Découverte de la ville de Anuradhapura au Sri Lanka

Découverte de la ville de Anuradhapura au Sri Lanka

Anuradhapura est l’une des villes sacrées du Triangle Culturel (avec Polonnawura et Sigirya), c’est la ville la plus au nord du triangle culturelle, ce qui fait que parfois, lorsque le temps est compte, on a tendance à la mettre de cote. Elle vaut le détour ! Lorsque l’on arrive on est envoûté par ce calme et cette sérénité ambiante, on sent que ce va être un moment de détente.

C’est en fait un immense parc historique, qui se découvre bien souvent en vélo. Vous y découvrirez le Temple de l’Arbre sacré (Bodhi Tree Temple), le deuxième endroit le plus sacré du Sri Lanka, qui accueille de nombreux pèlerins. Le parc est tellement grand qu’il faut sélectionner ses visites. Idéalement il faudrait passer une journée entière pour bien en profiter sans devoir trop se presser. Pourquoi pas prévoir un pique-nique et déjeuner a l’ombre d’un des magnifiques arbres du site, même si il faudra faire très attention aux singes, omniprésents sur le parc.

En famille, la visite de Anuradhapura a vélo est le parfait compromis : ludique pour les enfants, en alternant les passages dans les chemins de petite foret, les arrêts pour s’approcher et profiter des sites. Ce moyen de locomotion permet de parcours l’ensemble du site sans perdre de temps, sans avoir a marcher de longues distances sous le soleil et en ayant une vrai sensation de découverte et de dépaysement. A pied, c’est beaucoup trop grand pour être fait en un jour. Si vous ne souhaitez pas pédaler, il y a aussi des Tuk-tuks. Certains conducteurs s’improvisant guide, avec un certain charme !

Les vélos se louent dans votre hôtel ou au près de sociétés spécialisées ayant l’avantage de guider la visite. Attention a la qualité de service, notamment a l’assistance en cas de pneus crevés, ainsi qu’a la qualité des vélos et des casques mis à disposition.

Comment arriver à Anuradhapura ?

Vous aurez le choix ! Voiture, facile a mettre en place depuis Colombo avec des chauffeurs habitues aux touristes, train ou bus ! Il faut compter environ 5 heures de routes. Vous découvrirez de splendides paysages qui arriveront peut être a vous faire oublier le temps !

L’entrée est de 3150 Rs (25$) et s’achète au Archaeology Museum. Prévoyez un pic-nic si vous comptez manger sur place, ça peut être sympa. Sinon, il y a quelques échoppes où vous procurer de quoi grignoter et des boissons. Si vous n’avez pas de guide, des locaux vont proposeront leurs services sur place… Faites attention aux nombreux singes, en particulier les macaques, qui se promènent partout sur le site… Ne jouez pas trop avec eux, par précaution.

Enfin, prévoyez de quoi couvrir vos jambes et épaules, si non vous ne pourrez pas entrer dans les Dagobas, temples et Stupas.

Que voir absolument  à Anuradhapura au Sri Lanka ?

Il faut sélectionner car le site comporte de nombreuses ruines, dagobas, stupas et piscines. Voici les monuments à ne surtout pas manquer: – Ne manquez pas le Bodhi Tree Temple (The Sri Maha Bodhiya), le deuxième lieu le plus sacré du Sri Lanka après le Temple de la Dent à Kandy. Le temple est construit autour d’un immense arbre qui, d’après la légende, est issu d’une semence de l’arbre original où Buddha atteint l’illumination (bodhi). Cela fait 2000 ans qu’il est précieusement gardé, ce qui en fait le plus vieil arbre historique authentifié dans le monde.

Il est vraiment intéressant de se rendre au temple, en particulier après la nuit tombée lors des cérémonies. De nombreux pèlerins et moines viennent s’y recueillir. – un grand Dagoba blanc gardé par une centaine d’éléphants en pierre, appelé Ruwanwelisaya. Si le hasard du calendrier fait que vous y êtes au moment d’un poya day, allez y en fin de journée, vers 17h. C’est absolument magnifique : le jour décline, les pèlerins venus de tout le Sri Lanka sont vêtus de blanc et on assiste a une procession très impressionnante. Que l’on soit ou non bouddhiste, leur recueillement force le respect et laisse sans voix par la force du spectacle que cela représente.

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Articles du même auteur :
× On discute sur Whatsapp ?

Présentez votre projet de voyage

Aussi sur Whatsapp

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et contenus personnalisés, et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus >

Restez informés de nos bons plans

Nouveaux contacts, circuits, offre promo