Voyager éco-responsable en Equateur

Voyager éco-responsable en Equateur

William de Terra Andina Ecuador, agence locale en Amérique latine, vous explique comment voyager éco-responsable en Equateur. Fini le tourisme de masse, en route vers le tourisme durable ! Il vous transmet son engagement et sa démarche pour voyager tout en respectant l’environnement en Equateur. William souhaite mettre en évidence deux régions très touchées par le tourisme de masse: les Andes et l’Amazonie.

Comment Terra Andina Ecuador s’engage-t-elle pour le tourisme éco-responsable en Equateur?

Ma vision et celle de Terra Andina Ecuador face au voyage éco-responsable, se ressent dans l’incroyable motivation de chacun des membres de notre agence locale. Pour moi le tourisme éco-responsable en Equateur est une manière de voyager en cohérence avec des valeurs incontournables pour diminuer l’impact de l’homme sur la planète. Je combine deux éléments dans mon engagement pour le tourisme durable: je suggère aux clients d’aller visiter des communautés autochtones et, dans le même temps, je finance, grâce à ma fondation Latitud Sur, des projets qui ont des retombées positives et concrètes pour la communauté équatorienne et les visiteurs étrangers. Ainsi la boucle est bouclé ! Les voyageurs ne peuvent qu’être ravis d’apporter leur pierre à l’édifice.

conseils pour un tourisme responsable en Equateur

Quels sont tes conseils pour voyager de façon éco-responsable en Equateur?

La première chose et la plus importante, c’est de bien comprendre l’enjeu du tourisme responsable en laissant de côté les jugements hâtifs. On ne peut pas agir réellement pour le tourisme durable si on n’en comprend pas les enjeux. Le mieux c’est de retirer des leçons par soi-même, de ce qu’on a vécu, et pour soi-même et son environnement proche. On assimile mieux la notion de voyage éco-responsable quand on agit pour soi mais aussi pour l’environnement dans lequel on vit.

Une fois cette notion assimilée, allez-y pas à pas. Commencez à parler de ce qui vous à marqué ou peut-être choqué dans l’environnement qui vous entoure, au personne que vous connaissez. Faites passer le message à ces personnes en essayant de les sensibiliser. Par la suite, si vous pensez pouvoir apporter votre aide à l’éco-tourisme, alors passez à l’action. Lors de vos voyages, choisissez des lieux ou des activités qui ont un impact social significatif et qui sont en accord avec votre conception du voyage éco-responsable. Il y a également d’autres actions plus classiques comme la gestion des déchets ou la consommation responsable.

rencontre avec les populations locales en Equateur

En Equateur quels sites nécessiteraient une pratique du tourisme plus responsable?

Certaines régions d’Equateur sont particulièrement touchées par le tourisme de masse. Je pense surtout aux Andes et à l’Amazonie. En Amazonie, les activités pétrolières dévastent toute la région. C’est triste et dommage d’observer cette région peu visitée et pourtant la plus bio-diversifié au monde (et sans doute la plus préservée de tout le bassin amazonien), être ravagé. Dans les Andes se sont les projets miniers qui détruisent des montagnes entières et dévisagent le paysage.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Articles du même auteur :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et contenus personnalisés, et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus >

Restez informés de nos bons plans

Nouveaux contacts, circuits, offre promo