Découvrir l’histoire de Guignol en visitant Lyon

Découvrir l’histoire de Guignol en visitant Lyon

Pourquoi ne pas découvrir la véritable histoire de Guignol lors d’une visite du Vieux Lyon ? Une belle manière d’en apprendre plus sur la célèbre marionnette lyonnaise et son ami Gnafron !

L’histoire de Guignol conté par Cybèle

Pendant la fête des lumières 2016, Cybèle propose de rencontrer le VRAI Guignol lyonnais, lors d’une balade insolite dans le quartier Saint-Georges.

“On a tous en tête une marionnette gentille pour les enfants, voire un peu gnan-gnan, alors que Guignol racontait d’abord des histoires d’adultes à des adultes”, témoigne Clémence, la co-fondatrice de Cybèle. En effet, sur les foires ou dans les cabarets au 19e siècle, Guignol parlait de la vie de tous les jours, des problèmes d’argent… et des histoires de sexe !”

L’équipe Cybèle est accompagnée tout au long de la visite du marionnettiste Antoine Truchi. Aux coins des rues du Vieux-Lyon, c’est lui qui fait (re)surgir Guignol, son ami Gnafron – avec sa bouteille de Beaujolais ! – et le gendarme.

 

Par des petites scénettes, ensemble, ils racontent aux visiteurs l’histoire de la marionnette lyonnaise au 19e siècle. Comment Laurent Mourguet, canut au chômage reconverti dans la “dentisterie” eut l’idée d’une marionnette et l’engouement lyonnais qu’a connu Guignol dans tous les cafés-théâtres et son son succès national jusqu’à Paris. Bien sûr, les marionnettes espiègles ne se privent pas de faire des allusions à l’actualité d’aujourd’hui, comme Guignol le faisait au 19e siècle (mais toujours surveillé par le Préfet).

Avec beaucoup d’humour, c’est tout un pan de l’histoire artistique lyonnaise qui reprend vie et une foule de personnages qui s’incarnent devant les yeux des visiteurs : les marionnettistes italiens ayant traversés les Alpes, les comédiens du nouveau quartier des Brotteaux, les anciens cafés-théâtres…

Comme dit Guignol : “Mieux vaut mettre son nez dans un verre de Beaujolais que dans les affaires des autres !”

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Articles du même auteur :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et contenus personnalisés, et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus >

Restez informés de nos bons plans

Nouveaux contacts, circuits, offre promo