Comment faire sa valise pour la Thaïlande ?
La Thaïlande, un des bijoux d’Asie, à la fois authentique et dynamique, est une destination mythique pour les voyageurs comme pour les aventuriers. Il y en a pour tous les goûts ! Des hautes montagnes aux plages paradisiaques dignes de cartes postales, tout en passant par les majestueux palais royaux et les temples ornés avec les statues de Bouddha.
Pour ce qui est du climat, il faut s’attendre à des températures variées suivant les régions ! Globalement tropical dans le nord sous l’influence de la mousson et plutôt équatorial dans l’extrême sud aux alentours de la frontière avec la Malaisie. Pour éviter tout désagrément à cause de la saison des pluies où des moussons, il est conseillé de partir entre novembre et février pour les températures les plus agréables.
Par rapport à la France, l’heure en Thaïlande est décalée de +5 heures en été et +6 heures en hiver.
Maintenant voici une liste de conseils pour préparer au mieux votre voyage en Thaïlande (Tout va bien se passer !) :
Avant de partir en Thaïlande
- Passeport : pensez à vérifier qu’il dispose bien d’une page vierge et qu’il est valable plus de 6 mois après la date de retour.
- Visa : Indispensable pour des séjours de plus de 5 jours.
- Vaccins : vaccins universels, hépatite A, fièvre typhoïde, encéphalite japonaise.
- Un permis de conduire international si vous avez prévu de conduire sur place. Attention à la circulation qui n’a rien à voir avec les conditions Européennes !
- Pensez à faire des photocopies de vos papiers importants comme la carte d’identité, passeport, billets d’avion… Dispersez-les dans vos bagages et ne les rangez pas avec les originaux ! Vous pouvez aussi gardez des copies numériques sur votre téléphone / ordinateur portable ou dans un Cloud.
Monnaie en Thaïlande
- Monnaie locale : le Baht (l’équivalence en euro est environ à 1 Baht = 0.027€)
- Changez votre monnaie sur place pour réduire ou éviter les commissions, mais nous vous conseillons de changer votre argent au fur et à mesure pour ne jamais se retrouver avec une trop grande quantité de liquide sur vous.
Mes tenues en Thaïlande
- Il est inutile de vous surcharger de vêtements avant de partir ! Gardez en tête que s'il vous manque quelque chose, vous aurez la possibilité d’acheter sur place et souvent avec des prix avantageux !
- 1 ou 2 pantalons longs
- 1 ou 2 shorts ou jupe légère
- 2 t-shirts manches longues
- 3 t-shirts légers
- 1 polaire
- 1 veste imperméable et chaude si vous comptez voyager dans le nord de la Thaïlande
- 1 imperméable léger ou poncho
- 1 tenue habillée pour sortir
- Sous-vêtements et de bonnes chaussettes
- 1 pyjama
- 2 maillots de bain
- 1 serviette microfibre
- 1 paire de lunettes de soleil
- 1 casquette ou autre type de chapeau pour se protéger du soleil
Nécessaire pour votre séjour en Thaïlande
Voici quelques objets à ajouter à votre valise, et qui vous seront toujours utiles !
- 1 guide ou dictionnaire de poche franco-thaï, même si vous avez une application de traduction sur votre smartphone, un vrai traducteur papier sera toujours utile en cas de panne de réseau ou de manque de batterie !
- 1 sacoche ou petit sac-banane pour ranger vos papiers et votre argent au plus près de vous.
- 1 appareil photo avec plusieurs cartes mémoire ou un moyen de sauvegarder son contenu sur votre ordinateur portable si vous en avez un
- 1 batterie externe
- 1 lampe torche ou frontale
- Un sac de protection étanche pour vos appareils électroniques (pour éviter l’eau ou la poussière)
- 1 cadenas
- Quelques sacs de congélation (au cas où !)
- 1 carnet de voyage ou quelque chose pour noter toutes les adresses que vous avez préférées et les perles rares que vous avez découvertes ! Pensez à nous envoyer vos coups de cœur pour tout ce qui est activité ou guide que vous avez particulièrement apprécié !
Pharmacie à emporter pour la Thaïlande
Il est inutile d’emmener plein de médicaments car ils risquent d’être confisqués par la douane. Alors pour éviter le moindre problème avec les autorités Thaï, voici quelques produits que vous pouvez prendre sans risque.
- Anti-moustique
- Crème solaire
- Après-soleil
- Gel désinfectant pour les mains
- Lingettes nettoyantes
- Traitement antipaludique si vous vous rendez dans des zones restreintes
- Trousse de premiers secours
Les dernières infos utiles avant de s'envoler pour la Thaïlande
- N’oubliez pas de vérifier les recommandations du ministère des affaires étrangères sur le Vietnam, vous y apprendrez forcément des infos utiles !
- Pour passer un appel téléphonique de France/Suisse/ Belgique vers la Thaïlande : 00 + 66 (indicatif du pays) + indicatif de la ville (sans le 0) + numéro du correspondant.
- En cas d’urgence ou de nécessité d’une assistance médicale, rendez-vous dans les grandes villes et autant que possible dans les structures de santé étrangères et privées.
- Attention : Le port du short, homme ou femme, est mal vu en dehors des stations balnéaires et carrément interdit dans les pagodes, les musées et au Grand Palais.
- En Thaïlande il est mal vu de fumer en public, et jeter un mégot par terre est passible d’une amende très élevée ! Certains policiers vont même jusqu’à suivre les touristes qui fument discrètement pour voir s’ils jettent leur mégot au sol.
Voila ! Vous êtes fin prêts pour préparer votre voyage en Thaïlande ! Il ne vous reste plus qu’à faire votre valise ! Si ce n’est pas déjà fait, c’est le moment de prendre contact avec nos partenaires locaux en Thaïlande. Ils se feront un plaisir d’organiser votre projet avec vous.