Comment faire sa valise pour la Grèce ?

Comment faire sa valise pour la Grèce ?

La Grèce est riche de son héritage culturel et historique. Des monuments antiques à ses îles aux airs de paradis : il y en a pour toutes les envies. Aujourd’hui encore, ce pays inspire et fascine ceux qui ont la chance de s’y rendre. La Grèce n’a pas perdu de son attractivité, même avec les crises récentes.

Les Grecs sont réputés pour leur hospitalité, la philoxénia en grec. Cependant, il vous sera conseillé de vous éloigner des zones trop touristiques pour profiter au mieux de leur accueil ! Les grecs sont fiers de leur pays et ravis de présenter ses curiosités. Apprenez à danser le sirtaki, visitez l’île d’Hélios, et dégustez les spécialités culinaires.

Si vous voulez visiter la Grèce, les mois de mai et septembre-octobre sont idéaux pour découvrir la Grèce Antique. Si vous êtes plutôt adeptes de plage, allez-y de début juin à mi-septembre !

Info pratique : comptez 1h de décalage horaire entre la France et la Grèce.

Avant de vous envoler pour la Grèce

 

Bon à savoir : Les jeunes baroudeurs de moins de 18 ans doivent être accompagnés par les deux parents. Sinon, une lettre des deux parents ou des tuteurs légaux est réclamée, assurant que le mineur à charge peut voyager sans eux. Il faudra fournir les passeports des parents, certificat de naissance du mineur et une preuve de tutelle légale.

Aucun Visa n’est nécessaire si vous venez en simple touriste. Les autorités accordent dans ce cas des séjours d’une durée maximale de 180 jours. En revanche, si vous êtes du Canada, d’Australie, de Nouvelle Zélande, ou d’Israël, du Japon, des Etats-Unis d’Amérique, cela vous sera requis !

Passeport ou carte d’identité : valable pendant toute la durée du séjour

Vaccins : Hépatite virale A, Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite, Typhoïde. Il est possible de contracter l’encéphalite à tiques : prémunissez-vous en !

Permis de conduire international si vous louez une voiture sur place

Photocopie de tous vos papiers importants (carte d’identité, passeport, billets d’avion…) que vous conserverez dans un autre endroit que le reste de vos papiers.

Avant de partir, n’oubliez pas de checker les recommandations du ministère des affaires étrangères sur la Grèce, vous y apprendrez forcément des infos utiles !

Le conseil en plus : vous pouvez vous envoyer les scans de vos papiers, carte d’embarquement… par mail et / ou les mettre sur une clé usb.

Monnaie grecque

La monnaie en vigueur est l’euro.

Commissions sur place : Ne changez pas votre argent dans les offices de tourisme : les commissions y sont beaucoup plus élevées.

Le conseil en plus : Ayez toujours un peu d’argent liquide sur vous, la carte bancaire est très souvent refusée. En Grèce, les banques sont le plus souvent ouvertes du lundi au vendredi, de 8h à 14h. Soyez prévoyants !

Mes tenues grecques

Les vêtements à emmener dans votre valise dépendent de la période à laquelle vous souhaitez découvrir la Grèce mais aussi des régions visitées. Ce pays dispose d’un climat méditerranéen qui peut être différent en fonction de l’altitude, et de la latitude. À noter qu’avec le vent des îles (le meltémi), il peut faire frais le soir sur les îles grecques ! Prévoyez de quoi bien vous protéger du soleil si vous partez l’été, ou gare aux insolations !

Maillot(s) de bain

Serviette(s) microfibre, ultra légère, qui servira pour la plage et à la sortie de la douche !

Tee-shirts légers / débardeurs

2 shorts / jupes légers

1 tee shirt à manches longues

1 jean ou un pantalon long si vous comptez visiter des monuments religieux

1 pull ou une veste pour les soirs où il fait plus frais ou bien même si vous partez hors saison

1 tenue adaptée à la pratique du sport si vous prévoyez de faire des randonnées…

1 drap léger qui pourra faire office de paréo et de foulard

Un imperméable si vous partez hors saison

1 tenue habillée pour sortir

1 pyjama

Chaussettes / sous-vêtements

1 paire de tongs ou de sandales (chaussures faciles à enlever)

1 paire de chaussures adaptées à la marche (chaussures en toile ou baskets)

Lunettes de soleil

Chapeau, casquette ou autre, qui vous protégera du soleil (accessoire INDISPENSABLE !)

Le conseil en plus : portez les vêtements les plus encombrants pendant votre trajet histoire de gagner de la place !

Le deuxième conseil en plus : oui, s’asseoir sur sa valise pour la fermer fonctionne. Vous pouvez aussi visionner cette courte vidéo !

Nécessaire pour votre séjour au Grèce

Pochette ventrale pour vos papiers et votre argent

Chargeur portable

Appareil photo (pensez à prévoir plusieurs cartes mémoire ou un disque dur si vous n’apportez pas votre ordinateur)

Appareil photo étanche si vous prévoyez de faire de la plongée

Lampe torche à manivelle

Brumisateur pour se rafraîchir (indispensable sous 40 degrés)

Une gourde

Housse de protection pour vos appareils électriques qui résiste à tout (sable, humidité…)

Cadenas

Carnet de voyage pour noter toutes les adresses utiles. D’ailleurs n’oubliez pas de nous suggérer vos bons plans et coups de coeur en matière de guides, d’activités ou d’agences de voyages locales !

Masque + tuba pour tous ceux qui prévoient d’aller à la plage (si vous n’avez pas la place, vous pourrez également louer votre équipement sur place ou vous en faire prêter)

Quelques sacs de congélation (par expérience, ça sert toujours !)

Un guide de conversation grec. Il est possible que dans certaines situations le langage des signes devienne votre meilleur allié !

A noter : pas besoin d’emmener votre adaptateur !

Pharmacie à emporter au Grèce

Crème solaire + baume à lèvres 50

Gel désinfectant pour les mains

Baume à lèvre

Après-soleil ou biafine

Anti-Moustique

Lingettes nettoyantes

Anti-dhiarréique

Une boîte de médicaments contre le mal de mer

Trousse de premiers secours (toutes prêtes en pharmacie, compactes et complètes !)

Les dernières infos utiles avant de s’envoler pour le Grèce

Pour passer des appels de la France vers le Grèce composez le 00 + 30 +  numéro du correspondant, avec le 2 initial. On compose donc 14 chiffres au total.

Pour passer des appels du Grèce vers la France composez le 00 + 33 + numéro du correspondant, sans le 0 initial.

De nombreux lieux publics : bars et hébergements, vous proposeront une connexion wifi gratuite. Profitez-en !

Le service national de santé est gratuit et couvre tous les Grecs et  citoyens de l’UE. Les non-citoyens de l’UE peuvent obtenir des services seulement en cas d’urgence. Cependant, se soigner en Grèce n’est pas si onéreux : il vous en coûtera 50 euros environ pour le recours à un médecin privé (dentiste ou médecin généraliste).

Fumer n’est pas formellement interdit dans les lieux publics.  Il n’est cependant pas autorisé de fumer dans les hôpitaux, les autobus, les tramways, les trolley, le métro et les aéroports. Il est possible de fumer dans tous les restaurants ou presque, cafés et bars. Dans le cas échéant, les non fumeurs auront toujours un endroit dédié !

Renseignez-vous avant de partir sur les protections de votre carte bancaire. Le fait de la posséder vous apporte des garanties inhérentes à chaque type de carte. Relisez simplement votre contrat.

Comme souvent en voyage, les habitudes alimentaires sont très différentes. Fiez-vous à vos impressions mais attention aux restaurants de rue qui proposent des prix trop alléchants !

Vous avez maintenant toutes les infos utiles pour préparer votre valise pour la Grèce ! Et si ce n’est pas encore fait, il ne vous reste plus qu’à prendre contact avec nos partenaires locaux en Grèce. Ils se feront un plaisir de vous apporter des réponses adaptées à votre projet de voyage.

 

Inspirez-vous des circuits proposés par les experts locaux en Grèce

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Articles du même auteur :
La fête d'Halloween est de plus en plus fêtée en France
France

Halloween is coming !

Savez vous pourquoi il faut être effrayant le soir d’Halloween ? Et soupçonniez vous que les origines de cette fête sont françaises ? Découvrez les secrets d’Halloween, pour briller tout autant qu’effrayer lors de cette soirée unique !

Lire la suite >

Une lune de miel à rallonge !

Marine et Nicolas sont partis pour 18 mois de voyage de noce autour du monde ! Un programme de 23 pays, des photos en robe de mariée et costume, des rencontres et de nombreux conseils, le tout dans un blog fort intéressant !

Lire la suite >

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et contenus personnalisés, et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus >

Restez informés de nos bons plans

Nouveaux contacts, circuits, offre promo