La boxe thaïlandaise, un sport qui se conjugue désormais au féminin

La boxe thaïlandaise, un sport qui se conjugue désormais au féminin

La boxe Thaïlandaise, autrement appelée « Muay Thai » est le sport national en Thaïlande. Ancrée dans la culture thaïlandaise, vous retrouverez partout dans les villes et les campagnes des salles de boxe qui attirent chaque année de nombreux sportifs et amateurs venant voyager en Thaïlande afin de tenter l’expérience d’un entraînement pendant plusieurs jours voire plusieurs mois.

Un sport qui se féminise de plus en plus

Pendant longtemps et même encore aujourd’hui, la boxe thaïlandaise était considérée comme un sport exclusivement masculin. Or, ces dernières années, de plus en plus de femmes s’intéressent à ce sport en apparence violent, et qui pourtant apporte des bienfaits tant pour le corps que pour l’esprit. C’est une révolution des mentalités, où la violence maîtrisée s’associe aux bienfaits pour la santé et au développement personnel

Etre humble, courageux et respecter autrui sont les valeurs majeures pour pratiquer ce sport  rigoureux !

 

Pour quelles raisons ce sport intéresse les femmes ?

La Boxe thaïe est un sport complet. Les entraînements sont rythmés et permettent de se défouler, tout en se musclant et/ou en perdant du poids. Il sollicite toutes les parties du corps : les jambes, les genoux, les poings, les coudes. Ce sont des séances de sport excellentes pour développer la force, l’endurance, l’équilibre, la flexibilité et la vitesse.

C’est aussi un excellent moyen pour aiguiser sa force mentale. En effet, il permet de développer la confiance en soi, la concentration, et le surpassement de soi. D’un point de vue psychologique, la boxe est un très bon moyen pour déstresser, terrasser ses frustrations, identifier ses capacités, et dépasser ses limites

C’est cet aspect psychologique qui a en partie participé au succès de la boxe thaïlandaise auprès de la gente féminine. Pour toutes ces raisons, petit à petit, les clubs en France mais aussi en Thaïlande ont commencé à accueillir de plus en plus de femmes, et les vestiaires des salles de sport se sont féminisés ! Certains clubs organisent même des cours exclusivement dédiés aux femmes.

La salle de sport, un lieu de rencontres

Bien plus qu’une salle de sport, les salles de boxe sont avant tout un lieu de rencontres. Loin de l’image que l’on peut se faire de l’ambiance qu’il peut y régner entre rivalité et égo surdimensionné, on retrouve dans les camps une bonne atmosphère, où les adhérents se soutiennent dans la difficulté et la dureté de ce sport, où ils partagent un moment sportif.  De véritables liens d’amitié se créent.

Une activité touristique

En plus d’être le sport emblématique, la boxe thaïlandaise devient désormais une véritable attraction touristique à part entière ! Vous ne pouvez pas repartir de la Thaïlande sans découvrir le sport national, qui représente une facette de la culture. 

Pour les hommes comme pour les femmes, les locaux vous accueillent pour une cession de sport (d’environ 1h30, 2h) et vous font découvrir cet art martial. Les entraîneurs locaux vous fournissent tout sourire le matériel et les équipements à emprunter. Vous pouvez même en acheter sur place pour garder un souvenir, qui ne sera pas perdu si vous décider de vous inscrire dans un club à votre retour à la maison ! 

Un art de Vivre

Désormais, l’engouement pour la boxe n’a jamais été aussi fort. Les salles d’entraînement ne désemplissent pas. Il s’agit d’une réelle tendance et non d’un simple effet de mode. 

Même si, encore pour certains, la boxe reste un sport violent, l’image de cet art martial s’est considérablement renouvelée au fil du temps, et les mentalités évoluent tout autant. Longtemps perçue comme dévastatrice et dangereuse pour la santé, elle apparaît aujourd’hui comme bénéfique pour la santé

Bien plus qu’un sport, elle apparaît comme un véritable mode de vie au quotidien que ce soit pour les hommes comme pour les femmes alliant rigueur, patience et compétitivité. Vous l’aurez compris, en Boxe thaïlandaise, il faudra désormais compter sur les femmes, et les hommes n’ont qu’à bien se tenir !

Une parité à encore améliorer

Si pour beaucoup d’entre elles ce sport est pratiqué comme un loisir, il devient vite pour d’autres une véritable passion dans laquelle elles s’illustrent comme de vraies professionnelles. De nombreuses championnes sont connues à ce jour, à l’étranger comme en France. 

Cependant, le niveau professionnel reste encore peu développé. Seulement 10% des femmes ont atteint ce niveau. Par exemple, ce n’est qu’en 2012 que les filles sont entrées dans la pratique de la boxe aux jeux olympiques. La parité est encore loin d’être atteinte. Il en est de même concernant le salaire des boxeuses, toute catégorie confondue. En effet, au niveau mondial, le salaire d’une boxeuse reste inférieur à celui d’un boxeur. 

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Articles du même auteur :
Thaïlande

Le lac aux 1000 splendeurs perdu en Thaïlande

Loin des touristes et au cœur des campagnes du Sud, ce lac aux Lotus offre un sentiment de
plénitude et de bienveillance apaisante. Les voyageurs en quête d’insolite, de traditionnel hors
des sentiers battus et d’authentique ne peuvent passer à côté de cette merveille préservée !

Lire la suite >

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et contenus personnalisés, et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus >

Restez informés de nos bons plans

Nouveaux contacts, circuits, offre promo