Comment faire sa valise pour un safari au Kenya ?

Comment faire sa valise pour un safari au Kenya ?

  L’Afrique est connue pour ses réserves animalières uniques au monde. Le Kenya en particulier. Il offre des paysages singuliers de savane typique, ponctués d’acacias immenses et de baobabs, la terre orange à perte de vue, les plaines sans fin… Mais également des plages de sables blanc bordées de cocotiers, des forêts et des déserts, des spots de plongée sous marine…  Souvent galvaudé, parfois mis à mal par des personnes non respectueuses de la flore et surtout de la faune locale, le safari n’a pas forcément une image très positive dans l’esprit de beaucoup. Et pourtant… En swahili, “safari“ signifie voyage. Ses parcs nationaux et ses réserves naturelles, où vivent en pleine liberté toutes les espèces endémiques africaines, sont une véritable invitation à la découverte. Vous y attend notamment le “big5” (lion – éléphant – léopard – rhinocéros – buffle), ne le faite pas attendre…! La meilleure saison pour visiter le Kenya sont les saisons sèches, de décembre à fin mars (particulèrement janvier-février) et de fin juin à octobre (particulièrement juillet-août). Le paludisme est très présent au Kenya, suivez bien toutes les recommandations pour vous protéger au mieux de la maladie.   Info pratique : comptez +1h de décalage horaire en hiver et +2h en été.  

Avant de vous envoler pour le Kenya

Passeport : valable pendant toute la durée du séjour + 6 mois et comportant au moins deux pages vierges

Visa obligatoire

Vaccins : fièvre jaune (obligatoire) + recommandés : vaccins universels (DTCP, hépatite B) + hépatite A + typhoïde + traitement antipaludique

Permis de conduire international si vous louez une voiture sur place

Photocopie de tous vos papiers importants (carte d’identité, passeport, billets d’avion…) que vous conserverez dans un autre endroit que le reste de vos papiers

Avant de partir, n’oubliez pas de checker les recommandations du ministère des affaires étrangères sur le Kenya, vous y apprendrez forcément des infos utiles !

Le conseil en plus : vous pouvez également vous envoyer les scans de vos papiers, carte d’embarquement… par mail et / ou les mettre sur une clé usb

 

Monnaie kenyane

Monnaie locale : le shilling kenyan (Ksh). Les prix dans les hôtels sont souvent indiqués en dollars américains.

Commissions sur place : la solution la plus simple pour changer votre argent sont les bureaux de change (Forex). Les taux sont à peine supérieur à ceux pratiqués dans les banques.

 

Mes tenues kenyanes

Les vêtements à prévoir dépendent beaucoup de la période à laquelle vous partez et des régions que vous comptez visiter. Pour les safaris, préférez les couleurs neutres comme le kaki, le beige, le taupe. Évitez le blanc, les couleurs (surtout vives) pour éviter d’être trop voyant. Évitez le noir qui peut attirer les mouches tsé-tsé. Sachez que la plupart des lodges possèdent un service de blanchisserie. Choisissez vos vêtements amples, en fibres naturelles, le plus fonctionnelles possibles. Pour les soirs, prévoyez impérativement des vêtements couvrant pour vous protéger du paludisme (transmis par les moustiques)

Maillot(s) de bain

Serviette(s) microfibre, ultra légère, qui servira pour la baignade et à la sortie de la douche !

Tee shirts légers / débardeurs

2 shorts / jupes légers

1 tee shirt à manches longues

1 jean ou un pantalon long

1 pull ou une veste (les soirées sont fraiches et de nombreuses sorties se font très tôt le matin, quand la rosée est encore fraiche)

1 k-way ou une veste imperméable suivant les régions que vous allez visiter

1 drap léger qui pourra faire office de paréo et de foulard

1 tenue habillée pour sortir

1 pyjama

Chaussettes / sous-vêtements

1 paire de tongs ou de sandales (chaussures faciles à enlever)

1 paire de chaussures adaptées à la marche (chaussures en toile ou baskets)

Lunettes de soleil

Chapeau, casquette ou autre, qui vous protègera du soleil (accessoire INDISPENSABLE !)

Le conseil en plus : portez les vêtements les plus encombrants pendant votre trajet histoire de gagner de la place ! Le deuxième conseil en plus : oui, s’assoir sur sa valise pour la fermer fonctionne. Vous pouvez aussi visionner cette courte vidéo !  

Nécessaire pour votre séjour au Kenya

Pochette ventrale pour vos papiers et votre argent

Chargeur portable

Appareil photo (pensez à prévoir plusieurs cartes mémoire ou un disque dur si vous n’apportez pas votre ordinateur)

Une seconde batterie chargée avant le départ est recommandée, surtout si vous commencez votre voyage dans un lodge dans le bush, les coupures d’électricité cela arrive, donc mieux vaut prévenir que guérir !

Des filtres pour vos objectifs sont fortement recommandés afin de protéger ceux-ci du sable et de la poussière.

Appareil photo étanche si vous prévoyez de faire de la plongée

Lampe torche à manivelle

Une paire de jumelle vous sera bien utile pour observer les animaux sauvages dans la brousse.

Housse de protection pour vos appareils électriques qui résiste à tout (sable, humidité…)

Cadenas

Carnet de voyage pour noter toutes les adresses utiles. D’ailleurs n’oubliez pas de nous suggérer vos bons plans et coups de coeur en matière de guides, d’activités ou d’agences de voyages locales !

Masque + tuba pour tous ceux qui prévoient d’aller à la plage (si vous n’avez pas la place, vous pourrez également louer votre équipement sur place ou vous en faire prêter)

Quelques sacs de congélation (par expérience, ça sert toujours !)

Un guide de conversation swahili. Vous pourrez très facilement parler anglais. Reste que dans certaines situations, le langage des signes devienne votre meilleur allié !

Le conseil en plus : Même si la plupart des lodges et hôtels possèdent des adaptateurs pour les prises, il est recommandé de se munir d’un adaptateur universel ! Le Kenya utilise le système anglais.  

Pharmacie à emporter au Kenya

Crème solaire + baume à lèvres 50

Gel désinfectant pour les mains

Baume à lèvre

Après-soleil ou biafine

Anti-Moustique efficace en zones tropicales (demandez conseil en pharmacie pour acheter un produit réellement adapté)

Lingettes nettoyantes

Anti-dhiarréique

Trousse de premiers secours (toutes prêtes en pharmacie, compactes et complètes !)

 

Les dernières infos utiles avant de s’envoler pour le Kenya

Pour passer des appels de la France vers le Kenya composez le 00 + 254 + indicatif de la ville + n° de votre correspondant

Pour passer des appels du Kenya vers la France composez le 00 + 33 + n° de votre correspondant à neuf chiffres

Quasiment tous les hôtels, restos et bars permettent d’avoir un accès Wi-Fi. Certains font néanmoins payer l’accès internet.

En cas d’urgence ou de nécessité d’une assistance médicale, vous trouverez de bons médecins facilement, à des prix assez bas. Mais le mieux reste toujours de prévoir une assurance assistance internationale, où que vous partiez.

Renseignez vous avant de partir sur les protections de votre carte bancaire. Le fait de la posséder vous apporte des garanties inhérentes à chaque type de carte. Relisez simplement votre contrat.

Ne buvez surtout pas d’eau courante ! Uniquement des boissons industrielles décapsulées devant vous. Tout ce qui est bouilli est sur (thé, café..) à condition que le verre soit propre… Évitez les glaçons. Prévoyez des comprimés de désinfection de l’eau, et ayez en toujours sur vous.

Ne mangez pas de fruits ou légumes crus qui ne soit parfaitement lavé (en vous méfiant de l’eau utilisée…), les viandes doivent être bien cuites, pas de coquillages, pas de produits laitiers (sauf industriels, ouverts devant vous).

Le mieux est d’avoir une paille type Lifestraw, qui vous permet en toute sécurité de boire n’importe quelle eau. Elle filtre bactéries, virus et parasites.

Vous avez maintenant toutes les infos utiles pour préparer votre valise pour le Kenya ! Et si ce n’est pas encore fait, il ne vous reste plus qu’à prendre contact avec nos partenaires locaux au Kenya. Ils se feront un plaisir de vous apporter des réponses adaptées à votre projet de voyage.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Articles du même auteur :
La fête d'Halloween est de plus en plus fêtée en France
France

Halloween is coming !

Savez vous pourquoi il faut être effrayant le soir d’Halloween ? Et soupçonniez vous que les origines de cette fête sont françaises ? Découvrez les secrets d’Halloween, pour briller tout autant qu’effrayer lors de cette soirée unique !

Lire la suite >

Une lune de miel à rallonge !

Marine et Nicolas sont partis pour 18 mois de voyage de noce autour du monde ! Un programme de 23 pays, des photos en robe de mariée et costume, des rencontres et de nombreux conseils, le tout dans un blog fort intéressant !

Lire la suite >

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et contenus personnalisés, et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus >

Restez informés de nos bons plans

Nouveaux contacts, circuits, offre promo