Tolo et le Massif Makay à Madagascar

Tolo et le Massif Makay à Madagascar

Vous prévoyez un voyage à Madagascar, idéalement loin des sentiers battus, tout en pratiquant un tourisme durable ? Laissez-vous tenter par le Massif Makay, présenté par Tolo guide expert de sa destination pour Détours Madagascar!

Tolo, Pourquoi affectionnes-tu Makay ?

le massif Makay et ses terres rouges à Madagascar

Pour moi, voyager dans le Makay, c’est ce qui rend mon métier passionnant. Je peux le considérer comme mon autre chez moi, j’ai beaucoup appris dans ce massif gréseux depuis 2006, la première fois où j’ai mis les pieds dans sa partie Sud. Le fait que nous venions de l’extérieur, sans autre motivation que de découvrir ce lieu unique a fortement surpris les habitants du coin, les Baras.

Tolo, guide malgache des plus souriants !
Patiemment, il nous a fallût trois expéditions pour arriver à nous faire accepter, et faire valoir nos bonnes intentions. Ensemble, avec les pistards et les porteurs, nous avons parcouru le massif en tout sens. Nous avons fait des rencontres, nous avons vécu des expériences extraordinaires dans ce lieu unique et peu-à-peu, nous avons échangé nos visions et nos savoir-faire. Le respect mutuel et la confiance se sont établis naturellement, avec le temps. A présent, les différentes familles Bara sur les contreforts orientales du Makay me considèrent comme leur ami. Pour certain, je suis devenu leur père, quelques-uns, par respect m’appelle Dada Tolo (Papa Tolo).

Et le tourisme durable dans tout ça ?

Massif gréseux de Makay, un must to see à Madagascar

Aujourd’hui, le massif du Makay devient une nouvelle aire protégée. Avec Détours Madagascar, le choix de nous impliquer pleinement dans sa protection et sa gestion auprès de Nature Evolution Madagascar s’est fait naturellement. La beauté de ce lieu et l’aura qu’il dégage en font l’un des plus magiques à Madagascar.

Tolo dans la jungle, expert de Madagascar et accompagnateur terrain

Nous réfléchissons donc au meilleur moyen d’intégrer les populations locales dans les processus de décision et de gestion de cet espace. Il faut que ce développement soit maîtrisé, en prenant en compte les aspirations de tous.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Articles du même auteur :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et contenus personnalisés, et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus >

Restez informés de nos bons plans

Nouveaux contacts, circuits, offre promo