Comment faire sa valise pour le Cambodge ?

Comment faire sa valise pour le Cambodge ?

Depuis quelques années, le Cambodge bénéficie d’un important développement touristique. Cette ouverture au tourisme a pu avoir lieu avec la fin des guerres successives et des régimes autoritaires dont souffrait le pays. Le Cambodge a aujourd’hui trouvé la paix, et les voyageurs qui s’y aventurent ont la chance de rencontrer une population extrêmement attachante.

En résumé, le pays du sourire allie îles paradisiaques, monuments historiques et charme de petits villages loin des sentiers battus. Vous y trouverez tous les ingrédients d’un voyage dépaysant et inoubliable ! Question climat, il fait chaud voire… TROP chaud à certaines périodes ! Donc si vous voulez éviter les insolations, la meilleure période pour visiter le Cambodge s’étend de novembre à mars. Info pratique : Comptez +5h de décalage en été et +6h en hiver.  

Avant de partir au Cambodge

Passeport : valable + de 6 mois après la date prévue de retour et comportant deux pages vierges

Visa

Vaccins : vaccins universels, hépatite A, hépatite B, fièvre typhoïde, rage, encéphalite japonaise, traitement antipaludique pour les zones rurales

Permis de conduire international si vous décidez de louer une voiture sur place. Mais soyez vigilants, les conditions de circulation et l’état des routes laissent souvent à désirer. Privilégiez la location de véhicule avec chauffeur. Cela reste largement abordable et c’est une occasion de contribuer au développement de l’économie locale !

Photocopie de tous vos papiers importants (carte d’identité, passeport, billets d’avion…) que vous placerez dans un autre endroit que le reste des papiers.

Avant de partir, n’oubliez pas de checker les recommandations du ministère des affaires étrangères sur le Cambodge, vous y apprendrez forcément des infos utiles !

Le conseil en plus : Vous pouvez vous envoyer les scans de vos papiers, carte d’embarquement… par mail et / ou les mettre sur une clé usb.

 

Monnaie cambodgienne

Monnaie locale : le riel. Mais sachez que 1€ = 4600 riels, donc on vous laisse imaginer les liasses de billets avec lesquelles vous pouvez vous retrouver ! Rassurez vous, la bonne alternative est de convertir ses euros en dollars car ils sont acceptés quasiment partout.

Commissions sur place : vous pourrez changer vos euros en dollars ou en riels dans les banques et bureaux de change. Comme les taux des change sont variables, ça vaut le coup de suivre le cours du dollar plusieurs semaines avant votre départ et donc d’effectuer les changes dans votre pays d’origine.

 

Mes tenues cambodgiennes

Inutile de vous encombrer avec une grosse valise pour votre voyage au Cambodge. La meilleure option reste le sac à dos ! Si vous oubliez quelque chose, vous trouverez tout sur place. D’autant que le Cambodge est un grand producteur de coton donc ne vous privez pas de quelques achats sur place 100% made in Cambodge !

Maillot(s) de bain

Serviette(s) microfibre

 Tee-shirts légers

2 shorts / jupes légers

1 t-shirts à manches longues

1 ou 2 pantalons longs

1 veste imperméable ou un K-way si vous partez entre juin et octobre. La saison des pluies au Cambodge n’est d’ailleurs pas du tout à bannir, vous pouvez y découvrir des paysages uniques ajouté au privilège de fréquenter très peu de touristes.

1 tenue habillée pour sortir

1 pyjama

Chaussettes / sous-vêtements

1 paire de tongs ou de sandales (chaussures faciles à enlever)

1 paire de chaussures adaptées à la marche (chaussures en toile ou baskets)

1 paire de lunettes de soleil

1 chapeau, casquette ou autres accessoires qui vous protègent du soleil

Le conseil en plus : portez les vêtements les plus encombrants pendant votre trajet histoire de gagner de la place !

Le deuxième conseil en plus : oui, s’assoir sur sa valise pour la fermer fonctionne. Vous pouvez aussi visionner cette courte vidéo !

 

Nécessaire pour votre séjour au Cambodge

1 petit sac type sac banane dans lequel vous rangerez vos papiers et votre argent

1 batterie externe

1 appareil photo (pensez à prévoir plusieurs cartes mémoire ou un disque dur si vous n’apportez pas votre ordinateur)

1 lampe torche ou frontale

1 housse de protection pour vos appareils électriques qui résiste à tout (sable, humidité…)

1 cadenas

1 carnet de voyage pour noter toutes les adresses utiles. Et n’oubliez pas de nous suggérer vos bons plans et coups de coeur en matière de guides, d’activités ou d’agences de voyages.

Quelques sacs de congélation (toujours utiles!)

Un dico ou un guide de conversation khmer. L’anglais et le français sont parlés par quelques cambodgiens mais ils restent une minorité.

Le conseil en plus : inutile de prévoir un adaptateur pour vos appareils électriques, les prises sont les mêmes qu’en France !

 

Pharmacie à emporter pour le Cambodge

Crème solaire

Gel désinfectant pour les mains

Après-soleil ou biafine

Anti-Moustique

Traitement antipaludique si vous vous rendez dans des zones restreintes

Lingettes nettoyantes

Trousse premiers secours (toutes prêtes en pharmacie, compactes et complètes !)

Le conseil en plus : en cas de pépin de santé sérieux, ne vous fiez pas aux pharmacies du pays où les contrefaçons sont fréquentes. Pour les hôpitaux, c’est un peu le même problème, le système de santé cambodgien est malheureusement déplorable… Le plus sûr est donc de se diriger vers Bangkok, la capitale voisine, où les hôpitaux sont plus sérieux.

 

Les dernières infos utiles avant de s’envoler pour le Cambodge

Pour passer des appels de la France vers le Cambodge composez le 00 + 885 + indicatif de la ville (sans le 0 initial) + n° de votre correspondant

Pour passer des appels du Cambodge vers la France composez le 007 + 33 + n° de votre correspondant (sans le 0 initial)

Les hôtels, bars et restaurants des grandes villes proposent de plus en plus un accès wifi gratuit. Il existe également des cybercafés où vous payez votre accès à internet à l’heure (environ 1$/h).

Redoublez de vigilance sur tout ce que vous allez manger et boire. Concernant l’eau, ne buvez surtout pas l’eau du robinet ! Côté aliments évitez les légumes non bouillis, les coquillages et les abats, les glaces, les fruits déjà épluchés et les crudités. Dans le choix des restaurants, fiez vous à votre instincts et à la fréquentation des lieux.

Vous avez maintenant toutes les infos utiles pour préparer votre valise pour le Cambodge ! Et si ce n’est pas encore fait, il ne vous reste plus qu’à prendre contact avec nos partenaires locaux au Cambodge. Ils se feront un plaisir de vous apporter des réponses adaptées à votre projet de voyage.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Articles du même auteur :
Nice en France
États-Unis

Ces villes qui se sont inspirées de la France

Si je vous dis Paris, vous pensez aussitôt à la capitale française : sa Tour Eiffel, Montmartre, le Louvre,… Pourtant, saviez-vous que les Etats-Unis comptent à 17 Paris ? Partons à la découverte de ces villes dont les noms ne vous sont pas étranger !

Lire la suite >

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et contenus personnalisés, et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus >

Restez informés de nos bons plans

Nouveaux contacts, circuits, offre promo