images/panos/desktop/chine

Le Tibet Oriental

Pourtant, le Tibet est aussi une des régions les moins accessibles du monde. Nombreux sont ceux qui ont renoncé à un voyage au Tibet à cause des réglementations strictes qui limitent son accès (fermetures intempestives des frontières aux étrangers, nécessité de voyager en groupe avec guide...). Le Tibet est une région parfois troublée et les autorités chinoises la verrouillent régulièrement.

Pèlerinage au Tibet

Le Tibet Oriental : un espace de liberté pour le voyageur

Ce que beaucoup de gens ignorent, c'est qu'une partie du Tibet, que l'on appelle Tibet Oriental est tout à fait accessible, sans nécessité d'obtenir le fameux "permis Tibet". Le Tibet Oriental est composé de deux grandes régions : le Kham et l'Amdo, qui s'étalent sur différentes provinces chinoises (Sichuan, Qinghai, Yunnan, Gansu).

Le Tibet Oriental présente aussi d'autres nombreux avantages par rapport à la Région Autonome du Tibet (RAT), région dont la capitale est Lhassa. En voici une liste non exhaustive :

Ainsi dans le Tibet Oriental, on peut réaliser des voyages moins balisés, plus spontanés, plus proches de la population locale. On peut y découvrir librement la culture tibétaine. Beaucoup de nos voyageurs s'étonnent de cela. Un example simple : on peut y voir dans des temples de grandes photos encadrées du Dalaï Lama, saint pour les Tibétains mais honni par le régime chinois. Ceci serait impossible à Lhassa, qui est une région beaucoup plus contrôlée.

Le Tibet Oriental : c'est vraiment le Tibet !

Le Tibet Oriental s'étale sur plusieurs provinces de Chine, à l'Est de la Région autonome du Tibet. Et contrairement à ce que l'on pourrait penser, le Kham et l'Amdo ne sont pas une destination de second choix sur laquelle on se rabattrait après s'être vu refusé le précieux permis Tibet pour aller à Lhassa. Les frontières qui ont séparé le Tibet originel en plusieurs parties sont récentes et arbitraires. Il serait faux de penser que ces régions orientales sont moins tibétaines, plus sinisées. Au contraire, elles sont souvent plus authentiques que le Tibet de Lhassa, dans laquelle beaucoup de migrants chinois s'installent chaque année. (sur la carte plus bas, on voit l'ensemble des régions tibétaines).

Dans le Sichuan par exemple, quelques heures de routes seulement suffisent depuis Chengdu à atteindre des zones à forte présence tibétaine (Kangding, Songpan, Aba, etc.). Avec des heures de route en plus, on peut rejoindre des zones rurales tibétaines très isolées.

Monastères de Lhassa

Le Tibet Oriental compte ainsi de nombreux atouts pour le voyageur en quête de son rêve tibétain, dont les suivants :

Ainsi, le Tibet Oriental, largement méconnu, est en fait à la fois la région la plus accessible du Tibet, mais aussi une région très authentique et très attrayante d'un point de vue touristique, que ce soit culturellement, humainement, et dans la recherche de la nature et pour la randonnée.