10 raisons de visiter l’Ethiopie, parmi tant d’autres !

10 raisons de visiter l’Ethiopie, parmi tant d’autres !

Difficile de sélectionner les sites les plus emblématiques d’Ethiopie car tout est à découvrir et rien ne laisse indifférent. Oubliez les clichés et vos a priori car l’Ethiopie est fabuleuse, mythique et exerce une véritable fascination pour tous les amoureux de découvertes. Ancien royaume d’Abyssinie, remplit de contrastes il vous offre des paysages variés et vous serez fascinés par sa profondeur culturelle. Voici 10 raisons de visiter l’Ethiopie…

1. La dépression de Dallol

Pourquoi Dallol ? Car les voyages sur la lune ou mars ne sont pas encore ouverts au public. Rien au monde ne vous surprendra autant que Dallol dans la dépression du Danakil.

Situé à 137 mètres au dessous du niveau de la mer, ces mosaïques de minéraux multicolores formant des bassins blanc, jaune, vert, marron, rouge dus à l’acide sulfurique, de sel et de nombreux minéraux oxydés. Les caravanes de sel arpentent ce désert hostile et offrent une expérience unique à la rencontre du peuple Afar.

10-raisons-de-visiter-l’Ethiopie--La-dépression-de-Dallol

2. Les montagnes du Simien

Pourquoi les montagnes du Simien ? Pour y rencontrer les colonies de ces somptueux et très attendrissants babouins Geladas endémiques à l’Ethiopie mais également pour ces paysages vertigineux.

Ces montagnes qui culminent à plus de 4000 mètres d’altitude, abritent de nombreuses espèces d’oiseaux, l’Ibex et le loup d’Abyssinie et une flore variant selon l’altitude forets de genévriers, d’acacias, millepertuis et bruyères lobelia géant.

Les babouins sont des animaux emblématiques de la faune éthiopienne.

3. Harar

Pourquoi Harar ? Car elle est pleine de charme et reste la plus originale ville d’Ethiopie. Musulmane, colorée avec ses ruelles pavées formant un véritable labyrinthe où on adore se perdre. 4è ville sainte de l’islam, Harar classée au patrimoine mondiale de l’Unesco, abrite plus de 90 mosquées et de petits sanctuaires imbriqués dans les habitations.

L’architecture et la décoration intérieure des maisons traditionnelles Hararies sont étonnantes. Impossible de ne pas visiter le marché, lieu incontournable de la ville et du repas des hyènes qui se déroule chaque soir à la tombée de la nuit.

10-raisons-de-visiter-l’Ethiopie-Harar

4. Lalibela

Pourquoi Lalibela ? Tout simplement parce qu’il est inconcevable de visiter l’Ethiopie sans découvrir Lalibela et ses églises rupestres qui vous transportent dans un autre temps. Ces églises taillées dans la roche donne le sentiment qu’elles ont toujours existées de manière invisible et qu’elles sortent de la montagne.

L’incontournable Beta Ghiorghis en forme de croix grecque, église monolithique, témoin d’une architecture unique et solennelle.

Lalibela est sublimée lors des festivités de Timket. Ces grandes processions sont l’occasion de sublimer les ombrelles, les capes colorées et brodées d’or qu’arborent les prêtres de toutes les églises d’Ethiopie mais surtout d’être touché par cette incroyable ferveur religieuse qui ne laisse personne insensible.

10-raisons-de-visiter-l’Ethiopie--Lalibela

5. Les Mursi

Pourquoi les Mursi ? Car cette ethnie de la vallée de l’Omo est fascinante et que vous êtes loin d’imaginer ce qui caractérise les femmes. Ce qui était un moyen de se protéger des périodes esclavagistes est devenu critère de beauté.

Dès l’adolescence les femmes se mutilent la lèvre inférieure pour y placer un plateau d’argile appelé « Labré » et plus le plateau est grand, plus belle est la femme. Elles sont communément appelées « les femmes à plateaux », mais après les avoir rencontré vous les appellerez les Mursi.

10-raisons-de-visiter-l’Ethiopie-Les-Mursi

6. Les Hamer

Pourquoi les Hamer ? Pour leur rituel ancestral permettant à l’adolescent de rentrer dans l’âge adulte mais au prix d’un challenge et d’une tension extrêmes car se joue aussi l’honneur de sa famille. Dénudé, il doit réussir à sauter 4 fois par dessus une dizaine de vaches alignées, s’il veut pouvoir se marier.

Cette célébration est l’occasion d’une grande fête et est rythmée par des chants, des danses, de la provocation entre filles qui se font flagellées et garçons dont la fierté est perceptible. Alors il n’est pas question d’échouer.

10-raisons-de-visiter-l’Ethiopie-Les-Hamer

7. Les lacs de la vallée du Rift

Pourquoi les lacs de la vallée du rift ? Car c’est le paradis des oiseaux. Pas besoin d’être ornithologue pour prendre du plaisir à observer les dizaines d’espèces différentes d’oiseaux qui peuplent ou qui migrent en Ethiopie. Pas besoin d’être ornithologue pour s’émerveiller de leurs chants, de leurs couleurs, de leurs variétés, il suffit juste de se laisser aller et d’apprécier !

Les grues, un oiseau facilement observable en Ethiopie.

8. Yemrehana Kritos, Wukro Cherkos, Debre Birhan Selassie

Pourquoi ces trois églises ? Tout simplement parce qu’elles représentent la diversité architecturale des églises orthodoxes éthiopiennes et qu’elles font parties des plus splendides d’Ethiopie.

La première proche de Lalibela de style axoumite est construite en bois et maçonneries enduites dans une grotte elle est le lieu de grands pèlerinages.

La seconde située à Wukro est construite dans la montagne de grès rouge et enfin la dernière qui se trouve à Gondar possède des peintures murales de grandes qualités et un plafond peint de visages de chérubins qui font sa réputation.

10-raisons-de-visiter-l’Ethiopie-Debre-Birhan-Selassie

9. Buna

Pourquoi le Buna ? Car c’est un moment de convivialité d’exception !

C’est le pays de la cérémonie du café ou Buna en Amharique ! On torréfie et on partage les senteurs du café fraichement torréfié, on moud à la force des bras, on prépare le café dans une djebenah cafetière traditionnelle et enfin on déguste ce nectar très souvent accompagné de pop-corn, et oui ! tout en brulant de l’encens.

10-raisons-de-visiter-l’Ethiopie-Buna

10. Les Nyalas des montagnes du Bale

Pourquoi les Nyalas des Montagnes du Bale ? Tout simplement parce qu’ils sont beaux, élégants et que vous ne les trouverez qu’en Ethiopie. Ces antilopes aux cornes en spirale (les males) sont assez timides et vous observent avec curiosité mais pas de trop prêt. Ils sont tout simplement majestueux.

A l’écart des circuits touristiques, les montagnes du Bale offrent un environnement serein d’une beauté saisissante. Le plateau de Sanetti à plus de 4000 mètres d’altitude et les massifs qui l’entourent font du Bale un univers de biodiversité inouïs.

10-raisons-de-visiter-l’Ethiopie-Les-Nyalas-des-montagnes-du-Bale

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Articles du même auteur :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et contenus personnalisés, et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus >

Restez informés de nos bons plans

Nouveaux contacts, circuits, offre promo