Sur les routes de l’Asie : les mystères de Cholon au Vietnam

Sur les routes de l’Asie : les mystères de Cholon au Vietnam

Sur les routes de l

À la découverte des mystères de Chợ Lớn

Autrefois ville à part entière, c’est aujourd’hui un quartier de la plus grande ville du Vietnam, Ho Chi Minh Ville (anciennement Saigon). Des images se bousculent dans la tête à l’évocation de ce nom. Marguerite Duras et ses ébats avec “l’amant”, immortalisés dans son roman autobiographique en 1984, puis par le film de Jean-Jacques Annaud en 1992. La « ville marché » et le commerce du riz. Ses rues qui sentent l’encens et les herbes traditionnelles. La chaleur, le bruit et la poussière omniprésents. Et puis ses nombreux temples chinois bien sûr, construits par les différentes vagues d’immigrants, venus de différentes régions de la Chine à partir de la fin du 18ème siècle.

Que reste-t-il de tout cela en 2015 ? Beaucoup de choses, heureusement. Si l’ambiance du début / milieu de 20ème siècle a forcément disparu avec la fin de l’Indochine française, l’unification du pays et l’actuel développement économique, il n’en reste pas moins que ce Cholon « vietnamisé » a su garder une âme et une culture chinoise qui lui est propre. Il suffit de se promener dans ses marchés, dont le plus imposant, Binh Tay, pour s’en rendre compte. Il faut aussi visiter ses très nombreux temples et pagodes, principalement le long des rues Tran Hung Dao et Nguyen Trai, pour être témoin de l’important patrimoine spirituel du lieu. Dans certains temples, vous pourrez même assister à des séances de spiritisme chinois, où l’on apporte les objets ayant appartenus aux défunts lors de cérémonies. Se balader à Cholon, c’est aussi se perdre dans ses petites ruelles, traverser des petits marchés à ciel ouvert, visiter au hasard un vieil immeuble défraîchi renfermant des habitations typiques. C’est aussi sentir partout ou presque l’odeur des herbes traditionnelles chinoises, qui sauront dit-on, guérir tous vos maux…

Si visiter Cholon peut se faire à pied ou en traditionnel cyclo-pousse, il existe une façon beaucoup plus originale, et de surcroît plus ludique de le faire. C’est en jouant à « Urban Tales », qui vous mettra dans la peau d’un détective devant élucider le mystérieux meurtre du Docteur Lam… Après avoir inspecté le lieu du crime, vous partirez dans Cholon à la recherche d’autres indices et de personnes pouvant vous aider dans votre enquête. Tout en prenant le temps de visiter les richesses et curiosités de ce quartier chinois. Un beau programme en perspective !

C’est de tout cela dont nous parlons dans le dernier épisode de « Sur les routes de l’Asie » avec Nicolas Plesse, mon invité. Nicolas vit depuis 8 ans au Vietnam et a récemment eu l’idée de développer ce concept de jeu urbain, rendu doublement attrayant par le fait qu’il se déroule dans Cholon, certainement le quartier le plus intéressant à visiter à Ho Chi Minh Ville aujourd’hui.

Dans cet épisode de 42 minutes, Nicolas nous partage sa connaissance sur l’histoire et le riche patrimoine du plus grand Chinatown du monde, et nous en dit plus sur « Urban Tales ».

A écouter ci-dessus, depuis le site web Sur les routes de l’Asie ou en vous abonnant au podcast via iTunes ou une application mobile.

Bonne écoute,
Romain Lazzarotto

Faites un tour sur l’article,
et écoutez les autres podcasts

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Articles du même auteur :
× On discute sur Whatsapp ?

Présentez votre projet de voyage

Aussi sur Whatsapp

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et contenus personnalisés, et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus >

Restez informés de nos bons plans

Nouveaux contacts, circuits, offre promo