Le 4L Trophy 2015 au Maroc, raconté par la team “4L d’elles et d’ailleurs”

Le 4L Trophy 2015 au Maroc, raconté par la team “4L d’elles et d’ailleurs”

Retour sur le 4L Trophy 2015 dans le désert marocain !

Mais le 4L Trophy c’est quoi exactement ?

C’est un raid humanitaire à destination du Maroc où on parcourt 6000 km en 10 jours et où l’on achemine des fournitures scolaires à l’association enfants du désert.

Notre équipage s’appelait “4L d’elles et d’ailleurs”, nous étions l’équipage 545 et nous sommes arrivées 279ème sur 1159 équipes.

Racontez-nous cette grande aventure humaine…

Le 4L c’est chaque jour des kilomètres, des nouveaux paysages et une nouvelle aventure qui débute. C’est monter la tente tous les soirs, la replier tous les matins. C’est avoir un coffre encore mieux rangé que Tetris. C’est être organisé et préparer un bivouac de manière fluide et parfaite au moment où l’aventure se termine. C’est ne jamais retrouver sa voiture lorsqu’elle est garée au milieu des 1200 autres. C’est porter une lampe frontale et faire des kilomètres dans le désert pour trouver un endroit où faire pipi. C’est apprendre à prendre sur soi après des nuits blanches et la fatigue accumulée.

C’est prendre soin de son copilote lorsqu’il a un petit coup de fatigue. C’est être solidaire les uns des autres et vivre en communauté. C’est n’avoir aucune intimité ni moment de solitude pendant 15 jours et arriver à vivre ensemble aussi bien que le premier jour. C’est dormir très peu et conduire beaucoup. C’est une relation de confiance entre le pilote et copilote. C’est avoir un sentiment d’appartenance très fort à une communauté de 4L colorées et sponsorisées. C’est klaxonner lorsqu’on attend, klaxonner lorsqu’on est content, klaxonner lorsque l’on se double, c’est klaxonner tout le temps.

Le 4L c’est apprendre que dormir en total igloo sous son duvet est le seul moyen de se réchauffer. C’est l’unique moment où l’on nous verra regarder le niveau d’huile et nettoyer le filtre à air tous les soirs. C’est se sentir libre sur les pistes. C’est avoir l’adrénaline avant chaque bac à sable et vouloir recommencer à la fin de chacun. C’est manger au réchaud dans des maisons de berbères au milieu de nul part. C’est se réveiller le matin et admirer le lever du soleil sur des dunes. C’est regarder les étoiles et faire des feux de camps. C’est dormir face à des montages enneigés et le lendemain au milieu du désert.

C’est essayer de lire une boussole, en trouver une utilité et s’en servir pour retrouver sa 4L dans le bivouac, cap 120. C’est écrire sur des ardoises pour communiquer. C’est demander si quelqu’un à un support de boite de vitesse à dépanner ET si quelqu’un sait le monter. C’est aider les autres et être solidaires ensemble. C’est galérer à porter des jerrycans de 20 L d’essence jusqu’à la voiture. C’est manger du sable et de la poussière et arriver à trouver ça cool. C’est manger des tajines et des couscous. C’est aider une association dans ses actions pour scolariser les enfants du désert. C’est traverser de magnifiques villages marocains, l’Atlas et le désert dans une fidèle 4L.

C’est faire 6000km et retourner en France exténuées mais comblées,

4L d’elles et d’ailleurs

Envie de faire un tour au Maroc ?
Découvrez les voyages que proposent nos partenaires sur places !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Articles du même auteur :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et contenus personnalisés, et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus >

Restez informés de nos bons plans

Nouveaux contacts, circuits, offre promo