Sur les routes de l’Asie : Bornéo

Sur les routes de l’Asie : Bornéo

PODCAST – Thierry Robinet nous guide à travers Bornéo, l’une des îles les plus fascinantes de la planète ! Sa biodiversité est l’une des plus diversifiées au monde et ses traditions préservées assurent des rencontres riches en découvertes.

Située dans le Sud-est asiatique, à cheval entre Malaisie, Indonésie et le sultanat de Bruneï, l’île de Bornéo est la troisième plus grande île du monde. Petit paradis naturel, l’île possède plus de 11 000 espèces de plantes et fleurs et plus de 700 espèces d’arbres. Niveau faune, elle n’est pas en reste : rhinocéros, lézards, singes, orangs-outangs, éléphants…

Son climat tropical, humide toute l’année, l’a doté d’une jungle dense et étendue regroupant, là encore, des espèces animales dignes des plus audacieux aventuriers ! Une flore et une faune fantastique donc, que Thierry Robinet vous invite à explorer avec lui en remontant le long fleuve Mahakam, entre montagnes et jungles.

Avec lui, vous allez également à la rencontre des différents peuples Dayak, leur histoire, leur culture et leurs traditions encore très vives. En effet, Bornéo c’est aussi plusieurs siècles de coexistence multiethnique. Le voyage se poursuit ensuite sur les terres de la région de l’Apo Kayan, puis dans les villages de Long Uro, Tiong Ohang, Long Apari, entre autres…

De nombreuses anecdotes ponctuent le récit de votre guide, qui livre également ses réflexions et constats sur l’évolution environnementale de l’île de Bornéo.

Ce que vous ne manquerez pas de voir et faire lors d’un voyage à Bornéo

La plongée sous-marine : parmi les plus beaux spots de plongée de la planète, les fonds sous marin autour de Bornéo sont incontournables ! Sipadan, côté malaisien, est le lieu le plus réputé pour plonger à Bornéo. Préservée, la petite île accueille 200 visiteurs par jour maximum, pour une plongée avec les tortues, les requins, les raies, des poissons-lune… Pour du snorkeling, vous préférerez le Marine park à Sabah, ou encore l’archipel de Derawan avec Sangalaki island et Maratua island. Vous pouvez également plonger au milieu des épaves de la seconde guerre mondiale autour de Redang island. Vous aurez en bonus le loisir de profiter des plages de sable fin de l’île.

Sur les routes de l'Asie : Bornéo et ses parcs naturels

Escalader le mont Kinabula : Plus haut sommet d’Asie du Sud-Est, le mont Kinabula, au nord de l’île, culmine à 4094 mètres ! Le panorama sur l’île est exceptionnel et si le temps le veut, vous pouvez apercevoir les Philippines se dessiner à l’horizon ! L’idéal est de partir le soir pour arriver au sommet au lever du soleil ! Attention cependant à être bien équipé, tant pour la marche que pour lutter contre le froid !

Observer les grands singes dans leur milieu naturel : Bornéo abrite plusieurs espèces de grands singes, dans leur milieu naturel et en centre protégé. Les singes nasiques, au bako National Park, à proximité de la ville de Kuching, qui permet également d’évoluer au milieu de la mangrove, expérience unique ! Vous pouvez également approcher des orangs-outangs au centre de réhabilitation de Sepilok. Il est également possible d’en observer à la réserve de Semenggoh (région de Kunching). Si vous vous rendez au Gunung Palung National Park, vous aurez, là encore, la chance d’admirer ce grand singe dans son milieu naturel. Plus de 2000 représentants y sont protégés, dans leur habitat naturel.

Sur les routes de l'Asie : Bornéo et ses singes

La cuisine de rue : l’Asie du Sud-Est dans son ensemble est réputée pour sa cuisine de rue et ses marchés en plein air. Bornéo ne manque pas à l’appel. Une mixité des saveurs et une diversité des échoppes font de ces instants des moments de découvertes du pays à part entière. À vivre tout particulièrement : le marché flottant de la ville de Banjarmasin. Les barques se pressent les unes contre les autres sur le fleuve pour vendre leurs légumes et fruits frais, leurs épices, viandes, fleurs…

Les parcs naturels : Bornéo est quasiment entièrement découpé en parcs naturels ! Vous ne pouvez pas les éviter. Ils préservent ainsi la flore et la faune endémiques de l’île et gèrent les afflux de touristes. Bako National Park et ses singes nasiques ; Gungug Mulu National Park, spectaculaire par ses pics karstiques et son réseau de galeries souterraines ; Tanjung Puting National Park et ses nombreux oiseaux ; Gunung Palung National Park ; Ulu Temburong National Park, remarquable pour faire une randonnée dans la canopée et découvrir une portion de forêt vierge primaire.

Sur les routes de l'Asie : Bornéo et le le mont Kinabula

Quels que soient votre parcours et le sens de votre visite de l’île, vous serez immanquablement charmé, étonné, enrichi de cette rencontre avec un monde dont vous ne soupçonnez pas encore la richesse !

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Articles du même auteur :
× On discute sur Whatsapp ?

Présentez votre projet de voyage

Aussi sur Whatsapp

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et contenus personnalisés, et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus >

Restez informés de nos bons plans

Nouveaux contacts, circuits, offre promo