du monde) qui est divisée entre la Papouasie-Nouvelle Guinée, les Moluques (Indonésie), la Papouasie et la Papouasie occidentale. La Nouvelle Calédonie. Les Zenadht Kes (Ïles du Détroit de Torrès). Vanuatu. Figji. Les îles Salomon.
  • La Micronésie (“les petites îles“) : les Mariannes du Nord. Guam. Wake. Les Palaos. Les îles Marshall. Kiribati. Nauru. Les États fédérés de Micronésie. La Polynésie (“les îles nombreuses“) : la Nouvelle-Zélande. Les îles Hawaï. Rotuma. Les îles Midway. Les îles Samoa Tonga. Tuvalu. Les îles Cook. Wallis et Futuna. Tokelau. Niue.
  • La Polynésie française (“les îles nombreuses“) : la Nouvelle-Zélande. Les îles Hawaï. Rotuma. Les îles Midway. Les îles Samoa Tonga. Tuvalu. Les îles Cook. Wallis et Futuna. Tokelau. Niue. La Polynésie française. L’île de Pâques.

On distingue deux types d’îles, les îles hautes et les îles basses. Les îles hautes sont celles formées par des volcans, aux sols fertiles. Elles abritent naturellement des populations plus importantes.

Les îles basses sont des récifs ou des atolls, plus petites et surtout infertiles. La Mélanésie, la plus peuplée de ces trois régions, comprend principalement des îles hautes, tandis que la plupart des îles de Micronésie et de Polynésie sont des îles basses.

 

Quelques îles à visiter dans l’océan Pacifique

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Articles du même auteur :
La fête d'Halloween est de plus en plus fêtée en France
France

Halloween is coming !

Savez vous pourquoi il faut être effrayant le soir d’Halloween ? Et soupçonniez vous que les origines de cette fête sont françaises ? Découvrez les secrets d’Halloween, pour briller tout autant qu’effrayer lors de cette soirée unique !

Lire la suite >

Une lune de miel à rallonge !

Marine et Nicolas sont partis pour 18 mois de voyage de noce autour du monde ! Un programme de 23 pays, des photos en robe de mariée et costume, des rencontres et de nombreux conseils, le tout dans un blog fort intéressant !

Lire la suite >

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et contenus personnalisés, et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus >

Restez informés de nos bons plans

Nouveaux contacts, circuits, offre promo