CHRONIQUE DE L’ÉTÉ : Le tour du monde des logements insolites. Pour continuer notre périple, nous allons en Asie. Dans l’absolu, cette partie du monde propose un peu plus de six logements atypiques ;) Sélection de nos préférés !
Un flôtel ! Sur la mythique rivière Kwai. Des chambres arrimées au fil de la berge, avec terrasses, entièrement en bambou, décorées avec goût tout finesse. L’idée est de se rapproher de la nature, vivre un instant en osmose avec elle (mais dans le luxe et avec moustiquaire tout de même !). De ce fait l’hôtel n’a pas d’electricité. Une fois la nuit venue, les lampes à pétrole s’allument pour se guider sans perturber la nature environnante.
River Kwai Jungle Rafts, Baan Tahsao, Amphur Saiyoke, Kanchanaburi 70150.
Inclassable ! Dang Viet Nga, architecte et amoureux de la nature a voulu ramener l’homme vers la nature dans un rapport bienveillant envers celle-ci, pas uniquement pour ce qu’elle peut lui apporter mais en harmonie l’un avec l’autre. Il a commencé en 1990 à construire une maison dans le tronc d’un arbre. Depuis il l’agrandit progressivement, avec des matériaux naturels, en laissant libre court à sa créativité. Sortir des carcans de l’architecture telle qu’elle lui a été enseignée pour explorer d’autres formes de constructions. Un maison folle donc en est née et continue de grandir, que l’on peut visiter mais dans laquelle on peut également louer une chambre pour prendre le temps de se reconnecter à la nature.
Crazy House, Hang Nga Villa, Dalat City.
Il ne plaira pas à tout le monde mais le concept est franchement amusant : un capsule hôtel tenu par des robots et entièrement automatisé ! Des leds violet éclairent du sol au plafond, tablettes et pc sont connectés en permanence et en libre service, pour commander à manger tout en lançant une partie en réseau ! Un paradis pour geeks ou simples curieux, si vous passez par Shenzhen, pour l’équivalent de 8,50 euros, il serait vraiment dommage de passer à côté de cet hôtel vraiment insolite !
Pengheng Space Capsules, Shenzhen.
Un deuxième lieu en Chine : le pays est grand et particulièrement inventif ! Vous êtes attendus par rien de moins que les Dieux du Bonheur, de la Prospérité et de la Longévité : Fu, Lu et Shou. Haut de 416 mètres, cet hôtel est donc la représentation de ces trois Dieux taoistes. Situé dans la ville de Yanjiao, simplement de pénétrer dans cet hôtel est une expérience en soi. Pour aller à l’imax de l’insolite, réservez la suite impériale dans la pèche que tient Shou dans sa main.
Tianzi hôtel, Yanjiao.
Au sens littéral du terme ! Ce restaurant-hôtel propose des tables aux pieds de la cascade. Vous retroussez vos bas de pantalons et vous attablez sur de marges tables conviviales où l’on vous sert des plats philippins traditionnels. Vous pouvez ensuite vous baigner dans la cascade ! Les propriétaires vous proposent également de partir à la découverte de la rivière et de la ville, en charrettes à chevaux, barques, à pieds… Plusieurs itinéraires suggérés !
Villa Escudero Resort, San Pablo Citya
Nouveau concept : le glamping ! Contraction de camping et de glamour. Premièrement, vous êtes à Bali. Ensuite, vous êtes passé par Ubud. Maintenant vous pénétrez la forêt luxuriante et fascinante de Sandat et vous arrivez près de petites constructions typiquement balinaises comme autant de petits îlots de calme et de volupté… Les lumbing en bambou, meublés et décorés grâce à l’artisanat local, donnent tous sur leur propre piscine écologique.
Glamping de Sandat
Crédits photos : issues des sites dont il est fait mention