Geoffrey Bawa : la poésie dans l’architecture sri lankaise

Geoffrey Bawa : la poésie dans l’architecture sri lankaise

L’architecte sri lankais a eu une renommée mondiale. Il a su marquer les esprits à son époque et même encore aujourd’hui, grâce à ses oeuvres uniques. Découvrez le Sri Lanka et l’architecture sri lankaise à travers le travail de Geoffrey Bawa qui marie de manière savante la nature et la construction humaine.

L’architecture sri lankaise à Colombo

Se promener dans Colombo c’est découvrir les réalisations d’un architecte qui a marqué son époque, son pays et haut de là. Geoffrey Bawa (1919-2003), le plus renommé des architectes sri lankais contemporains, allia les styles contemporains et anciens, créant une oeuvre décrite par ses pairs comme « l’introduction de la poésie dans le lieu ».

L’utilisation de cours et de passage, lui permit de développer des liaisons agréables entre l’intérieur et l’extérieur de ses constructions. Il y intégrait également des lieux de contemplation, et laissait la nature intégrer voir s’emparer des espaces en favorisant la croissance des végétaux le longs des murs et toits. Il fut novateur dans ses réflexions en intégrant les éléments extérieures: prise en compte du passage de l’aire, de la lumière tout en protégeant ses réalisation de la rudesse du climat extérieur.

Geoffrey Bawa, le maître de l’architecture sri lankaise

Son approche dépassa les frontières du Sri Lanka, il compte aujourd’hui parmi les figures de l’architecture. Vous découvrirez ses réalisations au fil de vos balades dans Colombo mais aussi dans toute l’île, comme le majestueux parlement de Colombo, le Kandalam Hôtel à Damdulla ou son ancien bureau converti en restaurant et lieu d’exposition le Gallery Café a Colombo. Si vous passez par Bentota, ne manquez pas de vous rendre a Lunuganda. Ce lieu magique fut sa maison pendant de longues années, le théâtre de ses expérimentations.

Aujourd’hui on peut visiter le jardin incroyable qui entoure la maison de l’artiste et voir cette incroyable assimilation entre la construction et la nature. Vous pourrez vous restaurer et même dormir dans ce lieu plein de poésie.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Articles du même auteur :
× On discute sur Whatsapp ?

Présentez votre projet de voyage

Aussi sur Whatsapp

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et contenus personnalisés, et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus >

Restez informés de nos bons plans

Nouveaux contacts, circuits, offre promo