Une nuit “pharamineuse”

Une nuit “pharamineuse”

Pimentez vos nuits le temps d’un week end ou d’une étape avec un logement atypique. Au registre des logements qui sortent vraiment des sentiers battus : les phares en bords de mer! À l’heure où la technologie rend les phares de plus en plus obsolètes, ceux-ci s’offrent une seconde vie grâce à une reconversion en hôtel plus ou moins luxueux. Luxe, calme et volupté en 10 adresses…

Phare de Kylmäpihlaja, Finlande

C’est vrai, son nom est aussi imprononçable que le fameux volcan islandais qui gâcha les vacances de nombreux touristes en 2010. Mais ici aucun risque d’éruption volcanique, il s’agit seulement d’un phare construit en 1953 sur un petit îlot de la mer de Botnie. Destiné à l’abandon, il est maintenant devenu un lieu d’hébergement très prisé par les touristes grâce à son sauna et restaurant quasi gastronomique qui ajoutent au sentiment de détente procuré par les bruissements des flots. Et tout cela à seulement 45 minutes de la côte !

Faro de Capo Spartivento, Sardaigne, Italie

Ce phare, en activité depuis plus d’un siècle, reste encore assez peu connu et se destine à une clientèle plus fortunée. Suites d’exception, piscine et restaurant : tout est réuni pour vous permettre de fuir la foule et de vous ressourcer sur la sublime baie de Chia au paysage unique et authentique. Là, falaises de granit, plages de sable blanc et dégradé de couleur bleu-vert finiront de vous en mettre plein la vue.

Pater Noster Lighthouse, Suède

Bienvenue au Pater Noster Lighthouse, une tache écarlate au milieu d’une vaste étendue maritime. Ici, le phare surplombe le bâtiment principal où les touristes profitent allégrement du jacuzzi. Et ne vous étonnez pas de rencontrer quelques spécimens de faune marine au détour d’un rocher. Ce n’est pas très grand, mais pour profiter d’une vue imprenable sur le large, c’est exactement ce qu’il faut !

Phare de West USK, Pays de Galles

Pendant de longues années, le phare de West USK n’a été qu’un vieil édifice laissé à l’abandon après un siècle de loyaux services. Remis en état à la fin des années 80, il fait maintenant partie des lieux les plus romantiques du Pays de Galles, à seulement deux heures de la capitale anglaise. Plus confortable que luxueux, ce charmant Bed & Breakfast offre avant tout repos et convivialité, tout en restant assez proche des attractions touristiques telles que la ville de Newport sur la côté galloise, célèbre pour son architecture et sa vie nocturne particulièrement trépidante.

Bell Rock, Allemagne

Non, il n’y a pas erreur sur le pays, c’est bien en Allemagne que nous avons trouvé le Bell Rock dont le nom fait référence au plus vieux phare de mer au monde, situé au large de l’Ecosse. Si vous souhaitez séjourner en famille entouré de vos chères têtes blondes, ce phare est tout indiqué pour vous recevoir, puisqu’il se trouve au sein du célèbre parc d’attractions Europa Park. Dans une ambiance très américaine et avec quatre étoiles au compteur, ce phare bien loin des côtes propose le parfait alliage entre journées animées au parc et nuits relaxantes dans une chambre avec bain à remous et vue à couper le souffle sur les Vosges. Un hôtel plein d’originalité qui ravira petits et grands !

Phare de Corsewall, Ecosse

Situé à l’extrême nord de l’Ecosse, ce phare reconverti en hôtel luxueux comblera tous les profils de touriste : les sportifs pourront se faire plaisir sur les pistes de rollers et les sentiers de randonnée ; les romantiques profiteront de la vue imprenable sur la côte écossaise ; les plus calmes trouveront leur bonheur dans la salle de billard ou au port de pêche ; enfin les enfants installeront leur terrain de jeu dans le Castle Kennedy Garden ou pourront s’initier au plaisir des balades à cheval. Particulièrement moderne, cet établissement est également un trésor d’authenticité puisque le phare est encore en activité à ce jour.

Phare de Harlingen, Pays-Bas

Totalement remis à neuf, ce phare propose un hôtel sur trois étages ayant chacun son attribution spécifique : découvrez d’abord la luxueuse salle d’eau avec son espace de bain circulaire ; un peu plus haut, place au confort dans les chambres et petits salons cosy ; enfin, les plus courageux accéderons au dernier étage qui offre une vue panoramique spectaculaire sur le port et la mer du Nord. Un aménagement simple, mais terriblement efficace.

Phare de Fatouville Grestain, France

Composé de 5 chambres, allant de la suite familiale à la chambre à thème, ce phare normand situé dans un cadre vert et maritime classé monument historique est ouvert aux pensionnaires depuis l’an 2000. Le petit déjeuner (fait maison s’il vous plaît) se prend directement dans le phare avant d’aller admirer le superbe point de vue à 360° accompagné d’un guide. Et après s’être ressourcé, rien de tel qu’une petite virée à Deauville ou Honfleur pour un peu plus d’animation !

Phare de Galley Head, Irlande

Situé à proximité du centre-ville de Cork, ce phare perché sur les falaises à une quarantaine de mètres au-dessus du niveau de la mer offre une vue époustouflante et un cadre idéal pour un séjour en famille ou en amoureux. En plus d’une plongée totale dans un environnement naturel et serein, vous pourrez jouir d’un vaste panel d’activités, parmi lesquelles du surf, des visites historiques et petit bonus, l’observation de mammifères marins tels que les dauphins et les baleines.

Phare de l’Île Verte, Québec, Canada

Construit au début du XIXème siècle, le phare de l’Île Verte est le troisième bâti au Canada et le premier sur les rives du fleuve Saint-Laurent. Aujourd’hui très apprécié des touristes, il fait la fierté du Québec et est une merveille de tranquillité pour les voyageurs en quête d’un petit break. Avec neuf chambres disponibles et le spectacle quotidien du fleuve québécois, le phare de l’Île Verte n’a pas fini d’attirer les adeptes du calme et du dépaysement.

Convaincus? Pour finir de vous persuader, venez découvrir le témoignage d’un couple qui a testé la nuit au phare de Fatouville Grestain pour leur anniversaire de mariage. 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Articles du même auteur :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et contenus personnalisés, et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus >

Restez informés de nos bons plans

Nouveaux contacts, circuits, offre promo