images/panos/desktop/malaisie

Sur les routes de l’Asie : Bornéo

Ce que vous ne manquerez pas de voir et faire lors d’un voyage à Bornéo

La plongée sous-marine : parmi les plus beaux spots de plongée de la planète, les fonds sous marin autour de Bornéo sont incontournables ! Sipadan, côté malaisien, est le lieu le plus réputé pour plonger à Bornéo. Préservée, la petite île accueille 200 visiteurs par jour maximum, pour une plongée avec les tortues, les requins, les raies, des poissons-lune… Pour du snorkeling, vous préférerez le Marine park à Sabah, ou encore l’archipel de Derawan avec Sangalaki island et Maratua island. Vous pouvez également plonger au milieu des épaves de la seconde guerre mondiale autour de Redang island. Vous aurez en bonus le loisir de profiter des plages de sable fin de l’île.

Sur les routes de l'Asie : Bornéo et ses parcs naturels

Escalader le mont Kinabula : Plus haut sommet d’Asie du Sud-Est, le mont Kinabula, au nord de l’île, culmine à 4094 mètres ! Le panorama sur l’île est exceptionnel et si le temps le veut, vous pouvez apercevoir les Philippines se dessiner à l’horizon ! L’idéal est de partir le soir pour arriver au sommet au lever du soleil ! Attention cependant à être bien équipé, tant pour la marche que pour lutter contre le froid !

Observer les grands singes dans leur milieu naturel : Bornéo abrite plusieurs espèces de grands singes, dans leur milieu naturel et en centre protégé. Les singes nasiques, au bako National Park, à proximité de la ville de Kuching, qui permet également d’évoluer au milieu de la mangrove, expérience unique ! Vous pouvez également approcher des orangs-outangs au centre de réhabilitation de Sepilok. Il est également possible d’en observer à la réserve de Semenggoh (région de Kunching). Si vous vous rendez au Gunung Palung National Park, vous aurez, là encore, la chance d’admirer ce grand singe dans son milieu naturel. Plus de 2000 représentants y sont protégés, dans leur habitat naturel.

Sur les routes de l'Asie : Bornéo et ses singes

La cuisine de rue : l’Asie du Sud-Est dans son ensemble est réputée pour sa cuisine de rue et ses marchés en plein air. Bornéo ne manque pas à l’appel. Une mixité des saveurs et une diversité des échoppes font de ces instants des moments de découvertes du pays à part entière. À vivre tout particulièrement : le marché flottant de la ville de Banjarmasin. Les barques se pressent les unes contre les autres sur le fleuve pour vendre leurs légumes et fruits frais, leurs épices, viandes, fleurs…

Les parcs naturels : Bornéo est quasiment entièrement découpé en parcs naturels ! Vous ne pouvez pas les éviter. Ils préservent ainsi la flore et la faune endémiques de l’île et gèrent les afflux de touristes. Bako National Park et ses singes nasiques ; Gungug Mulu National Park, spectaculaire par ses pics karstiques et son réseau de galeries souterraines ; Tanjung Puting National Park et ses nombreux oiseaux ; Gunung Palung National Park ; Ulu Temburong National Park, remarquable pour faire une randonnée dans la canopée et découvrir une portion de forêt vierge primaire.

Sur les routes de l'Asie : Bornéo et le le mont Kinabula

Quels que soient votre parcours et le sens de votre visite de l’île, vous serez immanquablement charmé, étonné, enrichi de cette rencontre avec un monde dont vous ne soupçonnez pas encore la richesse !