Le tour du monde en 80 jours et en fauteuil roulant…

Le tour du monde en 80 jours et en fauteuil roulant…

Bonjour Emeline et Jérôme, avant de parler plus en détail de votre association « Our trip is your trip », pouvez-vous nous parler un peu de vous ?

Bonjour, nous sommes un couple de Montpelliérains passionnés de voyage, photo et découverte. En Août 2012, on prend la décision au mois de mai d’acheter deux billets Tour du Monde juste après avoir vendu notre véhicule. Départ le 30 août !

Un sacré défi personnel. Cela fait à peine deux ans pour Emeline qu’elle a été opérée d’une trachéotomie (elle ne se déplace qu’en fauteuil roulant). Alors en quelques mois, nous avons tout organisé: les sacs avec le matériel médical, les machines respiratoires de rechange au cas où, bref 5 sacs dont 4 de matériel médical et bien sûr le fauteuil roulant d’Emeline. On s’envole donc le 30 août pour le rêve de notre vie, Un Tour du Monde en 80 jours … Finlande, Pékin, Hong-Kong Bali, Australie, Tahiti, Ile de Pâques, Chili, Brésil…

Pourquoi en 80 jours? Car il était difficile pour nous de faire plus vu les besoins d’Emeline, et puis ça sonnait bien …

Avant ce grand voyage nous avions déjà pas mal voyagé, Mayotte, Maroc, Costa Rica et New York deux fois, Panama, Ouest Américain, Floride, Bahamas, Egypte etc. Aujourd’hui, nous levons un peu le pied suite à plusieurs interventions qu’a subies Emeline, mais nous venons tout juste d’acquérir un camping-car totalement adapté pour Emeline et son fauteuil roulant. Alors une fois sur “pattes” nous repartirons de plus belle, mais cette fois sur les routes …

Un sacré défi comme vous dîtes ! Et vous avez également crée une association autour de ce projet. Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste plus précisément l’association « Our trip is your trip » ?

Notre association a pour but de venir en aide et de soutenir les personnes à mobilité réduite souhaitant voyager. Nous pouvons les conseiller sur diverses destinations.

Nous réalisons aussi un projet par an et celui-ci consiste à faire voyager une personne en situation de handicap ainsi que son accompagnateur. Nous réalisons des collectes, et finançons au mieux le voyage d’une personne à mobilité réduite et de son accompagnateur. Le but est de donner l’envie de poursuivre le voyage vers d’autres destinations, mais aussi prouver au passage qu’il est possible de lier handicap et voyage. Et ceci malgré le matériel médical. Il faut juste un peu d’organisation et un grain de folie 🙂

Notre association aide aussi les personnes défavorisées des pays visités par l’apport de vêtements, matériel scolaire, fauteuils roulants, déambulateurs… en contact avec des associations locales.

Ce que vous faîtes est vraiment impressionnant. Pour vous aider, comment peut-on soutenir l’association ?

Vous pouvez nous soutenir en cliquant sur soutenir l’association.

Vous pouvez acheter le sticker officiel “Our trip is your trip , The good life …” au prix de 3€. L’argent sera entièrement reversé à notre association et permet de soutenir des projets comme “Un jour j’irais à New York avec toi” qui a permis à Amadou, jeune homme en fauteuil roulant, de partir avec son accompagnateur 1 semaine à New York. Ou encore le projet “Marrakech Incha’Allah” qui lui va permettre à Mathilde en fauteuil roulant et Hayatte de partir toutes les deux avec leur accompagnateur pendant une semaine à Marrakech dans un Riad accessible pour personne à mobilité réduite.

Mais vous pouvez aussi soutenir l’association par le biais de dons lorsque nous lançons des collectes de fournitures scolaires, vêtements, matériel médical etc. Nous avons pu apporter plusieurs fois du matériel médical et scolaire dans divers pays (Costa Rica, Népal, Maroc et prochainement le Burkina Faso) pour aider les personnes en difficulté.

Au cours de votre Tour du monde vous avez certainement recencé plusieurs anecdotes marquantes ou marrantes. Y’en en a-t-il une que vous aimeriez nous raconter ?

Nous avons un très très bon souvenir de notre arrivée sur L’île de Pâques. Déjà lors de la descente de l’avion, nous étions comme deux enfants avec le visage collé contre le hublot espérant voir des Moaïs depuis le ciel.

“La ! la ! la bas ! Regarde il y en a plein !” et ” tu te rends compte qu’on va poser nos pieds sur L’île de Pâques !!! Non mais tu te rends compte, c’est un truc de fou !!!”.

Notre excitation était au maximum. Mais comme d’habitude nous devons attendre que tous les passagers descendent de l’avion pour pouvoir descendre à notre tour avec le fauteuil roulant d’Emeline. L’avion vide, on sent l’équipage un peu douteux, à la recherche de quelque chose.

En fait, il n’y a tout simplement pas de machine pour descendre les fauteuils roulants alors la décision est prise de faire descendre Emeline avec les plateaux repas de l’avion.

Un grand moment de fou rire pour nous deux. Ce fou rire nous a complètement fait relâcher la pression. Un des moments inoubliables de notre Tour du Monde.

Pour finir, avez-vous une dernière chose à dire aux lecteurs de TripConnexion ?

Tout simplement “lâchez-vous”, il ne tient qu’à vous de profiter de la vie. Nous l’avons fait, vous pouvez aussi. Le plus dur est de se lancer, après tout va tout seul et vous ne le regretterez pas. Il y a tellement de choses à faire, à voir, à découvrir, ça serait dommage de passer à coté.

“Nous l’avons fait, vous pouvez aussi”

Visiter our-trip-is-your-trip.com

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Articles du même auteur :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et contenus personnalisés, et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus >

Restez informés de nos bons plans

Nouveaux contacts, circuits, offre promo