Sur les routes de l’Asie : et si on allait à Taiwan ?

Sur les routes de l’Asie : et si on allait à Taiwan ?

Prenez la route pour Taiwan avec "Sur les Routes de l

Petite introduction sur Taiwan…

Taiwan évoque davantage l’industrialisation de l’Asie et le fameux « Made in Taiwan », que le nom de votre prochaine destination touristique. Il est vrai que les voyageurs en quête d’extrême-orient se tourneront plutôt vers des pays plus exotiques comme la Thaïlande, ou plus mystérieux comme la Chine. Mais quand on parle de Chine, on ne pense jamais à cette île grande comme la Suisse, située à l’est de la province du Fujian, au nord des Philippines, et que ses habitants considèrent comme la « vraie Chine ». Car officiellement, Taiwan est la « République de Chine », dont le statut continue de faire débat. Une chose est certaine : son histoire est tout aussi importante que ses attraits touristiques et son style de vie sauront attiser votre curiosité.

L’histoire, d’abord : c’est à Taiwan que se trouve, pour la culture chinoise, l’équivalent du Louvre pour la culture française. En effet, en 1933 ont été transférées les collections impériales de la Cité Interdite de Pékin, pour les protéger de l’insurrection communiste. Cela fait qu’aujourd’hui, le Musée national du Palais de Taipei renferme la plus grande collection d’objets artisanaux chinois du monde. Plus au sud, Tainan fut la dernière capitale de la dernière dynastie Minh. Elle était aussi la capitale des colons hollandais.

Du point de vue des paysages, il n’y a pas de quoi s’ennuyer à Taiwan. Les différences de climat entre le nord sub tropical et le sud tropical ont façonné un relief intéressant. Son point culminant est la montagne de Jade, à près de 4000 mètres. Tout le long de la côte est, quasi déserte et donnant sur l’océan Pacifique, ce sont des montagnes tombant à pic dans la mer, des plages immenses et vides, et les fameuses gorges de Taroko. A l’est, c’est un grand plateau dominant la mer de Chine du Sud et abritant 80% des habitants de l’île.

Ne pas oublier de visiter les villes de Tainan et de Kaoshiung, respectivement réputées pour leur patrimoine historique et leur douceur de vivre. Il faut aussi passer du temps à Kenting, pointe sud de l’île. Cette grande station balnéaire est très populaire et vous pourrez vous promener de longues heures dans son parc national, où vous marcherez sur un ancien fond sous-marin et observerez les nombreux oiseaux en migration.

Enfin, il faut découvrir la capitale Taipei, une ville charmante et offrant un mix intéressant de quartiers anciens et à la pointe de la modernité. Tout y est facile, sûr, à portée de main et ce à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. Vous pourrez notamment vous délecter des spécialités culinaires, la nourriture étant une passion obsessive chez les taïwanais.

C’est de tout cela et davantage dont nous parlons dans le dernier épisode de « Sur les routes de l’Asie » avec mon invité, Olivier Desevedavy. Olivier a découvert Taiwan en 1997 pour une première expérience professionelle à Taipei, puis y est revenu en 2010 pour s’installer à Kaohsiung, la 2ème ville du pays. Il y tient aujourd’hui un restaurant français. Dans cet épisode de 42 minutes, Olivier nous partage sa passion et sa connaissance sur l’histoire, le tourisme et l’art de vivre taïwanais, sous forme d’introduction dont vous ressortirez définitivement enrichi !

À écouter ci-dessus, depuis le site web Sur les routes de l’Asie ou en vous abonnant au podcast via iTunes ou une application mobile.

Bonne écoute,

Romain Lazzarotto

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Articles du même auteur :
× On discute sur Whatsapp ?

Présentez votre projet de voyage

Aussi sur Whatsapp

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et contenus personnalisés, et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus >

Restez informés de nos bons plans

Nouveaux contacts, circuits, offre promo