Turquie : les mosquées à Istanbul

Turquie : les mosquées à Istanbul

Istanbul est la ville avec le plus de mosquées au monde. Des mosquées qui ont pour la plupart des histoires extraordinaires. Elles sont tellement uniques, qu’il faut les voir pour le croire. Découvrez la beauté des mosquées à Istanbul avec Selma Elise Numanoglu guide indépendante en turquie

Les mosquées à Istanbul : entre histoire et modernité

Les mosquées modernes méritent elles aussi notre attention. Nous avons trop l’habitude de regarder le passé pour le passé et nous négligeons l’héritage du passé dans les mosquées modernes. Et pourtant, les anciennes que nous croyons connaître, nous réservent toujours des surprises.

La légende des mosquées à Istanbul

L'une des mosquées à Istanbul.

” Il était une fois un bâtiment imposant au bord de la Corne d’Or, qui défie les embruns du Bosphore depuis plus de 14 siècles. Ce bâtiment plein de mystères a vécu de multiples vies et est il est toujours visible sous les cieux d’Istanbul. De nos jours, il s’appelle Arap Camii soit la Mosquée des Arabes. Mais pourquoi ce nom ? Je vous propose ci-dessous deux possibilités.
  • En 717, une mosquée se dresse dans le quartier génois près des bords de la Corne d’Or. Les Arabes venus conquérir Constantinople ont construit cette mosquée, très probablement en bois. Durant la 4e croisade, au 13e siècle donc, le bâtiment est donné aux Dominicains et transformé en église catholique. Au milieu du 15e siècle, le Sultan Mehmet II en 1453 conquiert Constantinople. Il transforme l’église en mosquée qui devient la Grande Mosquée de Galata.
  • Au moment de l’Inquisition, le Sultan Beyazit II envoie des bateaux en Espagne pour sauver les juifs et les arabes opprimés par Isabelle la Catholique. Il propose aux musulmans d’Espagne d’origine arabe comme lieu de culte, la Grande Mosquée de Galata. Elle est de nouveau utilisée comme mosquée, dans ce quartier historiquement italien et catholique.

D’après vous, pour laquelle de ces deux raisons cette mosquée est-elle appelée Mosquée des Arabes ? La question est trop simple, rajoutons d’autres éléments. Savez-vous que Justinien a, au 6e siècle, fait construire une église, Sainte Irène, dans le quartier de Galata ? Mais attendez ! On a retrouve récemment des fresques byzantines dans la Mosquée des Arabes. L’une d’elle représente notamment le couronnement de la Vierge Marie. Finalement, la question ne serait-elle pas aussi : Mosquée ou Église ? ”

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Articles du même auteur :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et contenus personnalisés, et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus >

Restez informés de nos bons plans

Nouveaux contacts, circuits, offre promo