images/panos/desktop/france

La baie de Somme : phoques gris et veaux marins

Une espèce unique en France

Vous ne rêvez pas, ce sont bien là des phoques, ou plus précisément des phoques veau-marin et des phoques gris qui sont les seules espèces de phoques à se reproduire sur les côtes françaises.

Majoritaire en baie de Somme, le veau marin arbore un pelage variant du gris au brun clair avec quelques taches sombres. Reconnaissable à sa petite tête ronde, son museau en pointe et plus particulièrement à la forme en « V » de ses narines, ce mammifère marin est facilement observable lors de vos balades dans la Baie. Allongé sur les bancs de sables, les phoques communs se prélassent pour le plus grand bonheur des curieux pour plusieurs raisons :

En premier lieu, un peu de repos ne fait pas de mal à cet animal réussissant à nager jusqu’à 35 km/h pour une moyenne de 10 km/h et mesurant entre 1,40 à 2 mètres de long pour un poids variant de 100 à 250 kg à l’âge adulte. Lors de la nage, le veau marin dépense énormément d’énergie autant pour se mouvoir que pour réguler la température de son corps (thermorégulation).

Veau Marin sur la plage

De plus, il profite de ces étendues de sables pour mettre bas, entre Mai et Juillet, et pour allaiter durant 4 à 6 semaines avant le sevrage des petits « chiots ».  Aussi étonnant que cela puisse paraitre, le veau marin mue ! Il perd ses poils entre août et septembre et profite des bains de soleil qu’il s’accorde sous le soleil samarien pour synthétiser de la vitamine D, essentiel à la repousse de son pelage.

Un éco-système fabuleux

Capable d’avaler jusqu’à 2 kg de poisson par jour, il part à la chasse lors de la marée montante. Cet opportuniste trouvera son bonheur lors de ses plongées atteignant parfois 20 mètres de profondeur pendant une durée moyenne de 3 minutes au milieu d’un festin de flets, limandes, carrelets, mulets, merlans et autres. On retrouve fréquemment cette espèce en groupe, bien qu’il ait été montré qu’il apprécie également d’être seul. Le veau marin est un animal sédentaire, vous permettant de le rencontrer en baie de Somme sans grandes difficultés.

Phoques en baie de Somme

Le phoque gris est lui aussi observable et il est parfois difficile de distinguer les deux animaux lorsqu’on les regarde à distance. Leurs corpulences diffèrent (le phoque gris peut mesurer de 2,50 mètres à 3,30 mètres et peser plus de 150 kg pour les mâles) mais l’attitude qu’ils adoptent sur le sable prête à confusion. Il est donc essentiel de se munir d’une paire de jumelles pour pouvoir identifier les deux espèces.

Le phoque gris se distingue du veau marin par la forme de sa tête. Présentant un museau plus allongé que son cousin, son pelage tend vers le gris foncé avec quelques taches plus claires qui parsèment son corps. Il se démarque aussi par la mobilité de son cou : quand le veau marin présente une tête enchâssée et peu agile, celle du phoque gris est dégagée et très mobile.

La différence notable qui existe aussi entre ces deux voisins réside dans leur comportement social. Le veau marin mâle ne détient pas de harem mais défend un territoire tandis que le phoque gris s’accouplera avec les femelles assermenté à son territoire.

Rendez-vous avec un guide local

Vous pourrez observer le phoque gris muer de janvier à mai (les mâles perdent leur pelage après les femelles), faisant suite à la période de reproduction s’étalant de septembre à décembre. Après 11 mois de gestation, les petits blanchons (en raison de la blancheur immaculée de leur pelage à la naissance) naissent et attendriront sans nul doute la majorité des observateurs.