Quand partir au Mexique selon Totonal Viajes que Illuminan ?

Quand partir au Mexique selon Totonal Viajes que Illuminan ?

C’est votre prochaine destination ? Vous aimeriez donc savoir quand partir au Mexique ? Voici les conseils avisés d’une experte des voyages au Mexique, Isabelle de Totonal Viajes que Illuminan !

Isabelle, selon toi quelles sont les meilleurs saisons pour partir au Mexique ?

Les meilleures périodes pour voyager dans la région centre et sud du Mexique sont les périodes en dehors des vacances scolaires mexicaines où l’ensemble des destinations touristiques du Mexique ont tendance à être saturées. En termes de météo, les meilleures périodes pour visiter cette région sont celles qui correspondent approximativement au printemps et à l’automne :

  • de février à début mai . Les températures sont très agréables car ne sont pas aussi hautes qu’en été où il peut faire très chaud. Il convient toutefois d’éviter les deux semaines de Pâques où les Mexicains sont majoritairement en vacances pour célébrer la semaine Sainte, ce qui correspond aux semaine du 10 et 17 avril 2017.
  • de septembre à décembre : le climat est beaucoup plus tempéré mais le thermomètre atteint rarement des températures très fraiches. Evidemment, si vous supportez bien la chaleur, la période estivale est tout à fait envisageable mais il est préférable d’éviter le mois d’août si cela est possible. En effet, le mois d’août correspond à une périodes de fortes pluies qui peut intervenir quotidiennement l’après-midi et en soirée.

Enfants du Mexique au marché

Tu dois bien avoir une période privilégiée pour visiter le Mexique ?

Pour ma part, je recommande vivement de venir lors des festivités si particulières au Mexique du “Jour des Morts” le 1er octobre. Il s’agit de l’une des meilleures périodes pour vivre et comprendre le syncrétisme culturel mexicain entre héritages pré-hispanique et catholique très représentatif de l’esprit mexicain. Les lieux de visites qui comprennent des rivières et des plages sont beaucoup plus agréables visuellement en dehors de la période des pluies du mois d’août car les eaux ont tendance à être très troubles et perdent alors leur charme d’eaux claires et turquoises comme cela peut-être le cas pour les cascades de Agua Azul au Chiapas.

Traditions mexicaines

Un dernier conseil pour un séjour réussi au Mexique ?

Allez au-delà des sites incontournables bien connus! C’est notre spécialité chez Totonal Viajes que Illuminan : découvrez une coopérative gérée uniquement par des femmes indigènes à Cuetzalan, ou encore l’histoire de l’école des enfants “voladores” (volants) qui est un rituel ancestrale de Veracruz ; goûtez à la gastronomie des communautés avec lesquelles nous travaillons ; découvrez les coulisses du chewing-gum, un produit d’origine Maya ou encore de la vanille, un produit également endémique du Mexique.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Articles du même auteur :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et contenus personnalisés, et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus >

Restez informés de nos bons plans

Nouveaux contacts, circuits, offre promo