Partir en voyage, c’est toute une organisation. Que ce soit pour les formalités avant le départ, la valise, ou encore l’itinéraire, il est important d’être bien renseigné afin d’éviter les mauvaises surprises. Mohammed de Aisha Tours Ethiopia nous fait part des ses meilleures astuces pour préparer son voyage en Éthiopie.
Les informations importantes pour préparer son voyage en Éthiopie
La meilleure saison pour partir
La meilleure période pour partir en Ethiopie se situe entre mi-octobre à mi-juin. Les mois d’été correspondent à la saison des pluies en Ethiopie qui a un climat de mousson.
Passeport et visa
Le passeport doit être en cours de validité et valable 6 mois après votre retour. Le visa peut être pris à l’ambassade d’Ethiopie à Paris ou directement à votre arrivée à l’aéroport de Bole International à Addis Abeba. Actuellement le prix est de 36 euros à Paris et de 48 euros à Addis Abeba.
Santé
Il n’y a pas de vaccins obligatoires. Un traitement anti-paludéen est fortement conseillé pour le sud du pays.
Photo
L’usage des appareils photos et plus particulièrement des appareils vidéo peut générer un coût supplémentaire sur certains sites. Ces frais très minimes sont à la charge du voyageur. Dans le sud, chaque photo d’un ou de plusieurs membres d’Ethnies doit se payer. Le prix n’est pas le même si vous prenez en photo un enfant, un adulte, ou un groupe. Les tarifs pouvant varier entre 20 à 100 Birr la photo. Votre guide se charge de vous changer des petites coupures ; Ne « volez » pas de photos, cela pourrait entraîner des tensions inutiles.
En savoir plus sur l’Éthiopie
L’Éthiopie est une république fédérale démocratique. La langue officielle est l’Amharique. Sa capitale est Addis-Abeba. La superficie totale du pays est de 1 127 127 km2 soit grand comme deux fois la France. La population de l’Éthiopie (estimation de 2014) est d’environ 100,2 millions d’ habitants.
À ne pas oublier dans sa valise
En cas de perte de vos papiers, nous recommandons de conserver une copie de votre passeport dans un endroit différent de l’original. Pensez également à vérifier le nombre de kilos autorisé par la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez.
Un petit sac à dos pour la journée
Un équipement assez chaud pour les nuits passées en altitude Un pull-over Un pyjama Chapeau Lunettes de soleil à verres très filtrants Excellente protection solaire (lèvres et peau) Pantalon de toile ou jean Un vêtement de pluie |
Tee-shirts en coton
Une lampe de poche avec piles et ampoules de rechange Chaussures à tiges montantes et semelles antidérapantes Chaussures légères Une gourde (facultatif) Linge et objets de toilette peu encombrants Maillot de bain (facultatif) Papier hygiénique Un adaptateur pour recharger vos appareils photos |
Les endroits à ne pas manquer
L’Ethiopie offre une très grande diversité. Berceau de l’humanité, berceau de l’orthodoxie les églises rupestres du nord et du tigré sont exceptionnelles et toujours en activités.
Le désert est l’un des endroits les plus chauds au monde, vous y trouvez le site de Dallol avec ces bassins d’acide multicolores et les caravanes de sel, puis un volcan en activité Erta Ale.
Les montagnes du Simien et du Bale permettent de belles balades ou des trekking pour y découvrir de somptueux paysages et une faune unique au même titre que les nombreux parcs nationaux.
Le sud vous permettra de vivre une expérience inoubliable à la rencontre des Ethnies de leur culture et traditions ancestrales. Il ne faut pas oublier l’envoûtante ville d’Harar ou a vécu Arthur Rimbaud.
Enfin, pour partager la ferveur religieuse des Ethiopiens vous pouvez assister à de majestueuses processions lors des fêtes religieuses (septembre, janvier, avril). En résumé : il ne faut rien manquer en Éthiopie ! A faire en plusieurs voyages ou lors d’un grand tour.
Les endroits pour fuir les touristes
L’Ethiopie est encore méconnue ce qui offre l’avantage que les sites ne sont pas envahis par des cars déversant des centaines de touristes. Il n’est pas rare d’être seul à visiter certains sites. Pour se vider l’esprit et se sentir seul au monde rien ne vaut les trekking dans les montagnes du Simien ou du Bale.