Les 5 bonnes raisons de visiter Qinghai en Chine

La province de Qinghai est bordée par le Xinjiang au nord, le Sichuan au sud, le Gansu à l’est et la région autonome tibétaine à l’ouest. C’est la plus grande province de Chine, encore peu connue des touristes. Qinghai recèle de nombreuses richesses naturelles, culturelles et spirituelles comme lac Qinghai, qui a donné son nom à la province. C’est le plus grand lac de Chine. Le Qinghai, c’est aussi un des plus vastes pâturages du pays avec ses troupeaux de chevaux, de moutons et de yacks.

Voici les 5 raisons pour lesquelles vous devriez absolument visiter Qinghai lors d’un voyage en Chine.

1. La culture et la cuisine des minorités ethniques

Les groupes ethniques minoritaires représentent 46% de la population du Qinghai. Lors d’un voyage à Qinghai vous rencontrerez constamment différentes cultures, langues, traditions. Et donc aussi différentes cuisines. Si vous voulez découvrir la culture tibétaine sans les tracas d’un permis, visiter Qinghai est une excellente option. Si vous prévoyez de visiter la province avec un guide local, il vous aidera à vous immerger dans l’histoire et la culture locale. Il pourra aussi vous organiser une halte à la Maison Tibétaine pour une tasse de thé Qinghai salée.

découvrir Qinghai en Chine

2. Diversité de la faune

La province de Qinghai est très peu peuplée. Une grande partie de la région est protégée par le gouvernement en tant que « zone sans habitant ». Ici, en haut sur le plateau tibétain, la faune prospère. La réserve naturelle de Hoh Xil, classée comme le plus grand et le plus haut plateau du monde par l’UNESCO au début de 2017, est un endroit incroyable au Qinghai. La réserve est l’habitat de l’antilope tibétaine mais elle protège également 230 autres espèces rares d’animaux. En passant par Hoh Xil, vous croiserez des troupeaux d’antilopes qui côtoient des yaks sauvages, des ânes et des chevaux. Si vous êtes chanceux, vous apercevrez même même un ours !

3.Des paysages uniques

En plus d’avoir le plateau le plus grand et le plus haut du monde, la province de Qinghai est l’emplacement du plus grand lac de Chine, le lac Qinghai. Situé à seulement 2 heures de route de la capitale provinciale de Xining, vous pourrez profiter d’une journée d’été pour vous baladez à vélo au bord du lac.

4.Une histoire fascinante

Qinghai a aussi sa part dans l’histoire chinoise classique. Selon la légende, la princesse Wencheng de la dynastie Tang (618-907) était promise à un mariage avec le grand roi tibétain Songtsen Gampo. Ce qui devait être un moyen de maintenir la paix entre les deux empires. La princesse a voyagé pendant 3 ans à cheval, de Chang’an (aujourd’hui Xi’an) à Qinghai, où elle a été accueillie par le roi. La princesse était bouddhiste et elle a ordonné que les écritures bouddhistes soient gravées dans toutes les montagnes qu’elles traversaient pour assurer son passage en toute sécurité. Aujourd’hui, dans la préfecture de Yushu, vous pouvez toujours voir ces écritures. Les habitants y trouvent souvent des pièces de monnaie de la dynastie Tang dans la rivière.

découverte de Ginghai en Chine

4.Traverser en train le plateau tibétain de Golmud à Lhassa

Voilà une « activité » à ne surtout pas manquer lors d’un voyage à Qinghai. La ligne Qinghai-Tibet chemine sur 1,956 kilomètres reliant Xining (province du Qinghai) à Lhassa, au Tibet. Sur la portion Golmud-Lhassa, un point culminant atteint plus de 5000mètres. Ce qui en fait la ligne ferroviaire la plus élevée au monde. Ce voyage incroyable à destination du « Toit du monde », vous fera traverser trois chaînes montagneuses. Mais aussi des rivières, des lacs… Sur son parcours, les 45 gares offrent des points de vue inoubliables.

Contactez Paul de China Roads