Indonésie : Dormir chez l’habitant avec Talisman Asia

Indonésie : Dormir chez l’habitant avec Talisman Asia

Indonésie : Dormez chez l

Qui n’a jamais souhaité entrer en immersion dans la vie des populations étrangères, de connaître leurs valeurs, leurs traditions ?

A travers ce voyage authentique en Indonésie chez l’habitant, vous allez avoir la chance de vivre une expérience hors du commun, durant laquelle vous vous adapterez à la vie journalière des familles qui vous accueilleront.

Envie de découvrir comment se déroule une journée typique en Indonésie ?

Aux premières lueurs du jour, tout le monde est debout : les pêcheurs s’en vont en mer pendant que les paysans travaillent leurs terres. Les femmes ne font pas non plus de grasse matinée, partant pour le marché pendant que les enfants prennent le chemin de l’école dès 7h.

La journée commence donc tôt, ponctuée par le bruit des charrettes à cheval martelant les chaussées et les cris des vendeurs ambulants attirant les clients à la recherche de petits plats, de bols de nouilles ou de gâteaux faits maison.

Lorsqu’il est l’heure de passer à table, aux yeux des familles il est important que vous goûtiez à tous les plats, pour leur faire plaisir. A noter que dans certaines régions, il est coutume de manger ensemble mais à Bali par exemple, certains hôtes préfèrent s’isoler pour déjeuner. A leurs yeux il n’est pas poli de manger devant d’autres personnes, manger étant pour eux seulement un besoin, et non un acte social pour se retrouver et échanger.
Les populations javanaises elles au contraire, on pour maxime « Mangan ora mangan, anggere kumpul », soit « Que l’on ait ou non à manger, l’important c’est d’être ensemble ».

L’après-midi vous aurez peut-être l’opportunité de participer aux tâches familiales, si elles acceptent votre aide. Généralement, lorsque le soleil se couche, les indonésiens se dirigent vers leurs chambres. En effet, il y a peu de lumières et vers 18h il devient difficile de rester dehors dans la nuit noire.

Il est possible parfois d’assister à des cérémonies de temple organisées à Bali, des mariages Osing ou des représentations de théâtre d’ombres Wayang Kulit à Java.
Les familles indonésiennes sont très hospitalières et apprécient ouvrir leurs portes à des étrangers. Elles ont peu d’argent mais sont celles qui veulent donner le plus aux autres, les rendant remarquables. Généralement, les parents ont plusieurs enfants et toute la famille vit sous le même toit.

C’est pourquoi en Malaisie notamment, les longues maisons appelées des « rumah gadang » sont divisées en plusieurs chambrettes. A Sumbaya, les maisons sur pilotis sont séparées en 2 espaces : masculin et féminin. Quand au pays Toraja, les impressionnantes Tongkonan ne comportent aucune cloison, les locataires doivent alors dormir tous ensemble sur des nattes.

Vivre chez ces familles, c’est avoir accès au minimum concernant les conditions d’hygiène, laisser le confort de côté et se plier à leurs règles et traditions. Mais en échange, à travers cette expérience, vous serez enivrés par le quotidien indonésien, recentrant les valeurs et le partage au cœur des habitudes.

Contactez Agnès de Talisman Asia pour en savoir plus


Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Articles du même auteur :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et contenus personnalisés, et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus >

Restez informés de nos bons plans

Nouveaux contacts, circuits, offre promo