Thaïlande : Du papier recyclé…avec des crottes d’éléphants !

Thaïlande : Du papier recyclé…avec des crottes d’éléphants !

Bonjour à tous !

Aujourd’hui, on se retrouve pour un nouvel article un petit peu particulier, traitant d’une fabrique tout à fait inédite et unique au Nord du Pays du Sourire, au cœur des vallées des éléphants sauvages ! En effet, il s’agit d’une entreprise artisanale et touristique basée au cœur des provinces du Nord, régions les plus peuplées du pays en éléphants sauvages.

L’ensemble du mécanisme visant à utiliser les fibres des crottes des éléphants pour en faire du papier recyclé est 100% bio : pas de produits chimiques, pas de déchets, pas d’électricité, etc. Penchons-nous sur les différentes étapes de ce processus :

1) Dénicher toutes ces crottes d’éléphant !

Avec le nombre toujours grandissant de parcs à éléphants (éthiques et moins éthiques malheureusement) dans les contrées du Nord, la fabrique propose aux propriétaires de les débarrasser des crottes envahissantes des pachydermes gratuitement. Il s’agit donc d’une entraide profitable aux 2 partis !

2) Les nettoyer et les décontaminer

Les éléphants rejettent entre 100 et 150 Kg de crottin quotidiennement alors que leur système digestif ne digère pas plus de 40% des aliments ingérés, leurs crottes restent riches en fibres et minéraux, l’idéal pour diverses utilisations de la matière : engrais naturel, culture du thé, isolation thermique … et fabrication de papier recyclé ! Dans un premier temps, elles sont mises à bouillir durant 24 heures afin d’être lavée et désinfectée avant d’intégrer une grande centrifugeuse qui séparera l’eau de lavage et les crottes nettoyées et utilisables.

3) Des couleurs vives !

Une fois désinfecté et lavé, le crottin est inodore. Il est mélangé à d’anciens bouts de papiers non-utilisés mais déjà traités afin d’en obtenir la coloration ou subit un nouveau traitement à base de colorant alimentaire et naturel dans des bassins teintés aux couleurs souhaitées : jaune, vert, rouge, bleu, rose ! Il y en a pour tous les goûts !

4) La fabrication de la feuille de papier

Après 5 heures d’imprégnation colorée, place à la fabrication du papier ! Pour un tamis de la taille d’une feuille A4 sont par exemple est utilisée une boule de crottin coloré. Vous plongez le tamis et la boule dans le petit bassin et éparpillez les fibres de manière la plus uniforme possible sur toute la surface du tamis. Une fois les grumeaux brisés et les fibres dispersées, vous sortez le tamis de l’eau, en prêtant bien attention à le garder horizontal !

5) Laisser sécher le tout

Décollez votre feuille de son tamis en tapotant d’abord les bords puis le centre afin d’éviter d’abimer la feuille ou de la déchirer !

En résumé, ce papier recyclé offre de nombreux avantages :

  • Libre de toute trace de chlorine ou de javelle, l’ensemble du processus n’utilise que des produits naturels !
  • Aucun arbre n’est coupé ni utilisé dans la fabrication de ce papier recyclé
  • Du travail est donné aux minorités ethniques locales, ce qui leur assure une couverture sociale, santé et financière
  • Un véritable travail d’équipe entre propriétaires d’éléphants et papeterie
  • Et, avouons-le, il s’agit d’un magnifique papier à lettre pour vos cartes de vœux ou carnets personnels !

Il est possible de visiter cette incroyable fabrique et de manière tout à fait ludique ! Vous découvrez l’ensemble du processus et êtes conviés à « mettre la main à la pâte » avant de rejoindre l’atelier de création, en fin de parcours. Vous arrivez dans ce petit atelier et êtes accueillis par les locaux vous proposant de choisir un marque-page, un porte-passeport, un carnet personnel ou encore une carte postale pour vos amis en Europe ! De nombreux formats et de nombreuses combinaisons de couleur pourront laisser place à votre imagination lors de votre confection personnalisée à l’aide de colle et de pochoirs. Créez, inventez, inaugurez ! C’est l’occasion de concevoir un parfait cadeau-souvenir très personnel, tout en couleur et en éthique !

Cette fabrique a été un véritable coup de cœur pour nous. Accueil chaleureux et convivial, une découverte ludique et intéressante, un atelier de création artistique… le tout dans le respect des locaux, des animaux et de la planète pour une excursion 100% « green-tourism » en Thaïlande !

 

Laissez-vous séduire par cette découverte authentique loin des sentiers battus !

 

Besoin d’aide pour vos voyages ?

Les experts locaux vous proposent des voyages sur mesure