Tentez le tourisme solidaire à Madagascar

Tentez le tourisme solidaire à Madagascar

L’agence Sudmadatrek Voyages nous raconte l’incroyable aventure de son projet de tourisme solidaire à Madagascar, mis en place avec l’association Aleaugemeau née des élèves du BTS Gestion et Maîtrise de l’eau du Lycée Agricole d’Obernai. Les deux organisations se sont trouvé très impliquées dans le développement de la commune d’Ambohimahamasina à Madagascar, située dans la région de la Haute Matsiatra. 

Tourisme solidaire à Madagascar : de la demande à la création

” Le manque d’eau en période d’étiage a été au départ d’une réflexion plus vaste, visant à moderniser un ancien réseau d’eau qui n’était plus adapté à l’extension progressive de l’habitat. Le captage d’une nouvelle source s’est dès lors imposé, tout comme la remise en état des infrastructures liées à l’acheminement et la collecte de l’eau de source. , ainsi que la mise en fonction de 30 bornes fontaines réparties sur l’ensemble du territoire de cette commune rurale  ont également été mises en fonction. Les 13 hameaux qui la composent sont en effet souvent éloignés les un des autres. Ces bornes fontaines offrent donc le même accès à l’eau pour tous.  Les habitants ont aussi émis le souhait de voir construits deux lavoirs communaux et d’équiper les écoles et le centre de santé locale de blocs latrines.

Mise en place des premières actions

Ce projet certes ambitieux s’est élaboré patiemment en partenariat avec l’ONG présente localement, et en liaison étroite avec les habitants de la commune après une étude diagnostic menée en début d’année 2015. Tous les partenaires du projet ont participé aux chantiers pendant une semaine en octobre 2015, permettant ainsi à tous de s’impliquer dans les réalisations aux côtés des habitants de la commune. La sensibilisation à l’hygiène auprès des enfants des écoles est également prévue en liaison avec l’ONG Ny Tanintsika. Les travaux ont débuté en octobre 2015 et vont se terminer vont se terminer fin 2016 avec la construction des blocs sanitaires pour le lycée, où il y a plus de 1400 élèves et le CEG et ses 900 élèves.

Bilan de ce projet de tourisme solidaire à Madagascar

  • 23000 âmes
  • Construction de 30 bornes fontaines avec des nouveaux captages à plus de 1000m d’altitude
  • Construction de 2 lavoirs, construction de blocs sanitaires pour la maternité
  • Réfection des cases des accompagnateurs avec un bloc sanitaire, car la majorité des patients viennent de loin parfois à 1 journée de marche afin de venir accoucher à l’hôpital
  • Construction des blocs sanitaires pour le lycée et le CEG

Nous ne remercierons jamais assez, l’association Aleaugemeau sans laquelle le projet n’aurait pas été possible, mais aussi l’ONG locale Ny Tanintsika et l’association Fizam que nous parrainons depuis plus de 7 ans pour le développement d’un tourisme autrement. Nous tenons également à remercier nos hébergeurs qui nous ont accueillis chaleureusement et les voyageurs de l’agence Sudmadatrek Voyages du circuit « Voyages pour solo ». En effet, 10% de leur voyage ont été injectés directement dans le projet, ce qui nous a permis de restaurer l’une des cases des accompagnateurs. Nous avons tant à faire encore mais comme on dit c’est le début d’une très belle aventure. Les prochains départs pour les voyages pour Solo en Solidaire seront disponibles début janvier sur Tripconnexion. Pour nous aider, c’est très simple, parlez de la grande île autour de vous. “

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Articles du même auteur :

Tourisme solidaire à Madagascar

L’association FIZAM est partenaire de nos amis de Sudmadatrek, agence de voyage à Madagascar. Elle propose un voyage basé sur l’échange et la rencontre avec la population de la commune d’Ambohimahamasina.

Lire la suite >

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et contenus personnalisés, et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus >

Restez informés de nos bons plans

Nouveaux contacts, circuits, offre promo