Il était une fois, Varsovie…

Il était une fois, Varsovie…

Derrière « Travel with hello » se cache Elodie. Lyonnaise, la trentaine et curieuse de découvrir le monde qui l’entoure ! Des récits de voyage en forme de road trip, espiègles et intelligents, mais surtout des photographies d’une grande finesse, toujours très colorées et au naturel, pour un aperçu instantané de ces contrées qui donnent envie d’ailleurs !

À propos d’Élodie de Travel with Hello

Elodie et Patrice du blog Travel with Hello; voyages et photographies

Aujourd’hui, je suis assistante administrative et le reste du temps je le consacre à mes voyages. Inlassablement en train de rêver à ma prochaine destination, j’adore organiser et échanger sur mes voyages. Toujours la main sur mon appareil photo, prête à dégainer pour immortaliser un couché de soleil sur une plage de sable fin, une vespa sur un mur défraîchi ou les plus hauts gratte-ciels du monde, je m’attelle à vous montrer par mon blog mes aventures à travers mon objectif. Si, sur ce blog, je vous invite à suivre ma route, c’est jamais seul et presque toujours accompagné de mon amoureux, Patrice, que je suis.

Même si j’ai toujours eu le goût du voyage, c’est ensemble que nous aimons parcourir le monde! Maroc, Thaïlande, Corée du Sud, Japon, New York, Chine, Turquie, Danemark, Bali, Grèce, Pays Baltes… On a déjà fait des kilomètres ensemble et on ne compte pas s’arrêter là! Amoureux des voyages, rien ne nous rend plus heureux que de découvrir de nouveaux horizons à deux, délaisser la routine et savourer la vie tout simplement. Pourquoi j’ai créé ce blog ? D’abord, c’était tout simplement pour stocker mes photos. J’ai un peu la manie de tout prendre en photo. Mon appareil photo, je ne le range jamais, il est toujours dans ma main! Mon blog me force ainsi à trier mes photos et à en conserver les meilleures!

Un peu geekette aussi, je passe beaucoup de temps sur mon ordinateur à chercher comment valoriser au mieux mes photos de voyages. Je rêvasse en reprenant mon petit calepin qui me suit en voyage et sur lequel je gribouille mes petites notes et concocte des petits récits de voyages en images sans prétention. Ce sont toutes mes passions réunies qui me poussent à écrire ici!

À travers mon blog, j’ai l’impression de toujours être en vacance! Je revis mes voyages et à chaque fois, je me dis : « waouh mais que c’était génial!! On repart? ».

À la découverte de… Varsovie !

Nouvelle destination, nouvelles photos, nouveau récit… Direction Varsovie, la capitale polonaise! La Pologne n’est pas forcément une destination à laquelle on pense lorsque l’on parle “vacances”. Pas très exotique en effet, et pourtant Varsovie, quelle chouette découverte!! Pour mieux appréhender la découverte de la ville, il faut savoir que durant la seconde Guerre Mondiale, Varsovie a subi d’énormes destructions. Les nazis avaient bombardé la ville et à la fin de la guerre, elle était rasée à 85%. Alors voir la ville telle quelle est aujourd’hui est un vrai miracle!

Le palais de la culture et de la science à Varsovie

Le premier bâtiment auquel on se heurte en sortant de notre hôtel, c’est le Palais de la culture et de la science. Impossible de ne pas le voir, il est visible de presque partout en ville!! Avec ses 231m de hauteur, il est le 6ème édifice le plus haut d’Europe. Il compte plus de 3 000 pièces et abrite 3 théâtres, 1 cinéma, 1 salle de congrès, 1 piscine, plusieurs musées et un restaurant panoramique. Construit en 1955, sur les ordres de Staline après la libération de la Pologne des nazis, ce gratte-ciel soviétique est à la démesure des buildings américains!

Il ressemble un peu à l’Empire State Building d’ailleurs! Bien que très contesté, car associé à la présence soviétique en Pologne pendant des dizaines d’années, il est encore aujourd’hui le symbole de la ville. Ce monument déplaisait tellement aux Varsoviens qu’ils disaient même que le seul habitant heureux à Varsovie était le gardien du palais car quand il se mettait à sa fenêtre, il était le seul à ne pas le voir 😉

Et n’hésites pas à monter sur la terrasse au 31ème étage, tu auras une vue imprenable sur toute la ville! Allez, vas-y, il y a un ascenseur!!

Le palais de la culture et des sciences photographié par Elodie du blog Travel with Hello

La vieille ville : Strare Miasto

Strare Miastro, c’est la carte postale parfaite de Varsovie!! Complètement détruit en 45, le centre historique était un champ de ruines et fut reconstruit à l’identique de la Varsovie historique en se basant sur de vieilles peintures! Quel boulot!

Les rues sont pavées, grandes, claires et supers propres! C’est un vrai bonheur de se balader au milieu de tout ça! Les bâtiments sont hauts et leurs façades sont colorées… Du vert, du rose, du jaune, du bleu… Y’a pas à dire, ça pep’s!

La place du marché de Varsovie

C’est une des plus jolies places de Varsovie! Cette charmante petite place est le point central de la vieille ville, là où les ruelles partent et mènent.

Elle est toujours très animée. On peut y boire un verre ou manger en terrasse et profiter de l’atmosphère détendue qui s’y dégage. La place est entourée de maisons bourgeoises, toutes colorées différemment et certaines présentent des façades décorées de fresques et de sculptures. On en prend pleins les mirettes! Au centre, sur une fontaine, se dresse la statue d’une sirène.

C’est la sirène de Varsovie, emblème et protectrice de la ville!! Elle n’a pas l’air très sympathique comme ça avec son épée et son bouclier mais c’est parce qu’elle est prête à défendre la ville et ses habitants!

La place du château

La place du chateau est un des point phare de la visite de Varsovie, mise en valeur ici sous l'objectif de Elodie, de Travel with Hello

LA place touristique de la ville et comment dire, c’est trop beau! Les bâtiments sont encore tous colorés! Décidément, la gaieté des façades polonaises nous mettent du baume au coeur! Ca fait du bien! Autour de cette place, on trouve le château royal et au milieu, la colonne du roi Sigismung III, symbole de Varsovie. C’est ce roi qui a fait déplacer la capitale de la Pologne de Cracovie à Varsovie, d’où son importance pour la ville. Depuis le sommet du clocher de l’église Sainte-Anne, tu auras le plus beau panorama de la vieille ville 🙂

La voie royale

De la place du château, s’ensuit ensuite les “Champs Elysées” de Varsovie, la rue Krakowskie Przedmiescie! C’est le boulevard principal de la ville et emmène jusqu’à la ville moderne! Dans cette rue, on passe devant de nombreuses églises dont la basilique de la Sainte Croix, qui abrite dans un de ces piliers le coeur du compositeur Chopin! Chopin, toujours Chopin! Un circuit de bancs “musicaux” te porte sur ses pas et te permettent d’écouter quelques notes de musique. Cool! Plus loin, il y a également le palais présidentiel avec sa garde et aussi le monument de l’astronome Copernic.

La nouvelle ville : nowe miasto

La nouvelle ville de Varsovie est plus récente et moins touristique. Un petit détour dans ce quartier vaut le coup si tu veux connaître le Varsovie d’aujourd’hui. Ici, l’urbanisme est très stalinienne avec des immeubles béton des années 40. C’est aussi un quartier de business où se mêlent entreprises, hôtels de luxe et centres commerciaux flambants neufs! Les bâtiments sont ultras modernes, les tours sont hautes, très hautes, les panneaux publicitaires illuminent la nuit. En fait, c’est New York!!

Le ghetto de Varsovie

Beaucoup moins joyeux, il n’est pas de visite possible de Varsovie sans parler de son histoire. Avant la seconde Guerre Mondiale, les juifs constituaient 30% de la population de Varsovie. Le ghetto de Varsovie était le plus important ghetto juif de la seconde Guerre Mondiale. Situé au centre de la ville, il fut créé en 1940 et détruit en mai 1943. Il a rassemblé jusqu’à 380 000 personnes.

Avec la destruction et la liquidation du ghetto, c’est tout une culture qui a définitivement disparu et avec elle une grande partie de la culture polonaise. Il ne reste que de maigres souvenirs de ce qu’il fut comme la synagogue Nozyk, qui est la seule synagogue à avoir survécu; des vestiges du mur du ghetto; et la rue Prozna, qui est la seule rue du quartier juif de Varsovie conservée du temps d’avant-guerre.

Même si on savait qu’il ne restait plus grand chose à voir, on avait envie de voir ces lieux de mémoire.

Voilà comment s’achève notre visite de Varsovie. La ville est grande, pleine de contrastes alliant l’histoire et la modernité en associant monuments historiques et nouveaux buildings. C’est aussi une ville très culturelle. Nous n’avons pas eu le temps d’entrer dans un musée mais il y en a beaucoup. Varsovie étant la ville natale de grands noms comme Chopin, Copernic ou Marie Curie… Légèrement égocentriques, ils ont tous leur propre musée 😉

Chaque voyageur y trouvera son bonheur en fonction de ce qu’il aime. A toi de choisir le quartier de Varsovie qui te correspondra le mieux!

Pour notre part, gros coup de coeur pour Varsovie!!

Quelques suggestions de voyages en Europe

[voyage_shortcode ids=”10432,7301,2418″]

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Articles du même auteur :
La fête d'Halloween est de plus en plus fêtée en France
France

Halloween is coming !

Savez vous pourquoi il faut être effrayant le soir d’Halloween ? Et soupçonniez vous que les origines de cette fête sont françaises ? Découvrez les secrets d’Halloween, pour briller tout autant qu’effrayer lors de cette soirée unique !

Lire la suite >

Une lune de miel à rallonge !

Marine et Nicolas sont partis pour 18 mois de voyage de noce autour du monde ! Un programme de 23 pays, des photos en robe de mariée et costume, des rencontres et de nombreux conseils, le tout dans un blog fort intéressant !

Lire la suite >

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et contenus personnalisés, et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus >

Restez informés de nos bons plans

Nouveaux contacts, circuits, offre promo