Comment bien préparer son excursion plongée ?

Comment bien préparer son excursion plongée ?

Que ce soit en eaux profondes ou en apnée, la pratique de la plongée a de plus en plus la côte auprès des voyageurs. A travers les 5 continents, les meilleurs spots vous attendent pour vous permettre de nager  au milieu de poissons multicolores et de découvrir l’écosystème marin. Or cette pratique, bien qu’accessible à tous, nécessite une bonne organisation. Découvrez ici les meilleurs conseils pour préparer son excursion plongée.

Bien choisir sa destination pour une excursion plongée

Le Belize, l'une des meilleures destinations pour une excursion plongée.

Deux questions sont importantes à se poser. Voulez-vous visiter une destination précise et en profiter pour faire de la plongée ou souhaitez-vous centrer votre voyage uniquement sur cette pratique ? Dans les deux cas, les destinations ne seront pas les mêmes. Si vous souhaitez découvrir sur plusieurs jours une destination où la plongée est réputée, optez par exemple, pour un circuit au Belize. Ce petit pays d’Amérique centrale offre l’un des plus beaux spots au monde : le blue hole. En choisissant cette option vous aurez également du temps pour profiter des merveilles terrestres de ce pays.

Si vous êtes un réel mordu de plongée et que vous ne voulez dédier votre séjour qu’à cette pratique, laissez-vous tenter par une excursion plongée à Tofo. Située au large du Mozambique, c’est une destination idéale pour la plongée. Le petit plus : après une journée riche en sensations, vous pourrez faire durer le plaisir en profitant de la vie nocturne très animée à Tofo.

Découvrez ici les 10 meilleurs spots pour votre excursion plongée.

Plonger avec les experts

Un moniteur en excursion plongée.

Être instructeur de plongée ne s’improvise pas. Les professionnels de votre centre de plongée doivent avoir une certification reconnue. Il en existe de nombreuses, mais les plus répandues sont les certifications PADI à l’international, ou FFESSM en France. Ces experts locaux sont bien sûr là pour vous enseigner la pratique de ce sport, mais ils vous apprendront aussi à mieux connaître la faune et la flore locale. Ce sont ceux qui connaissent les meilleurs moments et endroits pour observer les plus belles espèces en toute sécurité. Notez que vous obtiendrez également une certification à la suite de votre expérience, qui vous donnera accès au niveau supérieur lors de vos prochaines excursions.

Le matériel à prévoir pour une excursion plongée

Masque et tuba : le matériel indispensable pour la plongée.

Les centres de plongée sont équipés du matériel adéquat : bouteilles d’oxygène, combinaisons, gilets stabilisateurs, détendeur, palmes, et masques. Selon le cas, il peut vous être loué, prévoyez donc un petit budget supplémentaire. Si vous souhaitez pratiquer la plongée seul et à petit prix, vous pouvez vous laisser tenter par le snorkeling : la plongée en apnée. Dans ce cas, prévoyez de bonnes palmes, un masque et un tuba. Attention tout de même à bien connaître le lieu et les espèces marines locales. S’aventurer sans instructeur dans les eaux d’une destination inconnue n’est pas sans risque.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Articles du même auteur :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et contenus personnalisés, et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus >

Restez informés de nos bons plans

Nouveaux contacts, circuits, offre promo