Quelles destinations favorisent le tourisme connecté ?

Quelles destinations favorisent le tourisme connecté ?

Les destinations connectées qui aident les voyageurs

De nouveaux services touristiques à destination des voyageurs

Alors que la France est prête à battre un nouveau record de fréquentation avec à son compte près de 85 millions de touristes en 2015, de nombreuses villes commencent petit à petit à s’équiper de services innovants pour mieux satisfaire les attentes de leurs visiteurs.

Depuis quelques années, le terme de « Smart Tourisme » s’est démocratisé. L’un des objectifs des smart cities est de favoriser la qualité touristique des villes grâce à une gestion optimale des données récoltées auprès des voyageurs et des établissements publics.
Différentes villes s’orientent vers l’Open Data afin d’attirer, d’aider, de satisfaire et de faire revenir les visiteurs étrangers dans leurs villes.
Parmi elles : Malte, Amsterdam, Paris, Barcelone, Manchester, Rome, New-York… Et chacune à sa façon va mettre en œuvre plusieurs moyens pour guider le séjour de leurs nouveaux arrivants.

Donner un coup de pouce lors de la recherche d’un restaurant, informer sur les transports en commun à proximité, définir un itinéraire selon des attentes… Voilà ce qui existe déjà dans de nombreuses villes.

Une aide pour l’organisation de séjours

Mais l’ambition des institutions comme les offices de tourisme ne s’arrête pas là. Suite à l’apparition de beacons, petites technologies qui permettent de programmer des messages géolocalisés, les destinations approfondissent l’accompagnement des voyageurs. L’idée est simple : lorsque les visiteurs passent à proximité d’un musée ou d’un centre d’activités entre autres, ils reçoivent une notification sur leur téléphone leur présentant la nouvelle exposition ou une excursion pouvant les intéresser.

Certains aéroports facilitent les déplacements des visiteurs en affichant directement sur leurs téléphones les indications concernant leurs vols et les services à proximité !

Par exemple, lors d’un séjour à Lisbonne, vous pouvez maintenant télécharger l’application « Through my eyes », basée sur le crowdsourcing. Vous explorez la ville à travers le regard des habitants ou d’autres visiteurs. A la fois considérée comme un guide voyage et un réseau social, l’application permet de guider les utilisateurs vers des coins insolites, loin des chemins touristiques que tout le monde prend.

Ces smart cities ont toutes le même but : récolter des données pour les mettre ensuite à disposition et attirer de plus en plus de voyageurs. La diffusion des données entre visiteurs ou celles communiquées par les institutions publiques favorise notamment le partage d’expérience, l’entraide et la confiance accordée entre les deux partis. 

Il est donc désormais possible de visiter une ville grâce à son smartphone ! Mais pour les voyageurs qui préfèrent l’authenticité à la technologie, pas de panique : de nombreux guides passionnés vous attendent pour vous faire découvrir des destinations qu’ils connaissent comme leur poche !

Voir les meilleurs guides locaux

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Articles du même auteur :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et contenus personnalisés, et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus >

Restez informés de nos bons plans

Nouveaux contacts, circuits, offre promo