Noël n’est pas encore passé que se pose déjà la question du 31 décembre. Grosse soirée ou intimiste, on aime malgré tout marquer le passage à la nouvelle année. Pourquoi ne pas envisager un réveillon atypique cette année ?
La semaine entre Noël et le jour de l’An laisse souvent un sentiment mitigé. Soit elle ressemble à une partie de tetris, entre tous les membres des familles à visiter, soit l’on évite de sortir de chez soi pour éviter la cohue dans les rues. Suggestion : pourquoi ne pas en profiter cette année ? Organisé ou à l’improviste, choisissez simplement un lieu qui vous plait, vous trouverez le reste sur place !
La capitale serbe sait faire la fête et déploie tout son savoir-faire pour la soirée du Nouvel An ! Concert géant place de la République, grand feu d’artifice à minuit, un mix de musique électro et traditionnelle serbe qui se poursuit jusqu’au petit matin. Pour les plus frileux, bars et boîtes de nuit prennent le relais. Et pour vous donner de l’énergie, entamer votre grande nuit avec un repas de la Saint Sylvestre proposé par l’un des fameux splav, les restaurants flottants belgradois.
Le lendemain, la fête continue : musiciens, clowns, jongleurs, acteurs de rues, performeurs, stands de vin chaud pour l’Open Heart, une journée dédiée à une action humanitaire, différente chaque année. L’après-midi est consacré au carnaval du Premier de l’an. À la frontière entre Europe central et monde méditerranée, la Serbie à une histoire d’une richesse rare, que vous ne vous lasserez pas de découvrir.
Destination plus douce et totalement atypique à cette période, les Dunes de Chegaga se parent des couleurs du Nouvel an aux saveurs de méchoui autour d’un feu de camp, accompagnées par les sonorités de la musique traditionnelle sahraoui, le tout sous une authentique tente berbère. Avant cela vous serez passé par la vallée du Drâa et ses villages d’art, le désert, les oasis et les villages traditionnels du sud du Maroc. Vous aurez également assisté au coucher du soleil du haut des dunes.
L’occasion pour vous de découvrir le lac Iriki asséché et ses mirages, Foum Zguid, le premier village à la sortie du désert, l’Anti-Atlas Taroudant, « la Petit Marakech », Agadir et ses plages de sable fin, désertes à cette époque de l’année pour rajouter encore une touche de magie à l’ensemble de ce réveillon atypique !
Cette année (comme tous les ans d’ailleurs), le Nouvel An tombe en plein cœur de la saison des aurores boréales. En Laponie finlandaise, à un peu plus de deux cents kilomètres du cercle arctique (et quelques kilomètres seulement de l’aéroport d’Ivalo ;) ) : un village d’igloos aux toits de verre est disséminé dans la forêt. Vous dormez entre nuits étoilées, aurores boréales, tempêtes de neige… Le tout bien au chaud évidemment !
Et pour plus de confort, vous pouvez opter pour le chalet complet, tout en gardant le dôme de verre dans la chambre. Pour passer le temps entre deux cessions nocturnes : sauna, pêche au trou, randonnée en raquettes dans les étendues blanches, initiation à l’attelage et conduite de traîneaux (chiens ou rennes), ski… Vous découvrez un pays fantasmagorique qui définit à lui seul la magie de Noël.
En Thaïlande ! À Bangkok plus précisément pour le soir du 31, où la ville est placée sous le signe du feu d’artifice ! La Thaïlande place beaucoup d’importance dans les rites de passage aux nouvelles années, qu’elle soit traditionnelle ou occidentale, et sait attirer à elle les heureux présages. Entre cérémonies bouddhistes et fête occidentalisée, chaque quartier de la ville s’approprie l’événement. Les points les plus spectaculaires restent au carrefour de Ploenchit, Ratchaprasong et Pathumwan avec concerts, décompte et feu d‘artifice, ainsi que n’importe quel point en hauteur donnant sur le fleuve Chao Praya illuminé de mille feux durant cette nuit.
Et pour les plus fêtards d’entre vous, rendez-vous sans réfléchir à la Full Moon Party de Ko Pha Ngan, l’un des évènements clubbeur les plus courus de la planète. Profitez du lendemain pour visiter les temples sacrés et vous assurer ainsi une année nouvelle sous les meilleurs auspices !