Une lune de miel à rallonge !

Une lune de miel à rallonge !

Marine et Nicolas ont choisi de démarrer leur vie à deux, en grand ! Ils sont partis à la rencontre du monde pour 18 mois de voyage à travers 23 pays, en sac à dos et robe de mariée !

Depuis avril 2016 et leur « oui » de concert, Marine et Nicolas parcourent le monde à la découverte de sa diversité, de ses altérités et surtout de ses richesses ! Un tour du monde “en robe de mariée“, comme ils le présentent sur leur blog Noce autour du monde, à travers l’Amérique, l’Asie et l’Océanie. Ils voyagent sac au dos, grâce aux transports locaux et en logeant essentiellement chez l’habitant. Car ils veulent certes découvrir le monde, mais ils ne veulent pas passer à côté de ceux qui le font vivre. Le voyage s’est aussi la rencontre. Un blog de voyage en couple sincère, bien écrit et extrêmement documenté, depuis les préparatifs aux roads maps en passant par des idées week-end et des résumés par destinations qui dégagent les grands points de leurs étapes.

11-nocesautourdumonde-marine-et-nicolas

« Ok on le fait ! »

Ce sont ces petits mots qui ont tout changé à notre quotidien. En plein milieu des préparatifs de notre mariage nous nous sommes mis à préparer un itinéraire, acheter des billets d’avion, du matériel, faire des vaccins pour réaliser un rêve commun, celui de voyager autour du monde.

Pourquoi un tour du monde et pourquoi maintenant ?

L’élément déclencheur est sûrement celui d’être parti faire neuf mois d’études à Montréal, au Canada. Quand je suis revenue nous étions certains de deux choses : que nous voulions faire notre vie ensemble et que nous adorions le voyage. Alors nous nous sommes mariés et nous avons quitté emploi et appartement pour partir vivre à l’aventure ! Il nous semblait que c’était le meilleur moment pour voyager car je terminais mes études. Nous avions peur de ne plus saisir l’occasion plus tard. Et c’est avec aucun regret que nous avons franchi le pas.

La robe de mariée de Marine comme compagnon de voyage !

2-nocesautourdumonde-marine-nicolas-bresil

Pour symboliser notre voyage de noces nous avons glissé dans nos sacs à dos ma robe de mariée et son costume et nous nous photographions dans chaque pays visités.

Décider de son itinéraire n’est pas chose facile. Le monde est grand et il y a beaucoup à voir. Nous nous sommes fixés 18 mois pour faire 23 pays. La date de notre départ (12 avril 2016) dépendait essentiellement des saisons dans lesquelles nous serons dans chaque pays. Evidemment, sur autant de pays le temps n’est pas toujours optimal, mais il en était impossible autrement.

Escale avec Marine et Nicolas au cœur de la forêt Amazonienne

Cela faisait parti d’un de nos rêves de voyage, de débarquer en pirogue dans la gigantesque forêt amazonienne. Cette expérience restera l’un de nos meilleurs souvenirs de voyage grâce à Lazaro, une rencontre hors du commun. On se sent l’âme aventurière jusqu’à être réellement sur le terrain et de s’apercevoir que l’on est au beau milieu d’un territoire dont on ne connaît et maîtrise quasiment rien. C’est là que la qualité du guide fait toute la différence sur votre expérience dans la jungle.

3-nocesautourdumonde-foret-amazonienne

Nous sommes à Rurrenabaque, un petit village de Bolivie aux abords de la rivière le Rio Beni. C’est le départ de tous les tours pour se rendre à la Selva autrement dit dans la jungle. Une découverte de la faune et de la flore dans un endroit qui me paraît à la fois merveilleux et effrayant par son immensité et ses habitants. Il faut oublier pendant trois jours toutes notions de confort, d’hygiène, de connexion internet et laisser place à ce que nous offre la nature.

Pour utiliser cette nature de la meilleure des manières, Lazaro est là. Il a seulement 26 ans et pourtant cela fait 14 ans qu’il est guide dans la Selva. Dans sa famille c’est un métier qui se transmet de génération en génération. Son grand-père a été le premier guide de Rurrenabaque et lui a tout enseigné. Il écoute, regarde, sent, touche, il a développé tout ses sens pour comprendre la Selva. Il a une parfaite connaissances des plantes qui nous entourent et des animaux qui vivent ici. Nous l’avons surnommé « l’homme de la jungle », un bandana autour de la tête, une boule de feuille de coca dans la bouche, une dent de caïman autour du cou, des bottes en caoutchouc et deux machettes accrochées à la ceinture qu’il surnomme « mes deux femmes ». Une allure de guerrier !

L’aventure commence avant même d’arriver au campement. Le niveau de l’eau est si bas que nous devons enlever les chaussures, retrousser les pantalons et traverser la rivière pour continuer à pied. Pendant trois jours nous dormirons au cœur de la jungle. Pour cette expédition nous partons avec tout le matériel nécessaire pour être en parfaite autonomie : nourriture, ustensiles de cuisines, bouteilles d’eau, matelas de sol et moustiquaire. Nous partons les sacs à dos chargés pour randonner dans une jungle humide.

Lazaro s’arrête à tout moment pour nous expliquer comment son utilisées les plantes soit de façon médicinale, artisanale, pour la cuisine ou encore pour la chasse. Le liquide de certains arbres peut être mortel, il ne faut donc jamais poser ses mains quelque part sans connaître les effets. On dit que les petites bêtes ne mangent pas les grosses ? En tout cas elles peuvent faire très mal ! Lazaro fait sortir de leur terrier des énormes fourmis qui lorsqu’elles vous piquent vous paralysent pendant 24 heures et vous procurent de fortes douleurs.

5-nocesautourdumonde-bivouaque-jungle-amazonienne

Pour dormir dans la jungle nous avons crée notre campement à l’aide de bambou, de feuilles et de lianes. Pour les repas c’est la pêche du jour ! Nous avons passé trois jours à pêcher et on vous avoue qu’heureusement que Lazaro était là sinon nous n’aurions pas mangé grand-chose à part des termites (oui c’est bon et plein de protéines !). Autour du feu de camp nous écoutions les histoires de Lazaro et nous restions sans voix devant ce jeune homme qui nous paraît venir d’une autre planète, lui qui ne vit que pour la préservation de sa jungle et qui se moque bien des nouvelles technologies dont nous ne nous passons plus aujourd’hui. Un véritable retour aux sources !

J’ai bien souffert d’une cinquantaine piqûres de « sandfly » (une espèce de moustique qui ressemble à des moucherons) et pourtant ce fut mon meilleur moment de notre séjour en Bolivie et l’un des plus beaux souvenirs de nos 5 mois de voyage.

En dehors du fait que la jungle est un territoire riche et splendide qui m’a émerveillé c’est davantage la façon dont Lazaro nous a ouvert à son univers qui m’a le plus émue. Nous n’avons pas vu d’animaux comme on peut le voir dans les tours touristiques de la Pampa (caïmans, tapybaras, singes), mais ce que j’ai vécu ici était bien plus magique et authentique.

Nos deux meilleurs conseils aux amoureux qui souhaitent faire le tour du monde :

6-nocesautourdumonde-conseils-voyageurs-en-couple

  • Écoutez-vous ! Faire un tour du monde signifie généralement réaliser un rêve. Nous avons tous des envies particulières pendant le voyage, comme visiter un lieu spécifique ou faire une activité particulière. Ne passez pas à côté de ça alors partagez ensemble vos envies de voyage et permettez vous l’un l’autre de vivre vos rêves.
  • Ayez la positive attitude ! Le voyage n’est pas toujours tout rose, nous pouvons connaître des petites galères (un vol de bagage, se perdre dans une ville, rater son avion). Mais ce n’est pas une raison pour passer vos nerfs sur votre partenaire ! N’oubliez pas que vous vivez ensemble une aventure incroyable et unique. Trouvez des solutions ensemble, riez de toutes situations si ce n’est pas tragique et vous en sortirez que plus unis, soyez une véritable équipe de choc !
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Articles du même auteur :
La fête d'Halloween est de plus en plus fêtée en France
France

Halloween is coming !

Savez vous pourquoi il faut être effrayant le soir d’Halloween ? Et soupçonniez vous que les origines de cette fête sont françaises ? Découvrez les secrets d’Halloween, pour briller tout autant qu’effrayer lors de cette soirée unique !

Lire la suite >
× On discute sur Whatsapp ?

Présentez votre projet de voyage

Aussi sur Whatsapp

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et contenus personnalisés, et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus >

Restez informés de nos bons plans

Nouveaux contacts, circuits, offre promo