Indonésie : le Subak Balinais

Indonésie : le Subak Balinais

Découvrez les subak balinais en Indonésie avec l

Une organisation agricole très efficace

Cette organisation très efficace, existe depuis très longtemps sur l’ile : elle remonterait au IXe siècle !
Le système du subak balinais reflète la philosophie hindouiste du Tri Hita Karana : celle-ci vise à maintenir l’harmonie du monde et son équilibre en préservant trois éléments : parhyangan (le monde divin) pawongan (le monde des hommes) palemahan (la terre).

En effet, il ne s’agit pas seulement d’un groupement coordonnant les activités agricoles, assurant l’entraide mutuelle entre les paysans pour les travaux des champs, et l’entretien des réseaux d’irrigation, mais aussi d’un groupement religieux pour la célébration des rituels lies au cycle agricole : chaque subak a son temple, le Pura Subak, ou sont célébrés des fêtes tous les 210 jours, en vu de demander la protection des Dieux et de les remercier pour leurs bienfaits.

Ce système démocratique et égalitaire a permis aux Balinais de devenir les meilleurs producteurs de riz de tout l’archipel, malgré la grande densité de population. Partez à la découverte de l’Indonésie et du système des subak qui a été inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco en 2012.

Article rédigé par : Talisman Asia

Contactez Agnès de Talisman Asia !


Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Articles du même auteur :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et contenus personnalisés, et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus >

Restez informés de nos bons plans

Nouveaux contacts, circuits, offre promo