A découvrir : la dépression du Danakil en Ethiopie et son paysage lunaire

A découvrir : la dépression du Danakil en Ethiopie et son paysage lunaire

Le Danakil en Ethiopie est un espace de fascination géologique extraordinaire : un étrange paysage lunaire parsemé de volcans actifs, de sources chaudes de soufre durci malodorants, de flux solidifiés de lave noire et de vastes bassins de sel incrusté. Découvrez la dépression du Danakil en Ethiopie avec l’agence de voyage locale Aisha Tours Ethiopia.

La dépression du Danakil en Ethiopie, une région intriguante

La dépression du Danakil est également qualifiée comme l’endroit le plus chaud au monde et une des zones les plus arides et stériles de la planète. D’une superficie approximative de 4 000 km carrés pour sa partie sous le niveau global des océans, la dépression de l’Afar est majoritairement située au nord-est de l’Éthiopie. Un voyage dans cette région du Danakil est une véritable aventure ; vous y découvrez les caravanes de dromadaires interminables accompagnées souvent par des caravanes d’ânes qui portent le matériel, la nourriture pour ces longs périples. Le peuple Afar vivant dans cet univers hostile, sous des températures de + 50° extrait des plaques de sel du lac Assale avec des moyens rudimentaires. Après la découpe, des briques de sel sont minutieusement taillées, assemblées pour être ensuite chargées sur les dromadaires.

Les trésors cachés de la région du Danakil

Traditionnellement, les Afars sont des pasteurs nomades et, avec les Tigréens, restent toujours impliqués dans l’exploitation minière des barres de sel du lac de la dépression de Dallol et les transportent à dos de caravanes de chameaux jusqu’au Tigray, le long de très anciennes routes des caravanes du sel. Ces expéditions durent plusieurs semaines d’octobre à avril ou la température est plus « clémente » entre 40° et 45°. Les canyons de sel qui s’y trouvent sont quelques-unes des plus impressionnantes caractéristiques géologiques de la région. Le site de Dallol, situé à 120 mètres au dessous du niveau de la mer, ressemble à une autre planète avec ses multiples roches colorées ou encore à un véritable paysage lunaire. Vous découvrirez des bassins multicolores d’ou se dégagent parfois de très fortes odeurs de souffre, des bains bouillonnants. Le guide Afar vous mène dans ce labyrinthe de bassins et il est fortement conseillé de marcher dans ses pas. Dallol est inattendue et restera à jamais inoubliable.

Un cratère volcanique dans la dépression du Danakil en Ethiopie

Non loin de Dallol, dans la dépression de Danakil et au nord de la vallée du Grand Rift, le seul cratère volcanique en dessous du niveau de la mer est resté muet depuis 1926. C’est l’une des zones volcaniques actives dans le monde où se trouve un lac de roches maltées avec des couleurs dramatiques. Ce phénomène naturel impressionnant Erta Ale est un volcan bouclier actif dans la région d’Afar. C’est le volcan le plus actif en Ethiopie. La hauteur de Erta Ale est de 613 mètres, avec un lac de lave, un des quatre recensés au monde. Voyager dans la dépression du Danakil c’est voyager au centre de la terre.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Articles du même auteur :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et contenus personnalisés, et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus >

Restez informés de nos bons plans

Nouveaux contacts, circuits, offre promo