images/panos/desktop/albanie

Riche Albanie

Entre Adriatique et mer Ionienne, l’Albanie se découvre en une vidéo surprenante, mêlant le charme suranné de la vieille Europe et les couleurs idylliques de ces lieux qui font rêver…

Méditerranéenne, l’Albanie se trouve à la croisée des civilisations qui ont fait cette partie du monde : Grecs, Romains, Byzantins, Ottomans et avant eux les Illyriens, dont les albanais sont les descendants directs ! Une patrie aux vestiges archéologiques incroyables, encore enracinées dans une authenticité rare. Terre sauvage, l’ours, le loup, le lynx et le chacal y vivent encore à l’état naturel.

Une contrée qui a tout pour plaire !

Très peu touristique, l’Albanie est bordée par l’Adriatique d’un côté, la mer Ionienne de l’autre. Entre les deux, de nombreux lacs, comme Shkodra, à cheval avec le Montenegro, qui est d’ailleurs le plus vaste de tous les Balkans. La côte méridionale du pays, surnommée la Riviera albanaise pour la beauté de ses plages, s’étend de Vlorë à la Grèce et est un véritable point d’orgue d’un séjour dans le pays. Les plages comme celle de Vlora sont belles mais bondées. Parcourez le long de la côte, à la recherche des petites criques isolées de toute beauté. Les routes étant mauvaises, elles sont difficiles d’accès mais désertiques !

Albanie : terre de richesses insoupçonnées

Le las Skadar à cheval entre l'Albanie et le Montenegro est le plus grands des pays balkans

Hormis les plages, partez à la rencontre d’une faune sauvage très diversifiée, entre lynx, ours, loups et chacals, si vous avez la chance d’un apercevoir au cours d’une balade. Le lagon de Karavasta, l’un des plus grands de Méditerranée, abrite 250 espèces différentes, dont les pélicans dalmates. La voute colorée de la mosquée Ethem Bey de Tirana (la capitale) ; les rues étroites, témoins de la période ottomane, de Gjirokastër, la “ville aux mille marches“ inscrite au patrimoine de l’Unesco; la cuisine albanaise aux accents méditerranéens ; le boza, l’alcool de maïs ; le parc de Butrint, site archéologique greco-romain classé au patrimoine mondial de l’Unesco ; Shkoder et la forteresse Rozafa, donnant sur le lac de Skadar, le plus grand des Balkans ; Durrès, principal port d’Albanie ; Berat, véritable ville musée…

Encore méconnue, l’Albanie commence a attirer les regards… Profitez de parcourir ses sentiers bruts et découvrir des perles connues de vous seul tant que cela est encore possible…