Liban : deux mois au pays des cèdres

Liban : deux mois au pays des cèdres

Partie 2 mois en voyage au Liban, Carole partage avec nous son expérience dans ce pays si singulier et si surprenant. Parce qu’on a tendance à oublier vite certains détails qui nous surprennent tant au premier abord, elle a choisi de coucher sur papier ses plus belles découvertes, son ressenti et ses impressions. Laissez-vous guider par cette jeune voyageuse…

Le Liban, un pays surprenant

voyage-au-liban-agence-de-voyage-locale-1

Le Liban est un pays du Proche Orient, qui partage ses frontières avec la Syrie et Israël. Territoire convoité tout au long de son histoire, il a été occupé par les français dans un premier temps, avant d’obtenir son indépendance en 1943. Le Liban surprend dans un premier temps par sa gastronomie extraordinairement riche et variée. On y mange bien plus de fruits et légumes que dans un pays comme la France. Jusque là, rien de particulièrement étonnant, puisque c’est un pays au climat méditerranéen qui peut se vanter d’avoir l’équivalent de 8 mois de chaleur. Cependant, du pain aux mezzés, les découvertes culinaires s’enchaînent. Les mezzés sont des plats que l’on sert pour les repas en famille ou les fêtes. Les choix de mezzés sont multiples : Kebbeh, Taboulé, Hoummous… Le repas est un moment très important, la maman libanaise consacre beaucoup de temps aux fourneaux pour régaler sa famille.

Les paysages variés du Liban

Le Liban est un pays aux multiples contrastes, tant en ce qui concerne les paysages que sa culture. « Tu en connais beaucoup des pays qui te permettent de te baigner et de skier en même temps ? » En 30 minutes de temps, on peut être à la montagne ou à la mer, en effet. A parler d’endroits touristiques, on connaît du Liban les fameuses ruines de Balbek, Byblos ou la Qadisha (la vallée sainte) mais la liste d’endroits à visiter est encore bien longue, pour un territoire aussi grand que l’Alsace ! On peut citer par exemple, les réserves naturelles, dont celle du Chouf, entièrement dédiée aux cèdres, l’emblème national. Sans oublier non plus, la grotte de Jeita, non loin de la capitale ! Cette grotte abrite la plus grande stalactite du monde qui s’étire sur près de 8 mètres 10.

La culture libanaise ouverte au monde

voyage-au-liban-agence-de-voyage-locale-2

Pour ce qui est de la culture, le Liban invite au voyage, encore et encore. Tout petit déjà, les enfants sont initiés à d’autres langues que l’arabe, langue officielle. Pour beaucoup d’entre eux, les libanais parlent arabe, anglais et français. Beaucoup de libanais ont déjà voyagé, se sont expatriés ou ont de la famille à l’étranger. Les libanais accueillent avec leur cœur : ils se font un plaisir de recevoir, et d’aider autrui. Rien de plus facile que de voir un ami à l’improviste. Le Liban est tout de spontanéité et ravit par l’extrême convivialité des habitants.

Le Liban : un pays complexe

Avec tous ces points positifs, c’est à se demander où est la faille, n’est-ce pas ? Le contexte géopolitique nuit considérablement à ce qui s’est autrefois appelé la Suisse du Moyen Orient. La Guerre qui a sévit pendant les années 80 a détruit beaucoup du patrimoine. Il a fallu reconstruire, bien souvent à la hâte, au détriment de bien des normes. Avec le regard d’un occidental, la première impression tend à déconcerter, c’est certain. Les déchets traînent ça et là, et bien des bâtiments n’ont plus le charme d’antan. Dommage, dommage, se lamentent les locaux ! La guerre civile qui fait rage en Syrie, pays voisin, n’est pas pour arranger les choses. Les touristes qui tentaient l’aventure pour le Liban avaient l’habitude de passer par le Liban et la Syrie… Ce qui n’est plus du tout envisageable actuellement. Au-delà de cela, le Liban est définitivement un pays à visiter : un pays aux paysages magnifiques, un pays de l’hospitalité sans démesure. Un voyage qui vous sera dépaysant, pour sûr !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Articles du même auteur :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et contenus personnalisés, et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus >

Restez informés de nos bons plans

Nouveaux contacts, circuits, offre promo