Les plus beaux feux d’artifice de France

Les plus beaux feux d’artifice de France

Vous serez très certainement en vacances mi juillet ou profiterez du pont (au cas où : le 14 juillet est un jeudi cette année). Où que vous soyez, petit tour d’horizon des plus beaux feux d’artifice de l’hexagone, avec, au passage, topo sur les villes d’où ils sont tirés !

Il suffit de demander à Google quels sont les plus beaux feux d’artifice en France, à part un ou deux qui sortent du lot, à peu près toutes les villes de France ressortent ! Nous en avons sélectionné quelques uns particulièrement notables. Et ce qui ne gâche rien, ils sont tirés depuis des lieux à l’attrait certain, ce qui vous permettra de profiter de ce beau week-end prolongé pour découvrir une région de France qui vous est encore inconnu.

 

Les plus beaux feux d’artifice du Nord de la France :

Paris

Le 14 juillet 1790 à lieu la première fête de la Fédération, pour célébrer la prise de la Bastille un an plus tôt. En 1880, cette date est choisie comme fête nationale et c’est toujours dans la capitale que le feu est le plus spectaculaire, la ville faisant honneur à son surnom de ville lumière ! Pour ce qui est de profiter l’avant et après feu d’artifice, à moins de vraiment y mettre du votre, vous devriez trouver deux-trois choses à faire…

Versailles

On reste dans le même coin, mais pour cette occasion, impossible de ne pas parler de ces deux lieux extraordinaire. Les cieux de Versailles voyaient déjà des feux majestueux célébrer la grandeur du Roi Soleil, Louis XVI. L’ironie veut qu’aujourd’hui ils célèbrent la chute de la monarchie, avec le même faste ! Chaque année les jardins de Versailles offre un véritable spectacle son et lumière qui met en valeur des jardins signés Le Nôtre, les plans et la magnifique architecture classique du château.

Versailles fera l'objet d'une belle journée en famille ou entre amis avant le feu du 14 juillet

 

Les plus beaux feux d’artifice du Sud-Est de la France :

Lyon

De plus en plus connue, la plus italienne des villes françaises conservent de nombreuses découvertes à faire ! Entre Saône et Rhône, ses deux collines qui ont forgé son histoire, ouvrière et religieuse, capitale de la gastronomie, de plus en plus dynamique dans ses ambitions de villes à rayonnement international, profitez de ces quelques jours pour découvrir la capitale de la gastronomie ! Son feu du 14 juillet, tiré depuis la basilique en haut de la colline de Fourvière, qui surplombe la Saône, offre des points de vue et des jeux de lumière qui ne laissent pas indifférents… !

Annecy

Après une heure de spectacle son et lumière, le feu est tiré depuis la plage pour aller se refléter dans les eaux miroitante du lac, avec pour cadre les montagnes… Simplement l’un des plus beaux feux d’artifices que vous puissiez voir ! La “Venise des Alpes“ a beaucoup à vous offrir : un lac à l’eau la plus pure d’Europe qui peu monter à 24°, un vieil Annecy des plus charmants au ruelles entrecoupées de canaux aux bords desquels s’étirent cafetiers et petites terrasses. Le tour du lac vaut le tour, avec petite escapade en pédalos à un moment ou à un autre…

Annecy, ville d'eau voit son feu d'artifice tiré au dessus du lac pour un résultat spectaculaire

 

Les plus beaux feux d’artifice du Sud de la France :

Cannes

À partir du moment où vous êtes sur la côte azuréenne en juillet, vous devriez avoir un feu d’artifice sympathique ! Cependant, Cannes est l’une des “place to be“ de l’occasion : chaque année, un véritable spectacle est offert aux spectateurs cannois, cette année vous partirez à la rencontre du Mexique en sons et lumières depuis la baie cannoise. Le moment s’avère chaque année exceptionnel, cette année ne devrait pas manquer à la tradition !

Menton

Le feu d’artifice de Menton a la particularité d’être tiré depuis le milieu de la baie qui, peu vaste, voit se refléter à la fois sur l’eau et sur les immeubles qui l’entourent, les fusées multicolores. À quelques encablures de la frontière italienne, profitez du week-end pour faire un saut côté Italie, le long de la côte Ligure par exemple, “la riviera aux fleurs“ possède deux trois arguments qui devraient vous convaincre !

Profitez du long week-end du 14 juillet pour visiter le sud ouest de la France

 

Les plus beaux feux d’artifice du Sud-Ouest de la France :

Carcassonne

Souvent nominé à la première place, le feu de Carcassonne à l’expérience pour lui ! Depuis 1898 il embrase la cité médiévale de l’Aude pendant près d’une demi heure. Un spectacle époustouflant, pour lequel il est conseillé, si vous n’êtes pas déjà sur place, d’arriver le plus tôt possible dans la journée. La ville vaut des tours et des détours sans compter, ses ruelles, ses maisons, ses remparts sont extrêmement bien conservés et de toute beauté. Comme la région à laquelle elle est rattachée. Attention, selon la météo, aux fortes chaleurs qui peuvent être étouffantes à l’intérieur de la ville !

La Rochelle

De l’eau, une ancienne ville fortifiée bien conservée (notamment ses deux tours qui font face à l’océan), une baie… Tout est là pour l’un des plus beaux feux d’artifice du pays. Pour passer le temps le reste du week-end : la côte évidemment, son musée océanographique avec l’aquarium qui est le plus visité de France et l’un des plus important en Europe. Reste le musée d’histoire naturelle, les jardins, les petites ruelles, la douceur de vivre et l’envie que le week-end ne s’arrête pas… !

 

Les plus beaux feux d’artifice du Nord-Ouest de la France :

Étretat

Les falaises de craie d'Etretat sont une merveille de la nature qui devient féérique avec le feu du 14 juillet

Certainement l’un des plus spectaculaire de France (et de Navarre !). Le feu, tiré depuis la plage, embrase le ciel tout en se reflétant à la fois dans l’océan et sur les falaises de craie pour un résultat en forme d’explosion multicolore ! Version jour, si Monnet, Baudin, Courbet ou encore Matisse venaient poser leurs chevalets pour en capter toutes les nuances, vous devriez trouver votre compte ! Pour ceux qui sont plus pierres que nature, les villas belle époque vous attendent, comme la villa d’Orphée, le Clos Arsène Lupin et la Guillette.

La Baule

Le feu, tiré depuis l’une des plus belles plages d’Europe, vaut forcément le détour ! Comme il s’agit également de l’une des plus grandes, vous trouverez sans problème l’endroit idéal pour l’admirer ! Juste avant et encore un peu après, guinchez aux sons du bal populaire de La Baule qui est organisé chaque année. Pour rester dans les superlatifs, cette ville côtière est l’une des plus belles et des plus typiques de la côte d’Amour, une des plus réputée également. Vous comprendrez pourquoi en découvrant à pieds ou à vélo ses villas anciennes le long de la pinède de 650 ha en bord d’océan…

 

Quelques suggestions de week-end en France

 

[voyage_shortcode ids=”2541,2371,2303″]

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Articles du même auteur :
La fête d'Halloween est de plus en plus fêtée en France
France

Halloween is coming !

Savez vous pourquoi il faut être effrayant le soir d’Halloween ? Et soupçonniez vous que les origines de cette fête sont françaises ? Découvrez les secrets d’Halloween, pour briller tout autant qu’effrayer lors de cette soirée unique !

Lire la suite >

Une lune de miel à rallonge !

Marine et Nicolas sont partis pour 18 mois de voyage de noce autour du monde ! Un programme de 23 pays, des photos en robe de mariée et costume, des rencontres et de nombreux conseils, le tout dans un blog fort intéressant !

Lire la suite >

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et contenus personnalisés, et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus >

Restez informés de nos bons plans

Nouveaux contacts, circuits, offre promo