images/panos/desktop/costa rica

On pond au Costa-Rica !

Selon les saisons et la côte, Pacifique ou Caraïbes, vous pourrez admirer ces tortues pondre et assister aussi à l'éclosion des oeufs et le magnifique cheminement des bébés tortues rejoignant la mer.

Sur la côte Pacifique du Costa Rica, le spectacle de ponte de la< strong>tortue de Ridley, bien reconnaissable à sa forme d'olive, est impressionnant. Ce phénomène unique au monde, appelé « arribada » est le plus grand rassemblement de tortues de la planète.

Sur une plage de 10km, 1 million de tortues pondent pendant 3 jours, tel un ballet incessant de tortues allant poser leur centaine d'oeufs et repartant pour la mer en laissant la place aux autres. Ne manquez pas ce spectacle extraordinaire d'énormes carapaces se hissant sur le sable pour y poser des oeufs gros comme des balles de ping pong.

Les prochaines tortues déterrent les œufs des précédentes, sans oublier les chiens, les oiseaux. .. Afin d'éviter que la plage ne se transforme en immense omelette, le MINAET autorise et contrôle les membres de l'association locale à déterrer les oeufs le premier jour de ponte ; ces oeufs de la mer servent soit en cuisine soit en boisson dite aphrodisiaque avec une sauce piquante que vous pourrez déguster dans le bar local. Et le spectacle continue, de 45 à 70 jours plus tard, avec l'éclosion de bébés tortues.


Tortues Ridley sur une plage du Costa Rica

Article rédigé par : Moncostarica